Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Retour sur la journée de la coopération décentralisée franco-mauritanienne, le 31 mai à Savigny le Temple

Le 31 mai, 160 participants se sont retrouvés à Savigny le Temple pour une journée de la coopération décentralisée franco-mauritanienne, initialement prévues à Nouakchott.

Ce temps fort de la coopération décentralisée entre nos deux pays a réuni des représentants de 22 partenariats (sur 25 actifs), dont 21 maires mauritaniens, mais aussi le secrétaire général du ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation, M. Mohamed El Hadi Macina ; le directeur général des collectivités territoriales M. Abdi Horma, Adama Sy, ministre secrétaire général à la Présidence de la République, l’Ambassadeur de Mauritanie en France, des représentants du ministère des Affaires étrangères français, des associations de Mauritaniens en France, des ONG, le PNUD à Nouakchott et, pour le gouvernement français, Michel Sapin, ministre du Travail, de la Formation professionnelle et du Dialogue social et ami de longue date de la Mauritanie.

Cette journée a permis un débat collectif autour de la décentralisation en Mauritanie, en particulier grâce à la présence d’un représentant des projets internationaux en appui au développement local PERICLES (projet UE) et VAINCRE (projet franco-mauritanien) et du Wali de l’Assaba.

Réunis en ateliers l’après-midi, tous les participants ont pu prendre la parole et débattre autour, d’une part, de la démocratie participative (thème de l’atelier : conjuguer légitimité institutionnelle et attentes des populations) et, d’autre part, la pérennité des projets mis en place dans les communes et par la coopération décentralisée.

Un espace « stands » a permis à certaines ONG en développement local (GRET, GRDR, ECO-DEV) et entreprises souhaitant travailler au niveau local en Mauritanie (Telsystis (panneaux solaires), Hyppo écolo services (traction équestre) et Helioprod (méthanisation) d’exposer leurs activités.

La procédure actuelle d’enrôlement sur les listes électorales est revenue à de nombreuses reprises dans les débats, aboutissant à l’engagement du président du groupe-pays, Daniel Allioux, à faire suivre une résolution aux autorités compétentes, au sujet des conditions de ce recensement.

Un moment culturel, autour du chanteur conteur Daouda Dieye est venu clôturer la journée, rappelant que les échanges culturels participent à meilleure connaissance de l’autre et contribuent au respect mutuel.

Le succès de cette journée est se doit à la mobilisation collective du groupe-pays, pour sa préparation, la définition de son contenu comme pour la partie logistique, mais aussi aux participants venus de toute la France. Cette journée a aussi été rendue possible par la mobilisation de l’Ambassade de Mauritanie en France, du ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation en Mauritanie et de l’Association des maires de Mauritanie.

Le répertoire de la coopération décentralisée franco-mauritanienne est désormais réactualisé. Le groupe-pays veut travailler avec le professeur Ahmed Ragel et ses étudiants à une enquête de perception de la coopération décentralisée auprès des populations en Mauritanie. Les collectivités françaises souhaitent surtout pouvoir se réunir en 2014, à Nouakchott, pour poursuivre ces échanges et retourner dans les territoires des collectivités partenaires. Aussi, l’année 2013 devra permettre de construire le contenu des futures « journées de la coopération décentralisée à Nouakchott ».




Publié le 8 juillet 2013

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  Mauritanie

lundi 1er juillet 2013
Comité de pilotage du programme concerté Liban, 1er juillet 2013
lundi 8 juillet 2013
Les élus d’Alep lancent un appel à l’aide humanitaire

Agenda

25
avr

Le "Café des élues et élus" : le 25 avril 2024, de 17h30 à 18h15
26
jui

Journée du groupe-pays Arménie, le 26 juin 2024
18
nov
Du 18/11/2024 au 21/11/2024
8e Rencontres franco-japonaises de la coopération décentralisée, du 18 au 21 novembre 2024,

Actualités

MAEA/DCTCIV : Campagne de déclaration de l’Aide Publique au Développement (sur montants 2023) des collectivités territoriales françaises
CUF : Chroniques géopolitiques : Saison 4 : 6e session d’échange : le 12 avril 2024
image par defaut
Atelier de la dynamique Sahel de CUF, le 11 avril 2024

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo