Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Israël : Elections anticipées le 17 mars 2015

Les députés israéliens ont voté début décembre 2014 la dissolution du Knesset (le Parlement israélien). Celle-ci a été provoquée par un coup de force du Premier ministre Benyamin Nétanyahou. Ainsi, les élections anticipées auront lieu le 17 mars prochain.

Pour former une majorité dans le Knesset, le Premier ministre a d'ores et déjà indiqué qu'il souhaitait renouer son alliance avec les partis ultra-orthodoxes, et les deux autres partis de la droite dure.

La législation israélienne prévoit que le Parlement peut continuer à voter des lois même après l'adoption d'une loi de dissolution. Mais le projet de loi soutenu par Benjamin Netanyahu pour définir Israël comme "l'Etat nation du peuple juif", n'a plus aucune chance d'être adopté avant les élections dans la mesure où les centristes que Benjamin Netanyahu a expulsés du gouvernement sont contre ce projet.

Le président John Boehner a invité Benyamin Netanyahou à venir s'adresser le 3 mars prochain devant les deux chambres du Congrès.
Le premier ministre israélien a assuré n'avoir aucune visée électoraliste avec son prochain discours mais il devrait appeler les grandes puissances à ne rien accepter de l'Iran qu'un renoncement à son programme nucléaire.
En outre, jamais encore dans l’histoire politique d’Israël, les partis représentant les électeurs arabes (minorité constituant 20 % de la population du pays) n’étaient parvenus à présenter une liste unique aux élections législatives. Le parti communiste Hadash et les trois formations arabes (le Mouvement islamique, Ta’al et les nationalistes de Balad) ont officialisé leur alliance le 22 janvier. Aussi, les sondages promettent à la liste unifiée un résultat supérieur aux 11 sièges que les partis arabes détenaient séparément dans la Knesset sortante.

Source :

Le Figaro.fr, Israël : les députés ont voté la dissolution du Parlement, 08/12/2014
Le Figaro.fr, Nétanyahou au congrès US : un quiproquo ?, 06/02/2015
Le Monde, En Israël, les partis arabes forment une alliance historique, 10/02/2015




Publié le 11 février 2015




Sur ces thèmes

  Israël

dimanche 8 février 2015
Projet Alliance euro-latinoaméricaine de coopération entre les villes
vendredi 13 février 2015
Délégation mexicaine à Paris

Agenda

26
nov
Du 26/11/2020 au 27/11/2020
REPORT des prochaines Assises franco-arméniennes
18
oct
Du 18/10/2021 au 21/10/2021
JAPON : 7e Rencontres franco-japonaises de la coopération décentralisée - nouvelle date : 18-21 octobre 2021 !

Actualités

image par defaut
CUF : Fonds de solidarité pour le Liban - août 2020
image par defaut
CUF : Les webinaires de l’Action Internationale des Collectivités Territoriales d’Outre Mer
DCOL : Lancement du quatrième appel à proposition

CENTRE DE RESSOURCES



Texte
Photo
Son
Vidéo