Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Du 28 au 30 octobre 2014

Quatrièmes Rencontres franco-japonaises de la coopération décentralisée
à Takamatsu

Les 4e Rencontres franco-japonaises de la coopération décentralisée ont eu lieu du 28 au 30 octobre à Takamatsu, au Japon.

Ces 4e Rencontres s’inscrivent dans la continuité des rencontres précédentes - Nancy en 2008, Kanazawa en 2010 et Chartres en 2012 - et ont contribué à approfondir le travail d’échange de bonnes pratiques en vue de résoudre des problèmes communs. L’importance de ces Rencontres a d’ailleurs été soulignée dans les communiqués conjoints franco-japonais suite aux réunions entre le Président de la République française et le Premier ministre japonais, en juin 2013 et mai 2014.

Sous l’égide du ministère des Affaires étrangères et du Développement international français et le ministère le d’Intérieur et des Communications japonais, ces Rencontres ont été organisées par le comité de pilotage japonais, présidé par Hideto Onishi, Maire de Takamatsu, et le comité de pilotage français, présidé par Patrick Geroudet, Adjoint au maire de Chartres. Cités Unies France s’est associée avec CLAIR Paris pour co-organiser de cet évènement.

Au total, 160 participants de 46 collectivités locales (18 collectivités françaises et 28 collectivités japonaises) se sont réunis à Takamatsu !

Le programme pour la délégation française a débuté dès le dimanche 26 octobre par une réception à l’Ambassade de France à Tokyo, à l’invitation du nouvel ambassadeur, Thierry Dana. A cette occasion, l’ambassadeur a souligné l’importance croissante de la coopération décentralisée pour les relations bilatérales franco-japonaises. Jean-Michel Berlemont, Adjoint au maire de Nancy et président du groupe-pays Japon de Cités Unies France, a confirmé ce constat et présenté le rôle du groupe-pays Japon dans la dynamisation des coopérations entre collectivités françaises et japonaises (pour plus d’information http://www.ambafrance-jp.org/Quatriemes-rencontres-de-la).

Les collectivités françaises et japonaises se sont rassemblées cette année à Takamatsu autour du thème : « A l’ère de la mondialisation, quelles mesures les collectivités territoriales doivent-elles prendre afin de redynamiser l’économie locale ? ». Cette problématique a été discutée au sein de trois ateliers : Industrie, Urbanisme et Culture.

Ces ateliers ont été le lieu d’échanges fructueux d’expertises et de bonnes pratiques. Ils ont également mis en avant les problématiques communes aux collectivités françaises et japonaises dans le cadre de la redynamisation de leurs économies et l’amélioration de la vie pour leurs citoyens, et les solutions innovantes qui ont été trouvée dans chaque collectivité. L’atelier Industrie a dégagé la nécessité de concentrer les ressources territoriales au sein de pôles d’excellence et de communiquer sur l’attractivité des territoires. Les participants à l’atelier Culture ont reconnu l’importance des attraits culturels de chaque territoire et de la compréhension et participation des citoyens aux échanges culturels et internationaux. Et l’atelier Urbanisme a permis de constater que les collectivités françaises et japonaises font preuve de réactivité et de capacité d’innovation face aux problèmes de métropolisation ou d’étalement urbain, les participants ont également souligné l’importance de la coopération transversale et du partage d’expérience pour évoluer vers une ville durable et plus intelligente.

Le 30 octobre a eu lieu la remise du prix de la coopération exemplaire franco-japonaise qui récompense les échanges particulièrement fructueux. Cette année, le prix a été décerné aux villes jumelées de Niigata et Nantes.

Les Rencontres se sont achevées par l’adoption de la Déclaration finale et l’annonce de la ville-hôte des prochaines – 5e Rencontres de la coopération décentralisée franco-japonaise :la ville de Tours.

 

Pour plus de photos, cliquez ici !


Pour préparer au mieux les prochaines 5e Rencontres à Tours, vous êtes invités à participer à l’échange de « bonnes pratiques » entre les collectivités françaises et japonaises.


Pour plus d’informations :

- Katarina Fotic, chargée de mission
Tél : 01 53 41 81 83
Courriel : k.fotic@cites-unies-france.org


La troisième réunion du comité de pilotage français a eu lieu le 4 juillet 2014, dans le cadre du Forum de l’action internationale de Cités Unies France, au Palais des Congrès de Paris.


La deuxième réunion du comité de pilotage mixte français et japonais a eu lieu le 27 mai 2014, à Tours.


La deuxième réunion du comité de pilotage français a eu lieu le 10 décembre 2013, dans les locaux de Cités Unies France.


La première réunion du Comité de pilotage mixte français et japonais a eu lieu le 28 octobre 2013, à Takamatsu.


La première réunion du comité de pilotage français a eu lieu le 27 mars 2013, de 11h00 à 13h00, dans les locaux de Cités Unies France.




Documents à télécharger

  Compte rendu des Quatrièmes Rencontres franco-japonaises de la coopération décentralisée, 28-30 octobre 2014   Déclaration finale des Quatrièmes Rencontres franco-japonaises de la coopération décentralisée, 28-30 octobre 2014   Présentation de Takamatsu (photos)   Sommaire des Quatrièmes Rencontres franco-japonaises   Programme prévisionnel des Quatrièmes Rencontres (version - novembre 2013)   Programme des excursions (visites) à Takamatsu   Thèmes des ateliers des Quatrièmes Rencontres franco-japonaises




vendredi 21 novembre 2014
Conférence internationale des collectivités locales en solidarité avec le peuple palestinien : « Les collectivités locales au cœur de l’Etat Palestinien »
dimanche 30 novembre 2014
PHOTOS des Quatrièmes Rencontres franco-japonaises de la coopération décentralisée, du 28 au 30 octobre 2014, à Takamatsu


Sur ces thèmes

  Japon

Agenda

9
déc
Du 09/12/2014 au 20/12/2014
9-20 décembre 2014 : CLAIR Paris : « Tradition et techniques de pointe – Le potentiel des provinces japonaises »
9
jan
Du 09/01/2015 au 01/02/2015
Russenko : exposition Le Dégel, Russie 1954-1964, du 9 au 29 janvier 2015
30
jan
Du 30/01/2015 au 01/02/2015
Festival RussenKo, 6ème édition : Le Kremlin-Bicêtre à l’heure des cultures russes et russophones

Actualités

image par defaut
Réunion du groupe-pays Burkina Faso
image par defaut
Réunion du groupe-pays Niger
Sendai : 3ème Conférence Mondiale sur la Réduction des Risques de Catastrophe

CENTRE DE RESSOURCES




Texte
Photo
Son
Vidéo