
REVUE  DE  PRESSE 

Semaine N°5  
[31 janvier au 6 février 2012] 

Service de presse de l’ambassade de France au Togo 

Rédacteur : Abdoulaye TCHAGAWOU 
Accessible : www.ambafrance-tg.org – Rubrique : Ambassade / Revues de presse 

                             SOMMAIRE 

 

POL IT IQUE  INTÉR IEUREPOL IT IQUE  INTÉR IEUREPOL IT IQUE  INTÉR IEUREPOL IT IQUE  INTÉR IEURE     

 

• Improbable réouverture de "X-Solaire" 

• Du marbre à gogo à Pagala 

• Les journaux commentent le report du congrès du RPT 

• Menaces de grève dans la fonction publique 

• Commémoration du 7ème anniversaire du décès du président EYADEMA 

• Audiences du Premier ministre 

• En bref : 
 

 

POL IT IQUE  ETRANGEREPOL IT IQUE  ETRANGEREPOL IT IQUE  ETRANGEREPOL IT IQUE  ETRANGERE     

• UE : Rencontre avec les défenseurs des droits de l’homme 

• UE : Don de 5,5 milliards F CFA au Togo 
 

 

IMAGE  DE  LA  FRANCEIMAGE  DE  LA  FRANCEIMAGE  DE  LA  FRANCEIMAGE  DE  LA  FRANCE     

• Les professeurs du "Village du Bénin" menacent d’entrer en grève 

 
 

 

Abréviation de titres des journaux 
TP: Togo Presse ; FS: Forum de la Semaine ; LIB : Liberté ; GI : Golfe Info ; UN : L’Union; DPCH : La Dépêche ; FD : 
Flambeau des Démocrates ; COR : Le Correcteur ; CI : Le Canard indépendant ; CN : Crocodile News ; ALT : 
L’Alternative ; RG : Le Regard ; IE : L’Indépendant Express ; TE : Le Triangle des enjeux ; CHGT : Le Changement ; CI : 
Canard indépendant ; LVUA : La Voix de l’Union africaine ; TA : Tribune d’Afrique ; AN : Aube nouvelle ; NE : Nouvel 
Echo ; NEX : Nouvelle Expression ; TR : Togo Réveil. 

 

 

NB : Cette revue a été élaborée à partir d’articles parus dans la presse togolaise et ne peut en aucun cas être 

considérée comme reflétant les vues du Ministère des Affaires étrangères sur les sujets abordés. 



 2 

 

POL IT IQUE  INTÉR IEUREPOL IT IQUE  INTÉR IEUREPOL IT IQUE  INTÉR IEUREPOL IT IQUE  INTÉR IEURE     

Improbable réouverture de "X-Solaire" 

Togo-Presse reprend un communiqué de la HAAC daté du 30 janvier 2012 selon lequel elle 

« demande au président de l’association "La Cigale", de régulariser la situation de sa radio, en 

déposant un dossier de renouvellement d’autorisation en bonne et due forme » sur la base de 

l’article 51 du Cahier des charges et obligations générales des sociétés de radiodiffusion sonore 

et télévision privées qui stipule que « toute société de radio et télévision privée qui a cessé 

d’émettre pendant au moins trois mois continus, doit adresser une nouvelle demande 

d’autorisation à la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication avant la reprise de 

ses émissions ». 

Crocodile News analyse le communiqué de la HAAC et conclut que l’article visé « ne vaut 

pas dans la situation de "X-Solaire" du moment où cette radio n’a pas cessé d’émettre de son 

propre chef mais y a été contrainte illégalement par l’Autorité de Réglementation des Postes et 

Télécommunications depuis le 29 novembre 2010 ». 

Forum de la Semaine rapporte que le procès intenté par "La Cigale" contre l’Autorité de 

Réglementation des Postes et Télécommunications a été ouvert le 30 janvier 2012 au tribunal de 

1
ère
 instance de Lomé, puis reporté au 6 février, à la demande de la parti défenderesse.  

L’Alternative écrit qu’ « il n’est un secret pour personne que la radio "X-Solaire" a été 

fermée le 29 novembre 2010 à cause de son émission "essogbé voo", une émission jugée trop 

critique à l’endroit du pouvoir en place ». 

Liberté rapporte que « des centaines de personnes » ont marché de la "Colombe de la Paix" 

au ministère de la Communication pour exiger la réouverture de radio X-Solaire, le 31 janvier 

2012, à l’appel de "SOS Journaliste en Danger". Puis, Liberté écrit que « "X-Solaire" est 

visiblement victime d’une cabale ourdie pour la bâillonner » ; c’est pourquoi « Kokou TOZOUN 

et les siens ont trouvé des subterfuges pour coincer davantage la radio et retarder l’échéance de sa 

réouverture ». 

Le Regard considère le communiqué de la HAAC comme « une fuite en avant visant à 

fermer définitivement la radio "X-Solaire" ». 

L’Indépendant Express constate que « la HAAC enfonce le clou et exige une nouvelle 

demande d’autorisation ».  

Le Changement et Le Canard indépendant signalent que "SOS Journaliste en Danger" a 

manifesté dans les rues les 31 janvier et 1
er
 février 2012 pour demander la réouverture de X-

Solaire. Cette association lance un appel à la création d’une coalition pour la sauvegarde de la 

liberté de la presse (TP 31/1, CN 31/1, FS 31/1, ALT 31/1, LIB 1/2, RG 1/2, IE 1/2, CHGT 2/2, 

CI 3/2).             

 

Du marbre à gogo à Pagala 

La Voix de l’Union africaine reprend une dépêche de l’agence Savoir News titrée « le marbre 

de Pagala, une richesse à exploiter pour des siècles ». Selon cette dépêche, « le marbre de qualité 

supérieure commence à sortir du sol de Pagala, localité située à 260 km de Lomé » C’est la 

société POMAR-Togo (Pierres ornementales et Marbres du Togo) qui est chargée de l’extraction 

et de la transformation de cette roche. Selon son directeur général, M. Hélios RODRIGUEZ, 

« nous avons 12,4 km² de surface à exploiter et au sol, le gisement a une hauteur de plus de 12 

mètres ; c’est « une richesse à exploiter pendant des siècles », ajoute-t-il. Les 150 jeunes 

travailleurs disent qu’ils sont « pour le moment, bien logés et bien traités » mais les propriétaires 

terriens s’inquiètent du silence qui entoure la plateforme de dédommagements qu’ils ont 

soumise. L’investissement total se chiffre à 20 milliards F CFA ; POMAR-Togo a obtenu en 



 3 

avril 2011, un prêt de la BOAD de 5 milliards F CFA. Le volume de minerais extrait devrait 

passer de 46 500 mètres cubes à 274 000 mètres cubes. 

L’Union, citant le directeur général de POMAR-Togo, écrit qu’à partir du mois de juin, 

« nous entamons la phase de présentation du produit aux différents consommateurs de 85 pays 

pour faire connaître le marbre du Togo ». Ce minerai qui est d’une « excellente qualité » sera 

commercialisé sous forme de bloc et aussi sous la forme traitée. Ce journal précise que la 

construction de l’usine de transformation démarrera en février 2012, à Lomé, sur financement 

partiel de la BOAD, mais il faudra atteindre 18 mois pour sa mise en service (LVUA 31/1, UN 

31/1). 

 

Lés journaux commentent le report du congrès du RPT 

Tribune d’Afrique pense que « le plus dur ne fait que commencer pour Faure 

GNASSINGBE (…) D’abord le secrétaire général voulu par Faure, AHOOMEY-ZUNU, son 

actuel ministre du Commerce, est contesté pour rigorisme excessif et incapacité à mobiliser les 

foules (…) Ensuite, les cadres du RPT se livrent au double-jeu, se refusant à dire au chef de 

l’Etat, ce qu’ils pensent vraiment ». Un député de la Kozah lâche : « il n’a qu’à laisser le RPT et 

créer son propre parti (…) Il se sent plus blanc que le RPT aujourd’hui, et pourtant, nous avons 

tué et cassé pour qu’il en soit là ». 

   L’Alternative révèle que la perte du groupe parlementaire RPT « complique les choses ». 

Un ministre aurait suggéré « insidieusement à l’ANC » de créer son groupe parlementaire pour 

baliser la voie au parti en gestation. 

Aube nouvelle publie le mémorandum interne au RPT qui indique que « la création d’un 

nouveau parti politique ne procède d’aucune intention de rupture ou de reniement avec le passé ». 

La Dépêche révèle que « les sages de la Kozah demandent à Faure de changer d’abord son 

nom GNASSINGBE avant de procéder au changement du nom du parti que son père lui a légué. 

Puisqu’il n’aime pas son père et ses œuvres, qu’il aille se changer le nom ». L’hebdomadaire 

poursuit que les « pressions extérieures pour la lenteur de ses réformes, les problèmes internes et 

surtout les problèmes de famille » font que « Faure est un homme tiraillé qui ne sait pas où 

donner de la tête (…) Lui et ses amis veulent dissoudre le RPT pour avoir les mains libres pour 

imposer leur parti ». 

L’Indépendant Express présente les partisans (Victoire DOGBE, Ingrid AWADE, Gilbert 

BAWARA) et les résistants (Koffi VOULE-FRITITI, Dama DRAMANI, plusieurs généraux et 

députés favorables à Kpatcha GNASSINGBE) du projet de création d’un nouveau parti 

politique ; il conclut que « la dissolution de ce parti et la création d’un autre sera la plus grave 

erreur politique de Faure GNASSINGBE et sera celle qui déclenchera sa descente en enfer ».  

Forum de la Semaine considère la dissolution du RPT comme « un enterrement qui crée 

beaucoup plus de problèmes qu’il n’en résout ». 

Nouvel Echo révèle les vraies raisons du report du congrès du RPT : « Faure GNASSINGBE 

a pris sérieusement peur à la suite (…) des informations importantes suivant lesquelles la 

majorité des cadres et de la Région de la Kara, officiers compris, sont contre la dissolution du 

RPT » (TA 31/1, ALT 31/1, AN 31/1, DPCH 1/2, IE1/2, FS 2/2, NE 3/2). 

 

Menaces de grève dans la fonction publique 

Togo-Presse rend compte d’une conférence de presse organisée le 1
er
 février 2012 par la 

CNTT. Dans une déclaration liminaire, son secrétaire général a dénoncé ce qu’il appelle « la 

mauvaise foi du gouvernement » qui n’a pas appliqué les mesures substantielles promises de le 

20 décembre dernier aux syndicats pour 2012 ; les paies de janvier n’ont connu qu’une 

augmentation de 5 % au lieu de 10 à 12 % promis. Le 2 février, l’UGSL (Union générale des 



 4 

Syndicats libres) montera au créneau et annonce que les syndicats se préparent à une sorte de 

révolte par rapport aux promesses non respectées.   

Sous le titre « malaise dans l’administration publique, les syndicats menacent », Golfe Info 

fait mention des sorties médiatiques de la CNTT et de la CSTT (Confédération syndicale des 

Travailleurs du Togo) ; selon cette dernière, « ce qui a été négocié ne peut plus être renégocié ; il 

appartient au gouvernement d’honorer ses engagements ». La CNTT annonce une grève de trois 

jours à compter du 13 février 2012. 

Liberté titre « non respect par le gouvernement des promesses, les travailleurs du secteur 

public en grève les 13, 14 et 15 février ». Le journal relève que « ce qui est intéressant, c’est que 

le gouvernement à réussi à faire l’unanimité contre lui (…). Très souvent lorsque certains 

syndicats haussent le ton et posent des revendications légitimes des travailleurs, d’autres sont 

instrumentalisés pour casser la dynamique ; mais aujourd’hui, la CSTT, l’UGSL, la CNTT, la 

FENASSEP parlent d’une seule voix et cela n’arrangent les affaires du gouvernement ». 

Forum de la Semaine évoque la « joute verbale entre les centrales syndicales et le ministre 

du Travail, Nicoué BROOHM, le spectre d’une grève des travailleurs plane ». 

Le Correcteur dénonce « la fuite en avant du gouvernement HOUNGBO qui risque 

d’enflammer le pays » (TP 2/2, TP 3/2, GI 6/2, LIB 6/2, FS 6/2, COR 6/2). 

 
Commémoration du 7ème anniversaire du décès du président EYADEMA : 

Togo-Presse rapporte que des offices religieux ont été organisés les 4 et 5 février 2012, à 

Pya à l’occasion du 7
ème

 anniversaire du décès du président EYADEMA, en présence du chef de 

l’Etat, des membres de sa famille et de plusieurs personnalités. 

Liberté titre « sept ans après la mort du général EYADEMA, l’héritage paternel "confisqué" 

par Faure divise la famille GNASSINGBE ». Selon ce quotidien, « Faure GNASSINGBE, 

gestionnaire des biens depuis le temps du général président, est accusé par les autres membres de 

la famille, de faire main basse sur le legs ».  

Forum de la Semaine fait une analyse des changements enregistrés depuis sept ans : la 

cohabitation RPT-UFC, l’atteinte du PPTE, l’élection du Togo au Conseil de Sécurité, la visite 

de la secrétaire d’Etat américain, la CVJR et les infrastructures routière à Lomé. 

Courrier de la République note une « profonde déchirure au sein de la fratrie 

GNASSINGBE » (TP 6/2, LIB 6/2, FS 6/2, CR 6/2). 

 
 Audiences du Premier ministre : 

Le chef du gouvernement a accordée des audiences à des personnalités étrangères, 

notamment : 

- le 30 janvier, à une délégation de la Société financière internationale (IFC) conduite 

par son vice-président Afrique subsaharienne, Amérique latine et caraïbes et Europe 

de l’Ouest, M. Thierry TANOH ; ce dernier a présenté les activités et les projets de 

l’IFC au Premier ministre ; il a rappelé que ce organisme a participé au financement 

du port aux conteneurs et la centrale thermique de Lomé (TP 31/1). 

- le 30 janvier, à M. Thomas YANGA, directeur régional du PAM pour l’Afrique de 

l’Ouest du Centre ; l’entretien a porté notamment sur l’approvisionnement du PAM 

en céréales au Togo (TP 31/1). 

En bref : 

• Togo-Presse rapporte que le 31 janvier dernier, une cérémonie de transfert officiel de 

matériels et d’équipements de bureau du représentant par intérim de la FAO au ministre 

togolais de l’Agriculture ; d’une valeur de 163 millions F CFA, ce lot est composé de 



 5 

matériel roulant, informatique, de mobilier de bureau, du matériel agricole et de 

communication (TP 1/2).    

• Nouvelle Expression mentionne que l’ancien Premier ministre togolais, M. Komlan 

MALLY, est nommé chef de la mission d’observation électorale de la CEDEAO au 

Sénégal (NEX 1/2). 

• Forum de la Semaine annonce que le Togo a pris la présidence tournante du Conseil de 

Sécurité de l’ONU le 1
er
 février 2012 (FS 2/2). 

• Togo-Presse, Forum de la Semaine rendent compte de la 17
ème

 séance du CPDC (Cadre 

permanent de Dialogue et de Concertation) du 2 février 2012. Le CPDC propose de 

transformer la commune de Lomé et la préfecture du Golfe en une grande circonscription 

électorale unique pourvue de 9 sièges à l’Assemblée nationale, d’attribuer un minimum 

de 2 sièges par préfecture, de prendre en considération les critères de démographie et de 

superficie en vue de corriger les inégalités constatées (porter le nombre de députés de 81 

à 85 ou 87); il propose le renouvellement des membres de la CENI et des CELI ; il 

demande au gouvernement de mettre à la disposition de la CENI les moyens nécessaires à 

la mise en jour du fichier électoral  (TP 3/2).  

• Togo-Presse, Forum de la Semaine signalent la signature de conventions de partenariat 

entre l’INAM (Institut national d’Assurance Maladie) et l’Ordre national des 

Pharmaciens du Togo et l’Ordre national des Chirurgiens dentistes du Togo (TP 3/2). 

• Liberté et Le Correcteur font état de la découverte de deux individus armés en tenue 

civile détectés par la foule lors de la marche du FRAC du 4 février 2012; par ailleurs, le 

FRAC demande un minimum de 13 sièges pour Lomé et la préfecture du Golfe au lieu de 

9 sièges proposés par le CPDC (LIB 6/2).   

• Nouvelle Expression signale l’arrivée, le 1
er
 février, de 60 bus acquis par le gouvernement 

togolais auprès de la Chine, au prix global de 3 milliards F CFA, (NEX 6/2). 

 

POL IT IQUE  ETRANGEREPOL IT IQUE  ETRANGEREPOL IT IQUE  ETRANGEREPOL IT IQUE  ETRANGERE     

UE : Rencontre avec des défenseurs des droits de l’homme 

Crocodile News rend compte d’une rencontre entre le chef de la Délégation de l’Union 

européenne et une délégation des défenseurs des droits d’homme, le 30 janvier 2012. Après les 

exposés faits par des responsables des ODDH, sur les violations des droits humains, M. Patrick 

SPIRLET leur a signifié que son organisme est dans la logique d’accompagner le gouvernement 

dans l’organisation des élections prochaines. Selon le journal, « le peuple togolais n’a rien à 

attendre de la communauté internationale. Ce peuple doit prendre courageusement son destin en 

main en acceptant de faire tous les sacrifices pour se libérer ». 

Liberté renchérit en écrivant que « la Délégation de l’UE en poste au Togo roule pour le 

pouvoir ». L’essentiel pour elle, c’est d’ « accompagner le pouvoir de Faure GNASSINGBE dans 

les réformes et appuyer techniquement et financièrement le prochain processus électoral ». A la 

question de savoir si le togolais ne doivent compter que sur eux-mêmes, le Délégué aurait 

acquiescé de la tête. Le journal conclut que les recommandations des missions électorales de 

l’UE « ne sont que de la poudre aux yeux ». 

Le Correcteur considère M. SPIRLET comme « la face visible de double jeu et de la 

mauvaise foi de l’Union européenne ». Ce journal conclut que « l’Union européenne n’a aucune 

intention de favoriser une gouvernance démocratique au Togo ; elle serait plus utile en 

proclamant sa caution et son soutien au pouvoir du fils d’EYADEMA ». 

Togo Réveil  se réjouit de la « raclée pour ces avocats qui s’alimentent sur le dos des droits 

de l’homme ». 



 6 

Republicoftogo reprend la réaction de la Délégation de l’UE au sujet de la polémique qu’a 

suscitée cette « rencontre privée » dans la presse. Dans ce communiqué, « la Délégation tient à 

réaffirmer la nécessité de voir  se traduire dans la réalité les importantes et fondamentales 

réformes électorales, sur la base des recommandations des deux missions d’observation 

électorales de l’UE. La mise en œuvre rapide de ces recommandations doit se faire dans un 

climat de dialogue entre les acteurs politiques du pays et est considérée comme une condition 

essentielle pour tout appui de l’Union européenne au prochain processus électoral ». (CN 31/1, 

LIB 1/2, COR 3/2, TR 3/2).  

 

UE : Don de 5,5 milliards F CFA au Togo 

Togo-Presse rapporte que le 2 février, une convention de financement a été signée par la 

ministre chargée de la Planification et le chef de la Délégation de l’Union européenne au Togo. 

D’un montant de 8,5 millions d’euros soit plus de 5,5 milliards F CFA, ce financement permettra 

la mise en œuvre de la 2
ème

 phase du Projet d’Appui institutionnel (PAI-II). Ce projet vise à créer 

les conditions de la mise en œuvre efficace de la stratégie de lutte contre la pauvreté au Togo et 

pour amélioration de la gestion de l’aide. 

Liberté indique que « suite aux résultats globaux produits par le 1
er
 volet du Projet d’Appui 

institutionnel (PAI-I), dont l’échéance est prévue en juin prochain, l’Union européenne a accepté 

de soutenir le second volet de ce projet dont le but est d’améliorer la gestion des finances 

publiques et la lutte contre la pauvreté ». 

L’Union titre « gestion optimale des finances publiques, un appui de 5,5 milliards F CFA de 

l’Union européenne au Togo »  (TP 3/2, LIB 3/2, UN 3/2).   

 

IMAGE  DE  LA  FRANCEIMAGE  DE  LA  FRANCEIMAGE  DE  LA  FRANCEIMAGE  DE  LA  FRANCE     

Les professeurs du Village du Bénin menacent d’entrer en grève 

Flambeau des démocrates rapporte que les professeurs qui interviennent au "Village du 

Bénin" spécialisés dans l’enseignement du "Français Langue étrangère" (FLE) menacent d’entrer 

en grève pour cause de non-paiement des primes de bibliothèque et de logement. Ces primes qui 

étaient fixées respectivement à 30 000 et 15 000 F CFA par le décret portant création et statut du 

"CIREN-Village du Bénin" de mars 1989 ne sont jamais versées. Les enseignants revendiquent 

leur actualisation ainsi que leur paiement. La seconde réclamation est relative à la cantine du 

personnel enseignant qui a été louée à une femme qui en a fait sa propriété privée ; la restauration 

revient assez chère pour le personnel qui y est abonné à moins de 3 %. Le directeur du "Village 

du Bénin" proférerait des menaces d’affectation punitive à l’endroit des enseignants (FD 2/2). 

 

 

 

 


