Cités Unies France - Site Web de la coopé©ration décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

CUF : Ouverture d’un fonds de solidarité pour l’Ukraine

L’Ukraine est en guerre pour faire face à l’invasion russe. Les premières négociations entre les autorités russes et ukrainiennes ont eu lieu, mais les combats se poursuivent en Ukraine, et le Haut-Commissariat aux Droits Humains de l’ONU dénombre plus d’une centaine de civils tués et de nombreux blessés. Depuis le début de l’invasion russe, plus de 4 millions d’Ukrainiens ont fui vers les pays voisins, et l’on dénombre plus de 6 millions de déplacés à l’intérieur du pays.

Cités Unies France a ouvert un fonds de solidarité pour l’Ukraine, en collaboration étroite avec Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) et le Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE).

Les fonds de solidarité ont pour objectif de favoriser la reconstruction et la résilience des territoires. Dans ce contexte particulier, la mission de Cités Unies France est d’être au plus près des collectivités d’Ukraine et des collectivités des pays voisins, qui vont accueillir des réfugiés dans les jours à venir. selon l’évolution de la situation, les activités du fonds se centreront plutôt sur les collectivités accueillant des réfugiés, ou sur les collectivités ukrainiennes dans le besoin.
Un compte dédié a été ouvert. Les collectivités donatrices feront partie du comité des donateurs qui sera informé et associé dans les différentes étapes de mise en œuvre du fonds.

Joint à cet article, vous trouverez un point d’étape du 14 avril 2022. A ce jour, le fonds bénéficie de la contribution d’une dizaine de collectivités ainsi que de CGLU. Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter le point d’étape.

Les collectivités sont invitées à faire remonter leur volonté de faire un don ou toute demande d’information supplémentaire à Simoné Giovetti, chef du service International, Europe et crises (s.giovetti@cites-unies-france.org) et à Zélie Baudry, assistante de mission (z.baudry@cites-unies-france.org).



Documents à télécharger

Fonds de solidarité de CUF pour l’Ukraine

Publié le 13 avril 2022

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  Crises et réhabilitation

samedi 9 avril 2022
Michel Delebarre, ancien ministre et maire de Dunkerque, ancien président de Cités Unies France est mort
lundi 18 avril 2022
Cités Unies France à l’Assemblée mondiale des gouvernements locaux, le 27 avril 2022

Agenda

6
oct

Atelier de groupe-pays Tunisie, le 6 octobre 2025
14
oct

Réunion de groupe-pays Liban, le 14 octobre 2025
24
oct

CUF : Chroniques géopolitiques : Saison 6 : 1ère session d’échange : le 24 octobre 2025

Actualités

Élections municipales 2026 : découvrez la nouvelle plaquette de Cités Unies France sur l’action internationale des collectivités territoriales !
Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée : "Quinzaine du Japon en Occitanie", du 6 au 20 novembre 2025
image par defaut
Etude de Cités Unies France sur l’ECSI et l’AICT : Publication des termes de référence

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo