Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

CONFERENCE RENCONTRES de l’AICT 2019 : République centrafricaine : "Comment poser les enjeux de la décentralisation et de la ville durable ?"
Cité des Sciences et de l’Industrie

CONFERENCE dans le cadre des Rencontres de l’AICT de Cités Unies France

3 juillet 2019
9h00-10h30
Salle L. Armand E.

Depuis 2013 Cités Unies France coordonne, avec l’appui du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, l’Union Européenne et la ville de Checy, un programme d’aide à la ville de Bangui depuis le déclanchement des hostilités qui ont frappé le pays.

Les premiers temps de la mise en œuvre de ce programme visaient à accompagner la déconcentration des compétences du niveau central au niveau des arrondissements de la ville. Améliorer la gestion des marchés locaux nécessitait un renforcement de la sécurité d’une part, avec une présence physique sur le terrain, d'opérateurs municipaux recrutés (EMT Équipe Municipale Temporaire) et de la propreté des marchés d’autre part, pour garantir de bonnes conditions sanitaires et de vente. Le modèle EMT que Cités Unies France a proposé à la ville de Bangui s’inspire de pratiques plus communes type « THIMO » (main d’œuvre à haute intensité contre argent) utilisées par la plupart des ONG, notamment humanitaires. La différence cruciale est que c’est bien la mairie qui, via les EMT, offre du travail à la population (et notamment aux groupes les plus démunis) et non une institution extérieure. Cela soutient l’effort pour rétablir une confiance des habitants envers les acteurs publics, tout en augmentant les capacités de la mairie à délivrer un vrai service à la population.

Cités Unies France continue l’accompagnement de la capitale de la République Centre Africaine, RCA, vers la mise en place d’une véritable politique de la ville durable par la mise en œuvre d’activités qui viseront la cohésion urbaine et la solidarité de l’ensemble des arrondissements de la commune.

Aujourd’hui, malgré un contexte toujours difficile, l’espoir d’élections locales trace de nouvelles perspectives pour ce pays en quête d’un nouveau souffle démocratique. En février2019, le gouvernement et les groupes armés centrafricains ont paraphé l’« accord politique pour la paix et la réconciliation ». En 43 pages, ils s’engagent dans un processus de sortie de crise, axé sur le désarmement, la décentralisation et la justice.
Le premier volet de la politique de décentralisation devrait concerner l’organisation d’élections municipales. En RCA comme au Mali, une vraie décentralisation pourrait aider le pays à sortir de la crise. Quelles étapes et quels enjeux doivent accompagner ce processus ? Quel accompagnement possible par les collectivités françaises ?

Animation : Nicolas Wit, directeur adjoint de Cités Unies France

• Emile-Gros Nakombo, maire de Bangui
• Constant NGBONDO, député centrafricain et Chef de la délégation parlementaire en visite à Paris
• Rémy Rabillard représentera la ville de Chécy.
• Jean-Pierre TUQUOI journaliste




Publié le 3 juillet 2019

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  Crises et réhabilitation

vendredi 14 juin 2019
Réunion sur l’engagement des collectivités territoriales françaises et de Cités Unies France sur la question des réponses aux crises
jeudi 4 juillet 2019
Micro atelier de restitution de la première phase de DCOL, 3 Juillet 2019

Agenda

4
avr

Réunion du groupe-pays Sénégal, le 4 avril 2024
4
avr

Réunion du groupe-pays Liban, le 4 avril 2024
12
avr

CUF : Chroniques géopolitiques : Saison 4 : 6e session d’échange : le 12 avril 2024

Actualités

image par defaut
Communiqué de Cités Unies France sur la situation à Gaza et en Cisjordanie, du 27 mars 2024
image par defaut
CUF : Actualisation 2024 du « Répertoire des partenariats de coopération décentralisée franco-japonais »
La Journée des collectivités territoriales méditerranéennes en charge de la gestion de l’eau, le 23 avril 2024

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo