Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Résultats des premières Rencontres de la coopération décentralisée franco-brésilienne, à Marseille, les 22, 23 et 24 mai 2006

Le Conseil Régional Provence-Alpes Côte d’Azur, Cités Unies France et le Ministère des Affaires étrangères ont organisé à Marseille, du 22 au 24 mai 2006, les premières rencontres de la coopération franco-brésilienne. Ces assises viennent confirmer l’actuel dynamisme et le potentiel des relations entre collectivités françaises et brésiliennes avec plus de 30 accords de coopération en vigueur.

L’objectif de ces assises était de faire un état des lieux de la coopération décentralisée franco-brésilienne, de définir la spécificité de cette coopération, d’approfondir le dialogue et de donner des nouvelles perspectives à la coopération décentralisée entre les deux pays.
Au terme de cette rencontre, remarquablement organisée par la région PACA et à laquelle plus de 350 participants français et brésiliens ont assisté, les rapporteurs et les présidents d’ateliers ont établi des constats et propositions afin de mieux identifier les enjeux de cette coopération et définir les méthodes à adopter pour la développer.
Les groupes ont ensuite confronté leurs conclusions afin de dégager des axes de réflexion généraux présentés lors de la séance plénière de clôture.

Les propositions finales visent à traiter quatre sujets : les Réseaux et la coordination entre les niveaux de pouvoir ; la Formation et la sensibilisation des acteurs aux thèmes de la coopération décentralisée ; la Structuration de la coopération au-delà des échéances électorales ; l’Association de la société civile et de la population aux décisions. Un fonds franco-brésilien de coopération a été proposée.

D’ores et déjà, la tenue d’une prochaine rencontre a été fixée pour septembre 2007, au Brésil, dans la ville de Belo Horizonte.

<docleg|id_document=68|left>Intervention de Brice Hortefeux, ministre délégué aux collectivités territoriales à l’occasion des premières Rencontres de la coopération décentralisée franco-brésilienne.

Documents à téléchargéer :
- Synthèses des 6 ateliers thématiques, en français et en portugais.

- Cartographie, par axe, des 6 ateliers thématiques, en français et en portugais.

- Synthèse de la table ronde "Démocratie participative et démocratie de proximité pour une meilleure gouvernance" élaborée par Monsieur Pierre Cabme, président de la table ronde et Directeur de la Fondation Charles Léopold Mayer.

- Liste des collectivités Françaises et Brésiliennes participantes à la Rencontre

- Déclaration de Marseille en français

- Déclaration de Marseille en portugais



Documents à télécharger

Atelier 1 en français Atelier 1 en portugais Atelier 2 en français Atelier 2 en portugais Atelier 3 en français Atelier 3 en portugais Atelier 4 en français Atelier 4 en portugais Atelier 5 en français Atelier 5 en portugais Atelier 6 en français Atelier 6 en portugais Axes en français Axes en portugais Intervention de Brice Hortefeux Synthèse en français Synthèse en portugais Liste des collectivités Françaises et Brésiliennes participantes à la Rencontre Déclaration de Marseille en portugais Déclaration de Marseille en français

Publié le 24 mai 2006




Sur ces thèmes

  Brésil

dimanche 23 avril 2006
Elections municipales au Burkina Faso, 23 avril 2006
jeudi 7 septembre 2006
La réunion du groupe-pays Liban, le 7 septembre 2006

Agenda

10
déc

Prochaine réunion du groupe-pays Israël
10
déc

Prochaine réunion du groupe-pays Vietnam
17
jan

Prochaine réunion du groupe-pays Madagascar

Actualités

Réunion du groupe de travail « ODD et coopération décentralisée » de Cités Unies France
CGLU - Ville de Mexico - Culture 21 : 4ème édition du Prix International
MEAE/CNCD : COMMUNIQUÉ : Calendrier des appels à projets du MEAE en soutien à la coopération décentralisée pour 2020

CENTRE DE RESSOURCES



Texte
Photo
Son
Vidéo