Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Présentation du groupe-pays Brésil

La coopération décentralisée franco-brésilienne bénéficie d’une longue histoire d’amitié entre les deux pays et du dynamisme actuel qui fait du Brésil l’un des principaux pays émergents. Cette coopération, qui a commencé dans les années 2000, a pris véritablement son essor au moment de l’année du Brésil en France en 2005 et avec l’organisation des premières Rencontres de la coopération décentralisée franco-brésiliennes accueillies par la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur à Marseille en 2006.

Les premières Rencontres à Marseille ont permis de mieux connaître les contextes administratifs et juridiques respectifs dans lesquels sont menées les coopérations internationales. Les Rencontres suivantes ont marqué chacune un jalon et une progression : Belo Horizonte en 2007, pour laquelle une déclaration finale a exprimé le souhait d’une coopération décentralisée reconnue officiellement dans le cadre des relations bilatérales entre les deux États, Lyon en 2009 à l’invitation de la Région Rhône-Alpes et à l’issue de l’année de la France au Brésil en 2009. Ces troisièmes Rencontres de Lyon ont marqué une nouvelle étape en renforçant les partenariats existants et en manifestant l’intention d’aller au-delà de l’approche bilatérale avec la construction de partenariats trilatéraux dans lesquels les collectivités territoriales françaises et brésiliennes mobilisent une expertise commune dans le cadre d’un projet de développement dans un pays tiers.

Aujourd’hui le Brésil est le pays de l’Amérique Latine qui a le plus de liens de coopération avec la France.

Le 12 février 2008, à Saint Georges de l’Oyapock a été obtenu la signature d’un protocole additionnel à l’accord cadre de coopération entre le gouvernement de la République française et le gouvernement de la République fédérative du Brésil sur la Coopération Décentralisée France Brésil. Après 3 ans d’attente, il a été approuvé par le Sénat fédéral le 21 septembre 2011. Ce décret législatif est une avancée car les actions des partenaires territoriaux franco-brésiliens dans ce cadre seront protégées par la législation brésilienne et permettront la constitution officielle du « comité mixte » de la coopération franco-brésilienne, améliorant ainsi la mise en place des futurs projets d’action de coopération décentralisée franco-brésiliens. Dans ce protocole, les deux parties « reconnaissent aux collectivités territoriales respectives la possibilité de conclure entre elles des conventions de coopération, dans les seuls domaines de compétences qui leur sont reconnus par la législation interne… » Cette institutionnalisation est importante pour les partenaires brésiliens parce qu’elle contribue à la reconnaissance de la coopération décentralisée en elle-même.

Le groupe-pays Brésil a été créé en 2008 et est présidé par Majdouline Sbaï, vice-présidente du conseil régional Nord Pas-de-Calais.

Pour plus d’information, merci de contacter :
Felicia Medina, chargée de mission
Courriel : f.medina@cites-unies-france.org




Publié le 4 novembre 2011

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  Brésil

vendredi 4 novembre 2011
Présentation du groupe-pays Chili
mardi 8 novembre 2011
Réunion sur le Mexique -13sept11

Agenda

26
jui

Journée du groupe-pays Arménie, le 26 juin 2024
26
jui

3e RDV de la Diplomatie des territoires de CUF : "La diplomatie des collectivités territoriales confrontée aux crises qui embrasent le Proche et Moyen Orient", le 26 juin 2024
18
nov
Du 18/11/2024 au 21/11/2024
8e Rencontres franco-japonaises de la coopération décentralisée, du 18 au 21 novembre 2024,

Actualités

Le "Café des élues et élus" : le 25 avril 2024, de 17h30 à 18h15
La nouvelle initiative de CUF : Les rendez-vous de la Diplomatie des territoires !
MAEA/DCTCIV : Campagne de déclaration de l’Aide Publique au Développement (sur montants 2023) des collectivités territoriales françaises

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo