Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Cités Unies France fédère les collectivités territoriales françaises qui ont fait le choix de s’engager dans l’international en tissant des liens avec une ou plusieurs collectivités étrangères

Un champ d’action : de la coopération décentralisée à l’action internationale

La coopération décentralisée désigne toutes les relations d’amitié, de jumelage ou de partenariat nouées entre des autorités locales de deux pays. Ce terme, juridique et restrictif, laisse progressivement la place à celui d’action internationale des collectivités.

Quarante ans d’histoire française et internationale

Créée en 1975, Cités Unies France regroupe des collectivités de toutes couleurs politiques. Elle est l’inspiratrice des lois et des règlements qui ont fait de l’action internationale une compétence à part entière des collectivités. L’histoire récente et des événements comme la résistance, la construction européenne, la décolonisation et la mondialisation ont façonné le cadre de la coopération décentralisée et participé à l’essor de l’association.

Un réseau unique de solidarité entre collectivités territoriales françaises et autorités locales étrangères

Avec près de 400 adhérents, Cités Unies France fédère la majorité des régions, plus d’un quart des départements, presque toutes les grandes villes, un pourcentage important des villes moyennes, ainsi que de nombreuses communes de taille plus modeste. Les structures intercommunales, plus récentes, adhèrent progressivement.

Un partenaire conventionné avec le ministère des Affaires étrangères

Une convention régulièrement renouvelée depuis 2000 avec le ministère des Affaires étrangères donne à l’association, entre autres, mission d’animation et de coordination pour l’ensemble des collectivités territoriales françaises engagées en coopération internationale, soit plus de 5 000 collectivités et 13 000 projets de coopération décentralisée avec plus de 10 000 autorités locales de 145 pays.

La partie française de l’organisation mondiale des pouvoirs locaux CGLU

Tout adhérent de Cités Unies France est, ipso facto, membre de l’organisation mondiale de collectivités territoriales, Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU), installée à Barcelone. CGLU a été créé en 2004 et est aujourd’hui reconnu par les instances multilatérales comme les « Nations Unies des pouvoirs locaux ».

Des valeurs partagées par l’ensemble de nos adhérents

Cités Unies France soutient dans le monde entier les processus de décentralisation, la démocratie, la bonne gouvernance et le renforcement de capacités des autorités locales pour le développement des territoires et une plus grande efficacité de l’aide.
Cités Unies France poursuit ses activités en accord et dans le respect des valeurs de paix et de solidarité, en veillant à l’autonomie et à l’indépendance de chacun des partenaires. L’entraide, la réciprocité, l’échange et le dialogue interculturel, le respect des minorités fondent la philosophie de l’association. CUF défend l’idée de coopération de territoire à territoire et met en avant les retombées positives en France de l’action internationale.

Une gouvernance politique

Depuis sa création CUF a toujours veillé à une répartition équilibrée des sensibilités politiques dans ses instances de gouvernance. La gouvernance de l’association est assurée par l’assemblée générale, le conseil national, le bureau exécutif. 6 sièges de droit au bureau exécutif ont été attribués à deux représentant(e)s de l’AMF, l’ARF, et l’ADF. Les présidents de groupe-pays et thématique sont membres du conseil national et du bureau exécutif avec voix consultative. Le président de Cités Unies France est Roland Ries, maire de Strasbourg.



Rubrique suivante :
Nos activités

Agenda

5
mai
Du 05/05/2017 au 14/05/2017
La Foire de Tours 2017 à l’heure américaine

Actualités

MAEDI/DAECT : Ouverture de la campagne 2017 de télédéclaration de l’Aide publique au développement des collectivités territoriales françaises (montants 2016)
Japon : La ville d’Okayama récompensée par l’Unesco
La Ville de Nice : Commémoration du 50ème anniversaire de jumelage entre Nice et Kamakura

CENTRE DE RESSOURCES



Texte
Photo
Son
Vidéo