Dans son article paru le 23 novembre 2025, le quotidien Le Monde est revenu sur les coopérations décentralisées franco-palestiniennes, mises en place dès la signature des Accords d’Oslo en 1993. Des exemples comme la collectivité territoriale de Trappes ou de Saint-Pierre-d’Aurillac mettent en lumière la nature des jumelages entre collectivités françaises et palestiniennes, parfois anciens, entre solidarité concrète et relations interpersonnelles. Au travers les témoignages d’élus engagés dans la coopération décentralisée franco-palestiniennes, on comprend la volonté des collectivités françaises de maintenir des liens directs avec leurs homologues palestiniens, notamment en cette période tragique et d’affirmer leur rôle de « diplomatie des villes » en continuant de plaider publiquement pour l’intégrité du peuple palestinien.
Depuis leur création, ces partenariats s’inscrivent dans une logique politique d’accompagnement des collectivités palestiniennes dans le processus d’autonomisation, en vertu du droit international. La reconnaissance de l’État de Palestine par la France en septembre dernier n’a pas ralenti la dynamique de jumelage, au contraire, ce sont plus de soixante partenariats recensés par Cités Unies France, dont les villes de Strasbourg et Bobigny en 2025, manifestations directes de l’engagement des collectivités territoriales françaises et palestiniennes pour la paix au Proche-Orient.
Malgré les controverses politiques et le durcissement des restrictions israéliennes, les collectivités françaises et palestiniennes œuvrent sans cesse à la reconstruction et à la résilience du peuple palestinien, en portant des projets de coopération décentralisée dans de nombreux domaines, dont certains financés en partie par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères.
Vous pouvez retrouver sur le site du Monde plus de détails sur les interviews données par Cités Unies France et plusieurs élus de collectivités territoriales françaises :
https://www.lemonde.fr/politique/article/2025/11/23/les-jumelages-franco-palestiniens-se-reinventent-face-a-la-guerre-et-aux-blocages_6654515_823448.html
Si la construction d’un partenariat avec une collectivité palestinienne vous intéresse ou si besoin d’information complémentaire, n’hésitez pas à contacter Cités Unies France.
Contacts :
Simoné Giovetti, s.giovetti@cites-unies-france.org
Mélanie Sabot, m.sabot@cites-unies-france.org
Rose Massenez, service-international-crises@cites-unies-france.org