Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Revue de presse des Troisièmes Assises franco-palestienennes, 23-24 janvier 2012, à Hebron

Saphir News, 31 janvier 2012

France-Palestine : un fonds pour la coopération décentralisée

La troisième édition des Assises de la coopération décentralisée franco-palestinienne s’est achevée le 24 janvier à Hébron. Avec la présence de près de 200 élus et représentants de collectivités françaises engagés avec des villes palestiniennes, les organisateurs dressent un bilan positif de ces rencontres qui tendent à ouvrir de nouvelles perspectives d’engagement des pouvoirs locaux français pour une paix juste et durable au Proche-Orient. Un nouveau fonds pour la coopération décentralisée franco-palestinienne pourrait bien voir le jour en 2013.

http://www.saphirnews.com/France-Palestine-un-fonds-pour-la-cooperation-decentralisee-des-2013_a13841.html


Ouest France, 28 janvier 2012

Une élue rennaise à Hébron en Palestine

Du 22 au 25 janvier, Catherine Barbotin, conseillère municipale déléguée à l’action humanitaire, s’est rendue avec une délégation française, composée de 200 élus et techniciens, aux 3e assises de la coopération décentralisée franco-palestinienne à Hébron, en Palestine.

À cette occasion, la délégation a notamment été reçue par le président de l’autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, et son Premier ministre, Salam Fayyad.

Pendant ces trois jours, les deux coopérations ont discuté des orientations du réseau. Le cas de l’assainissement de l’eau et celui du soutien aux institutions palestiniennes à travers le développement économique ont notamment été évoqués. Une participation aux assises à laquelle se félicite Catherine Barbotin. « La coopération va dans le sens des valeurs de la ville de Rennes ».

Ouest France, 28 janvier 2012

La Voix du Nord, 27 janvier 2012

M. Delebarre réaffirme le rôle des collectivités locales dans le processus de paix en Palestine

Plus de 200 élus et techniciens français représentant 90 collectivités locales françaises se sont réunis à Hébron et à Ramallah, en Cisjordanie, pour les troisièmes assises franco-palestiniennes de la Coopération décentralisée (notre édition de dimanche).

Organisée par Cités Unies France, présidée par Michel Delebarre, ancien Ministre d’État, sénateur maire de Dunkerque, et le RCDP (réseau de coopération décentralisée pour la Palestine) animé par Claude Nicolet, cette rencontre était très attendue par les autorités palestiniennes.

La Voix du Nord, 27 janvier 2012

La Croix, 25 janvier 2012

Besançon s’associe avec un camp palestinien

Depuis la porte de sa petite épicerie, Ahmed Shalabi, 48 ans, observe les allers et venues des pelleteuses et l’avancée d’un gros tuyau de plastique noir qui longe sa maison. Dans quelques mois il permettra à ce palestinien du camps de réfugiés d’Aqabat Jaber, à l’entrée de Jéricho, d’avoir l’eau courante.

La Croix, 25 janvier 2012

L’Yonne républicaine, 24 janvier 2012

Henri de Raincourt reçu par Shimon Peres

Le ministre a assisté hier matin aux Assises de la coopération décentralisée franco-palestinienne. Avant de dialoguer avec le président israélien Shimon Peres.

L’Yonne républicaine, 24 janvier 2012

Presse israélienne et communautaire, janvier 2012, RCJ ET Radio Kol Israël

Presse israélienne et communautaire, janvier 2012, RCJ ET Radio Kol Israël

Revue de Presse arabe, janvier 2012 : Maan news, Al Quds, Al Ayyam, Wafa, Al Hayat Al Jadida

Revue de Presse arabe, janvier 2012 : Maan news, Al Quds, Al Ayyam, Wafa, Al Hayat Al Jadida

AFP, 23 janvier 2012

HEBRON (Territoires palestiniens), 23 jan 2012 (AFP) - Les assises de la coopération décentralisée franco-palestinienne se sont ouvertes lundi à Hébron, en Cisjordanie, en présence du Premier ministre palestinien Salam Fayyad et du ministre français chargé de la Coopération Henri de Raincourt.
Cette réunion de deux jours, la troisième du genre, mais la première à se tenir dans les territoires palestiniens, regroupe des dizaines de collectivités locales françaises, communes, départements ou régions, engagées dans la coopération avec les territoires palestiniens, selon un communiqué du consulat de France à Jérusalem.

AFP, 23 janvier 2012

RFI, interview de M. de Raincourt, 23 janvier 2012

Q - Venons-en maintenant aux Assises de la Coopération décentralisée franco-palestinienne qui se sont ouvertes aujourd’hui à Hébron en Cisjordanie, deux jours de réunion pour mettre en évidence l’importance de l’action des collectivités locales françaises dans les Territoires palestiniens. En ligne, avec nous, le ministre français de la Coopération. Vous avez assisté à l’ouverture des travaux à Hébron. Vous êtes en ligne de Jérusalem. En quelques mots, en quoi consiste cette coopération décentralisée ?

R - La coopération décentralisée, ce sont des collectivités locales françaises qui passent des accords de partenariat avec d’autres collectivités locales dans d’autres pays. Cela existe dans la plupart des pays. Pour ce qui concerne les Territoires palestiniens, il y a aujourd’hui 90 partenariats qui sont établis entre des collectivités françaises et des localités palestiniennes, notamment avec des villes telles que Paris, Lyon, Toulouse ou Bordeaux, mais aussi avec des Conseils régionaux et des Conseils généraux. C’est donc un ensemble important de collectivités territoriales qui permet de financer des projets substantiels d’équipement et de développement pour les Territoires palestiniens.

RFI, interview de M. de Raincourt, 23 janvier 2012

L’Orient le jour, 23 janvier 2012

Les assises de la coopération décentralisée franco-palestinienne se sont ouvertes lundi à Hébron, en Cisjordanie, en présence du Premier ministre palestinien Salam Fayyad et du ministre français chargé de la Coopération Henri de Raincourt.

Cette réunion de deux jours, la troisième du genre, mais la première à se tenir dans les territoires palestiniens, regroupe des dizaines de collectivités locales françaises, communes, départements ou régions, engagées dans la coopération avec les territoires palestiniens, selon un communiqué du consulat de France à Jérusalem.

"Il y a un consensus au sein de la communauté internationale sur le fait que la Palestine est prête à devenir un État", a affirmé M. de Raincourt, rappelant que la France avait voté le 31 octobre pour l’adhésion à l’Unesco de la Palestine comme membre à part entière.

L’Orient le jour, 23 janvier 2012

Le Parisien Val d’Oise, 23 janvier 2012

Cergy, une délégation en route pour la Palestine

Une délégation de Cergy a quitté la France hier pour rejoindre la Palestine. Parmi ses membres, Moussa Diarra, l’adjoint au maire de Cergy chargé de l’égalité et de la coopération internationale, et Mohamed Lahjar, adjoint aux sports, participent aujourd’hui et demain aux troisièmes Assises de la coopération franco-palestinienne à Bethléem et à Hébron.

Un déplacement justifié par la coopération décentralisée qui lie depuis 2006 Cergy à Saffa, en Cisjordanie. Le village de 4 000 personnes situé près de Ramallah est touché depuis de nombreuses années par l’occupation israélienne puisqu’un tiers des terres ont été confisquées pour permettre la construction d’un mur de séparation.

Le Parisien Val d’Oise, 23 janvier 2012

Saphir News http://www.saphirnews.com/, 23 janvier 2012

Palestine : les collectivités françaises se donnent rendez-vous à Hébron

Des jumelages au service de la paix.

La troisième édition des Assises de la coopération décentralisée franco-palestinienne se tiendra cette année à Hébron, en Cisjordanie, lundi 23 et mardi 24 janvier.

Une trentaine de délégations françaises composées de plus de 200 élus sera présente à ces rencontres, organisées par l’Association des autorités locales palestiniennes (APLA) et le Réseau de coopération décentralisée avec la Palestine (RCDP) avec Cités Unies France, qui réunit à ce jour une cinquantaine de collectivités locales et territoriales françaises toutes engagées avec les villes des Territoires occupés palestiniens via des accords de coopération.

Saphir News, 23 janvier 2012

La Voix du Nord, dimanche 22 janvier 2012

Demain et mardi se déroulent à Hébron en Cisjordanie les assises de la coopération décentralisée. Michel Delebarre y représentera le Dunkerquois engagé dès le milieu des années 90 dans la coopération avec Gaza. Explication avec le dunkerquois Claude Nicolet président du Réseau de Coopération décentralisée avec la Palestine qui pilote ces Assises.

La Voix du Nord, dimanche 22 janvier 2012

Ouest France, 9 janvier 2012

Une délégation locale aux assises de la coopération décentralisée en Palestine – Bouguenais

La ville a fait réaliser une grande fresque par le jeune graffeur bouguenaisien Ador a l’occasion de la semaine de solidarité pour la Palestine en novembre dernier.

Ouest France, 9 janvier 2012

Presse océan, 27 décembre 2011

Une délégation départementale se rendra à Hébron en janvier

Le conseil général désire s’engager sur la voie de la coopération décentralisée avec la Palestine.

Objectif Palestine. Après le gouvernorat de Mahdia en Tunisie et la province d’Agadir au Maroc, le conseil général souhaite développer une nouvelle coopération décentralisée. Il a choisi la Palestine pour »marquer davantage encore son attachement au peuple palestinien. »

Presse océan, 27 décembre 2011

Le pays Belfort, 24 décembre 2011

Coopération : les relations entre Belfort et l’international évoluent

La ville de Belfort travaille depuis des années avec des collectivités d’autres pays. Au gré des situations politiques plus ou moins simples, Belfort essaie de maintenir le cap sur la coopération éducative.

Le pays Belfort, 24 décembre 2011

L’Est républicain, 23 décembre 2011

L’amitié entre Belfort et la Palestine se renforce

Coopération exemplaire

Depuis 1994 que la réflexion est engagée, l’idée d’une forte coopération entre la Palestine et la Ville de Belfort n’a fait que s’accentuer au fil des actions menées sur le terrain.

L’Est républicain, 23 décembre 2011

Ouest France, 30 novembre 2011

Le conseil général s‘engage en Palestine

Il soutient déjà les Palestiniens et veut rendre plus concrète son action avec la Palestine. Le conseil général ira plus loin dans son soutien au peuple palestinien et à la Palestine, désormais état membre au sein de l’Unesco. Il va entamer une coopération décentralisée avec une collectivité de Palestine

Ouest France, 30 novembre 2011



Publié le 1er février 2012

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  Palestine

lundi 23 janvier 2012
Assises de la coopération décentralisée franco-palestinienne, les 23 et 24 janvier 2012, à Hébron
jeudi 9 février 2012
Dernière réunion du groupe-pays Togo, le 9 février 2012

Agenda

25
avr

Le "Café des élues et élus" : le 25 avril 2024, de 17h30 à 18h15
26
jui

Journée du groupe-pays Arménie, le 26 juin 2024
18
nov
Du 18/11/2024 au 21/11/2024
8e Rencontres franco-japonaises de la coopération décentralisée, du 18 au 21 novembre 2024,

Actualités

MAEA/DCTCIV : Campagne de déclaration de l’Aide Publique au Développement (sur montants 2023) des collectivités territoriales françaises
CUF : Chroniques géopolitiques : Saison 4 : 6e session d’échange : le 12 avril 2024
image par defaut
Atelier de la dynamique Sahel de CUF, le 11 avril 2024

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo