Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Rencontres de la coopération décentralisée tuniso-françaises, à Monastir, les 8 et 9 novembre 2012

Plus de trois cent participants, représentant près de 25 collectivités territoriales françaises et 60 collectivités locales tunisiennes, se sont réunis à Monastir autour des Rencontres de la coopération décentralisée tuniso-françaises, les 8 et 9 novembre dernier.

Organisées par Cités Unies France et la Fédération Nationale des Villes Tunisiennes, en partenariat avec, côté français, l’Ambassade de France en Tunisie, le ministère des Affaires étrangères, l’Agence Française de Développement, et côté tunisien, le ministère de l’Intérieur tunisien, le Centre de Formation et d’Appui à la Décentralisation et la ville de Monastir, elles ont permis de faire un point sur la situation des collectivités tunisiennes dans la Tunisie post-révolution et de préciser le fonctionnement et les enjeux de la coopération décentralisée franco-tunisienne pour les années à venir.

L’ensemble de ces questions ont été abordées sans tabous au cours de la séance plénière. 4 ateliers ont permis d’explorer, en les mettant en perspective avec la coopération décentralisée, les thématique suivantes : la gouvernance démocratique locale, le développement durable, le développement économique et le rôle des partenaires institutionnels et des associations de pouvoirs locaux.
Les participants ont témoigné de leur expérience et de leur volonté de renforcer leurs partenariats de coopération décentralisée, voire pour certain, d’initier de nouveaux liens.

Le ministre de l’Intérieur, M. Ali Larayedh a ouvert les Rencontres avec M. Mzali, maire de Monastir et M. Lasram, maire de Tunis et président de la Fédération Nationale des Villes Tunisiennes et côté français, M. Gouyette, ambassadeur de France à Tunis, M. Delanoë, maire de Paris et président de l’Association Internationale des Maires Francophones, et M. Delebarre, président de Cités Unies France. Il a souligné son souhait de voir progresser, quantitativement comme qualitativement cette coopération, mais avant tout, de maintenir un lien fort entre les deux pays. Les élus français, nombreux, ont témoigné leur admiration à l’égard du peuple tunisien et de sa révolution et ont manifesté leur volonté d’accompagner, à leur niveau et modestement le développement de ce pays via la coopération décentralisée.

Ces Rencontres ont pris fin autour de la signature des conclusions des Rencontres de Monastir.

Déclaration finale


Documents à télécharger

Éléments de synthèse

Publié le 13 novembre 2012




Sur ces thèmes

  Tunisie   Economie et développement local   Gouvernance locale et appui institutionnel   Climat et environnement

lundi 12 novembre 2012
2emes Rencontres de la coopération décentralisée France-Argentine, à Biarritz et à Pau
mercredi 14 novembre 2012
Rencontres sur « L’assainissement au Burkina Faso : Enjeux et retours d’expériences » à Paris le 14 novembre, et Lyon le 16 novembre 2012

Agenda

7
mai

Réunion du comité de pilotage français des Assises franco-arméniennes 2020
16
nov
Du 16/11/2020 au 19/11/2020
JAPON : 7e Rencontres franco-japonaises de la coopération décentralisée, à Aix-en-Provence

Actualités

image par defaut
COVID-19 : Message de Cités Unies France
Commission européenne : DG DEVCO : Nouvelles dates pour l’APP Villes durables
image par defaut
Questionnaire pour les collectivités territoriales françaises

CENTRE DE RESSOURCES



Texte
Photo
Son
Vidéo