Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Le processus électoral municipal

Il s’agit d’un processus " phasé " qui a lieu sur un an et dont la première phase s’est déroulée en deux étapes :

- Un premier scrutin s’est déroulé le 23 décembre 2004 : il a concerné 26 municipalités de la Cisjordanie. Une délégation italienne de Naples s’y est rendue du 20 au 27 décembre 2004, sur invitation du Président du Haut comité central des élections municipales et maire de Naplouse, M.Hassan el Araj.
- Un second scrutin s’est déroulé le 27 janvier 2005 : il a concerné 10 municipalités de la Bande de Gaza et une délégation de 12 collectivités française membres de Cités Unies France a participé à l’observation de ces élections, en coordination avec le ministère français des affaires étrangères et CGLU sur invitation officielle du ministre des collectivités locales palestiniennes Jamal Shobaki.

La deuxième phase des élections municipales en Palestine s’est déroulée le 5 mai 2005 : elle a concerné 84 municipalités (Conseil municipal, conseil local, conseil de village) et villages en Cisjordanie (76) et dans la Bande de Gaza (8). Plus de 400,000 électeurs étaient appelés à voter pour élire 906 membres des conseils locaux. Une délégation européenne de 75 élus a participé à l’observation.

La troisième phase s’est tenue le 29 septembre 2005 (voir la liste des collectivités concernées ci-dessous).

La quatrième phase s’est tenue le 15 décembre 2005 (voir la liste des collectivités concernées ci-dessous).

Le 15 décembre 2005, une délégation d’une vingtaine d’élus français ainsi que deux représentants de la Région Campanie (Italie) s’est rendue en Cisjordanie pour observer les élections dans les districts de Ramallah-Al Bireh, Naplouse et Jenine.

Un double objectif mobilise les pouvoirs locaux dans cet exercice. D’abord, le souci de soutenir le processus démocratique en Palestine en défendant le développement des institutions démocratiques palestiniennes, mais aussi celui de témoigner des conditions du déroulement et de l’organisation des élections municipales, en observant le scrutin -tant du point de vue de la liberté de circulation des électeurs et des responsables de l’organisation des élections que du point de vue de la qualité et de la transparence du scrutin lui-même.
Cette mission d’observation s’est effectuée dans le double respect des principes internationaux de l’observation internationale, notamment ceux fixés par l’Union Européenne, et de la loi électorale palestinienne.



Documents à télécharger

Liste des collectivités locales palestiniennes concernées, le 29 septembre 2005 Liste des collectivités locales palestiniennes concernées, le 15 décembre 2005 Rapport de la mission d’observation des élections municipales du 15 décembre 2005, en Cisjordanie

Publié le 15 décembre 2005




Sur ces thèmes

  Palestine

mardi 22 novembre 2005
Brésil-Brésils : l’année du Brésil en France
mardi 20 décembre 2005
Les deuxièmes rencontres de la coopération décentralisée franco-mauritanienne

Agenda

27
jan

Deuxième réunion du comité de pilotage français des 7e Rencontres franco-japonaises
4
fév

Prochaine réunion du groupe-pays Israël
5
fév

Journée d’information Appel à Projets Jeunesse VI

Actualités

image par defaut
Prochaine réunion du groupe-pays Madagascar
image par defaut
CUF : COMMUNIQUÉ DE PRESSE : SAHEL - la paix passe aussi par le travail avec les collectivités locales
image par defaut
CUF : Offre de stage : un(e) assistant(e) - Mission Europe, International et Crises

CENTRE DE RESSOURCES



Texte
Photo
Son
Vidéo