Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

La Lettre n° 2 : Une attention toute particulière accordée aux ODD

Témoignage d’Edgardo Bislky, Chargé de mission à CGLU

Lors du dernier congrès de CGLU (Octobre 2016), les autorités locales et régionales ont adoptés les " Engagements de Bogota " (https://www.uclg.org/fr/agenda), qui définissent un programme d’action pour les autorités locales et régionales et qui intégrent les agendas internationales (ODD, Nouvel Agenda Urbain, Changement climatique, Cadre de Sendai).

Le Secrétariat mondial de CGLU travail actuellement à la mise en oeuvre de ces agendas, notamment : la diffusion des engagements à travers des actions de sensibilisation et de formation sur les ODD et les autres agendas en Europe et dans les différentes régions du monde ; le soutien à la coopération décentralisée pour accompagner l’effort des collectivités territoriales ; ainsi que dans la préparation des rapports de suivi sur les initiatives des autorités locales afin de renforcer notre partenariat avec les Nations Unies, la Commission Européenne et la communauté internationale.

Un premier rapport sur la contribution des autorités locales à la " localisation " des ODD vient d’être présenté en juillet dernier au Forum Politique de Haut Niveau des Nations Unies (https://issuu.com/uclgcglu/docs/localgov_report_localizationsdg_hlp)

Les collectivités territoriales en France ont une longue tradition de coopération et solidarité et ont un rôle particulièrement actif au sein de CGLU. Leur action sera essentielle pour contribuer à réaliser ces objectifs.


Conférence du lundi 9 octobre de 16h00 à 17h30 :
"La localisation des Objectifs de Développement Durable et le rôle des collectivités territoriales"

En 2015-2016, la communauté internationale a adopté une série d’agendas mondiaux qui peuvent ouvrir la voie à une transformation de nos sociétés vers des modèles de développement plus équitables et respectueux de notre planète : les Objectifs de développement durable (ODD).

A la différence des Objectifs du Millénaires pour le Développement (OMD), les Objectifs de Développement Durable (ODD), adoptés le 25 septembre 2015, constituent un programme universel qui concerne tous les pays, développés et en développement. Les 17 ODD permettent d’articuler l’ensemble de ces agendas car ils abordent de manière intégrée les principaux enjeux auxquels l’ensemble de nos sociétés est confrontée.

Pour la première fois un des objectifs de l’Agenda 2030 se réfère directement aux villes et territoires. CGLU, en partenariat avec l’ensemble des organisations des villes et régions, ont beaucoup agi pour l’adoption de cet objectif 11 « faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables ». Cependant, tous les ODD concernent directement ou indirectement l’ensemble des gouvernements locaux et régionaux dans leurs actions quotidiennes.

La France a été parmi les premiers vingt-deux pays à présenter un rapport sur ses avancées dans la mise en oeuvre des ODD en 2016.

Afin de réaliser les ODD, il est urgent de rassembler les pouvoirs publics, les collectivités territoriales, les entreprises, la société civile autour d’une stratégie de mise en œuvre partagée. La question de la « localisation » des ODD et du rôle des collectivités territoriales est centrale si l’on veut que ces objectifs soient atteints en 2030. CGLU et CUF ont à coeur la promotion d’un développement territorial intégré et ouvert à tous, ainsi qu’à une participation active des autorités locales et régionales dans le processus de suivi et évaluation des politiques de mise en oeuvre au niveau national. Le débat sur la « localisation » des ODD a un double but : montrer comment les collectivités territoriales agissent et peuvent agir pour intégrer les ODD dans leurs stratégies et ouvrir un débat avec l’Etat sur le rôle des collectivités.




Publié le 7 septembre 2017




Agenda

7
mai

Réunion du comité de pilotage français des Assises franco-arméniennes 2020
12
oct
Du 12/10/2020 au 16/10/2020
Prochaines Assises franco-palestiniennes
16
nov
Du 16/11/2020 au 19/11/2020
JAPON : 7e Rencontres franco-japonaises de la coopération décentralisée sont maintenues !

Actualités

image par defaut
« Initiative solidaire Afrique – Haïti de Cités Unies France » - La solidarité internationale et la coopération décentralisée à l’épreuve de la pandémie de coronavirus – Covid-19
DCOL : Appel d’offre à l’attention de consultants - Date limite de retour des candidatures : 31 mai 2020
image par defaut
CUF - Ville d’Erevan : Deuil et message en souvenir de Patrick Devedjian

CENTRE DE RESSOURCES



Texte
Photo
Son
Vidéo