Nos Groupes pays > Europe > Arménie >

Deuxièmes Assises de la coopération décentralisée franco-arménienne, du 15 au 17 octobre 2013, à Valence

Depuis longtemps, la France et l’Arménie entretiennent une étroite relation de coopération. Après le succès de l’année de l’Arménie en 2006, les premières assises de la coopération décentralisée franco-arménienne ont été organisées en 2010 à Erevan. Cet événement a confirmé le dynamisme de la coopération décentralisée entre ces deux pays. Du côté français, plus de 250 participants étaient présents, soit près de 30 collectivités. Ces premières assises avaient permis une réflexion commune sur des thématique porteuses comme l’apprentissage du français, la gouvernance locale et la formation des cadres, le développement économique et touristique, et la mutualisation des actions de coopération.

Après trois ans de travail commun, la création d’un groupe-pays Arménie présidé par Patrick Devedjian, président du conseil général des Hauts-de-Seine, et une première mission de ce groupe-pays à Erevan, l’Arménie et la France ont décidé de poursuivre et renforcer leur partenariat en organisant de nouvelles assises en France.

Les 2e assises de la coopération décentralisée franco-arménienne ont eu lieu du 15 au 17 octobre 2013 à Valence. Ces assises ont rassemblé près de 300 participants dont de nombreux représentants des collectivités arméniennes. Ces assises se sont déroulées sous le signe de l’amitié.

Atelier Développement économique local

Inscrivant leur action dans la continuité des recommandations prises en 2010 et des programmes mis en œuvre depuis lors, les participants au 2èmes Assises ont focalisé leur réflexion sur les domaines d’intervention suivants : le tourisme durable, le développement agricole, le développement économique locale, et l’enseignement et la culture.

Afin de réaffirmer l’importance de la coopération décentralisée dans le développement des relations entre l’Arménie et la France, les élus des collectivités locales des deux pays ont adopté, à l’issue de deux journées de travail, la Déclaration de Valence.

Les Actes de ces assises seront mises en ligne prochainement.

Pour plus d’informations :

Simoné Giovetti
Tél. : 01 53 41 81 87
Courriel : s.giovetti@cites-unies-france.org)

Visite de terrain de l’atelier Tourisme durable : sur la route du vin



Documents à télécharger :
Charte de la coopération décentralisée franco-arménienne Communiqué de presse
Programme


 

Arménie - Fiche technique
(C) Cités Unies France | Webmaster | Crédits