Nos Groupes pays > Afrique >

CRISE HUMANITAIRE DANS LA CORNE DE L’AFRIQUE : APPEL À MOBILISATION

La sécheresse intense qui affecte actuellement les pays de la corne de l’Afrique provoque une des plus graves crises alimentaires qu’ait connue la région et le déplacements de milliers de réfugiés. À ce jour, près de 12,4 millions de personnes ont besoin d’une assistance humanitaire d’urgence, et cette situation ne devrait pas connaître d’amélioration avant au moins six mois, d’après les spécialistes.

Nous avons été interpelés par de nombreux adhérents qui, conscients de la gravité de la situation, nous ont sollicités vivement pour entreprendre des actions, et notamment mettre en place un fonds d’urgence à destination des populations vulnérables.

Ainsi, afin d’évaluer les besoins et les actions potentiels, nous avons participé le 2 août dernier avec les principales ONG spécialistes, des agences Onusiennes, et des représentants de collectivités locales à une réunion organisée par le centre de crise du Quai d’Orsay. Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu de ces échanges téléchargeables et l’avis de la réunion.

Aujourd’hui, il s’avère que les conditions nécessaires à la mise en place d’un fonds par Cités Unies France ne sont pas réunies : dans la plupart de ces pays, il n’y a pas de collectivités territoriales en mesure de mettre en œuvre des programmes. De plus, l’accessibilité des territoires les plus touchés est très limitée, les milices Shebab continuant de bloquer l’acheminement de l’aide vers le sud de la Somalie ou de la détourner.

C’est pourquoi, pleinement concernée par la situation, Cités Unies France s’associe à l’appel à la solidarité lancé par de nombreuses ONG spécialisées, qui disposent d’un bon ancrage sur le terrain, et aux côtés desquelles les collectivités peuvent se mobiliser. Nous nous engageons à vous transmettre des informations plus précises, lorsque nous en disposerons.

L’équipe du pôle Afrique en particulier - Sarah de Rekeneire, Constance Koukoui, Astrid Frey - reste à votre disposition, en dehors de la période de fermeture de Cités Unies France du 5 août au soir au 22 août au matin.


Contacts - pôle Afrique :

s.derekeneire@cites-unies-france.org
c.koukoui@cites-unies-france.org
a.frey@cites-unies-france.org

Cités Unies France
9 rue Christiani 75018
Tél. standard : 01 53 41 81 81



Documents à télécharger :
Compte rendu Invités


 

Offre de stage : assistant aux responsables de l’animation du pôle Afrique
La lettre d’information de l’Ambassade de France au Burkina Faso
LES OUVRAGES PÔLE AFRIQUE - 2010 !
(C) Cités Unies France | Webmaster | Crédits