Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Présentation du groupe-pays Comores

Président : Jean-Charles Nègre, vice-président du conseil général Seine-Saint-Denis chargé de la coopération décentralisée et internationale

Date de création : 2013

Fréquentation :
La coopération décentralisée avec les Comores en est encore à ses débuts ; le nombre de partenariats de coopération décentralisée est de l’ordre de 6. La diaspora comorienne y joue un rôle important. Les collectivités impliquées se trouvent en région parisienne, à Dunkerque et en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Rôle et missions
Ce groupe-pays est un lieu d’échange à la disposition de ses membres, autour des projets mis en place aux Comores, des « bonnes recettes » comme des difficultés rencontrées. Les collectivités du groupe-pays ont par ailleurs déjà l’habitude d’échanger entre elles et d’être force de proposition pour l’organisation de réunions.
Il s’agit de rechercher des complémentarités entre les coopérations décentralisées mais aussi avec d’autres acteurs dans un soucis d’efficacité. Un autre enjeu du groupe-pays est de promouvoir la coopération décentralisée avec toutes les îles de l’Union des Comores.

Événements marquants depuis la création du groupe-pays et perspectives
Une première mission du groupe-pays en mai 2013 a permis de faire connaître la dynamique du groupe auprès des autorités de Ngazidja et de l’Ambassade de France.
Elle était composée de représentants de la communauté urbaine et de la ville de Dunkerque, dont leur président Michel Delebarre, du conseil général de la Seine-Saint-Denis comprenant le président du groupe-pays et Stéphane Troussel, président du conseil général, et enfin de la Courneuve.
La délégation a pris connaissance des projets en matière de décentralisation, dans le contexte actuel de mise en place de délégations spéciales, et des appuis proposés par les partenaires internationaux. Si la coopération décentralisée peut appuyer la construction de municipalités, avec des maires élus et dotées de services, elle ne peut à elle seule mettre en œuvre une politique nationale.
Les collectivités françaises ont émis l’idée de travailler sur le principe d’une collectivité « chef de file » par thématique, dans les secteurs de la formation générale des équipes municipales, de la santé, de l’eau et de l’agriculture.

Contacts :
Astrid Frey, chargée de mission
tél : 01 53 41 81 96
courriel : a.frey@cites-unies-france.org



Documents à télécharger

Arrêté - Nomination des secrétaires généraux de mairies

Publié le 22 octobre 2013




Sur ces thèmes

  Comores

lundi 21 octobre 2013
2e séminaire préparatoire aux Assises franco-chinoises de 2014, à Chengdu
mercredi 23 octobre 2013
Rencontre des collectivités françaises autour des Comores

Agenda

26
nov
Du 26/11/2020 au 27/11/2020
REPORT des prochaines Assises franco-arméniennes
18
oct
Du 18/10/2021 au 21/10/2021
JAPON : 7e Rencontres franco-japonaises de la coopération décentralisée - nouvelle date : 18-21 octobre 2021 !

Actualités

image par defaut
CUF : Fonds de solidarité pour le Liban - août 2020
image par defaut
CUF : Les webinaires de l’Action Internationale des Collectivités Territoriales d’Outre Mer
DCOL : Lancement du quatrième appel à proposition

CENTRE DE RESSOURCES



Texte
Photo
Son
Vidéo