Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

CGLU lance un appel pour participer aux mécanismes de consultation de l’organisation mondiale

En novembre dernier à Durban, lors du Congrès mondial, CGLU a décidé de lancer un appel à ses partenaires afin de renforcer la participation des collectivités territoriales au sein du Réseau. 10 ou 12 collectivités françaises ont été élues à cette occasion et sont devenues des partenaires privilégiés.

Ce réseau international, fondé en 2004 suite à la fusion des réseaux mondiaux de collectivités francophones, anglophones et hispanophones, regroupe l’ensemble des réseaux de collectivités du monde entier, et son siège est basé à Barcelone. Cités Unies France est membre fondateur de ce réseau, et Roland Ries en a assuré la co présidence jusqu’à fin 2019.

En effet, lors du Congrès mondial de Durban en novembre dernier, la Présidence de CGLU a été renouvelée et le plan de travail de l’Organisation a été mis à jour. En conséquence, le Bureau exécutif de CGLU a convenu de lancer un processus de renouvellement des conseils politiques de l’organisation, sous l’égide de la Présidence et en coordination avec ses mécanismes de consultation ; pour ce faire, un appel à participation aux mécanismes de consultation de CGLU a été lancé.

A notre tour, nous vous consultons sur votre éventuel souhait de vous investir au sein de l’un ou l’autre des comités politiques ou commissions ou groupes de travail. Vous trouverez ci-après toutes les informations nécessaires afin d’exprimer votre souhait de participation. Merci de bien vouloir nous signaler vos démarches afin que nous puissions appuyer vos candidatures.. Pour ce faire, contactez Simoné Giovetti, s.giovetti@cites-unies-france.org en charge de ce dossier à Cités Unies France.

1/ Les conseils politiques
Ces conseils politiques de CGLU permettent aux représentant·e·s politiques de participer à l’élaboration de stratégies politiques, et de faire valoir leur point de vue auprès des instances statutaires de CGLU. Ils se réunissent en général deux fois par an, dans le cadre des réunions statutaires de CGLU (Bureau exécutif au premier semestre de l’année / Conseil mondial au second semestre).

Quatre conseils politiques existent actuellement :

· Droit à la ville et territoires inclusifs
· Opportunités pour tou·te·s, culture et diplomatie des villes : les clés du développement durable et de la paix
· Gouvernance territoriale multiniveaux et financement durable
· Des villes plus sûres, résilientes, durables et capables de répondre aux crises

Le Bureau exécutif a également validé la nécessité, exprimée par les membres, de créer un 5e conseil politique, dédié à la mise en œuvre du Nouvel agenda urbain ; il pourrait accorder une attention particulière aux associations de gouvernements locaux et à leur travail dans le cadre des plans nationaux de mise en œuvre.

[Pour plus d’informations sur le fonctionnement des conseils politiques, vous pouvez lire le cahier des charges adopté par le Bureau exécutif de Madrid en 2017] :
https://docs.uclg.org/circulars/2020/14/FR_ToR_for_UCLG_Policy_Development_and_Consultation_Mechanisms.pdf

Comment faire part de votre intérêt à participer activement aux conseils politiques

Si vous souhaitez devenir membre d’un conseil politique, nous vous invitons à envoyer un email à UCLGExBu@uclg.org avant le 10 septembre au plus tard, en nous mettant en copie, en indiquant dans l’objet de votre email « Renouvellement des conseils politiques », ainsi que le nom du conseil politique qui vous intéresse.

Si vous êtes déjà impliqué·e dans un conseil politique et souhaitez poursuivre votre travail, nous vous invitons également à écrire à UCLGExBu@uclg.org, en nous mettant en copie, en suivant les indications mentionnées ci-dessus.

2/ Les mécanismes de consultation :

Comme vous le savez, le Bureau exécutif a décidé, en mai de cette année, de lancer un appel à participation aux mécanismes de consultation de CGLU. Depuis leur création, le travail réalisé par les commissions et les groupes de travail représente en effet une contribution importante au travail du « réseau CGLU » dans son ensemble.

Les mécanismes de consultation, y compris leur composition, présidence et objectif de travail, sont renouvelés par le Conseil mondial.

a - Les commissions : ce sont des groupes constitués de membres de gouvernements locaux, représentés par des élu-e-s qui se réunissent pour travailler sur un domaine politique spécifique. Elles disposent d’un secrétariat et sont constituées de membres en provenance de toutes les sections de l’Organisation. Elles doivent présenter un rapport au Conseil mondial, en étroite coordination avec les conseils politiques. Les commissions élaborent des documents d’information dans des domaines politiques spécifiques, qui peuvent servir de base aux positions politiques formelles adoptées ultérieurement par les instances statutaires de l’organisation mondiale.

Quatre commissions thématiques existent actuellement :
· Culture, coprésidée par Buenos Aires, Lisbonne et Mexico
· Développement économique et social local, coprésidée par FAMSI (réseau espagnol de collectivités) et FCM (réseau canadien de collectivités)
· Inclusion sociale, démocratie participative et droits humains, coprésidée par Plaine Commune, Seine Saint-Denis, Gwangju et Mexico
· Planification stratégique urbaine (en anglais), coprésidée par Buenos Aires et Durban
Etant donné le contexte international, et en vue des demandes des membres, il est suggéré qu’une commission supplémentaire soit créée, autour de la santé, en s’appuyant sur la communauté de collectivités, mobilisée lors de ces derniers mois pendant la pandémie.

b - Les groupes de travail : ils rassemblent des techniciens et des praticiens dotés de compétences et d’une expertise spécifiques, mobilisés sur les thèmes et projets précis. Ils mettent en œuvre des actions conjointes et soutiennent l’application d’éléments spécifiques du programme général de CGLU. Leurs activités et rapports sont inclus dans le plan de travail de CGLU et lors du rapport auprès du Conseil mondial.

Les membres des gouvernements locaux des groupes de travail peuvent être représentés par des conseiller·e·s - avec ou sans mandat politique. Les activités des groupes de travail seront suivies par un·e représentant·e politique, membre d’un conseil politique.

Deux groupes de travail permanents existent actuellement :
· Renforcement institutionnel et des capacités (en anglais), coprésidé par FCM (réseau canadien de collectivités) et VNG (réseau néerlandais de collectivités)
· Prévention et gestion territoriales des crises, coprésidé par CUF, qui porte le secrétariat du groupe, Genève et l’UMT réseau turque de collectivités) : https://www.uclg.org/fr/organisation/structure/commissions-groupes-travail/taskforce-de-cglu-pour-la-prevention-et-la

c - Les forums : ils constituent un outil de consultation et d’élaboration de politiques qui se termine par l’organisation d’un événement tous les deux ans. Ils se concentrent sur un collectif de membres ou un sujet spécifique.

Trois forums existent actuellement :
· Villes intermédiaires, présidé par Chefchaouen (Maroc)
· ques, présidé par Nanterre
· Associations de gouvernements locaux, coprésidé par FCM (Canada), VNG (Pays Bas) et VVSG (réseau belge néerlandophone)
D - Les communautés de pratiques : ce sont des groupes constitués de gouvernements locaux membres de CGLU, représentés par une équipe technique et des praticiens. Elles se constituent à l’initiative d’un membre de CGLU sur un thème spécifique.

Neuf communautés de pratiques existent actuellement :
· Villes numériques, présidée par Bilbao
· Logement (en anglais), présidée par le groupe principal de villes impliquées dans l’initiative sur le logement
· Finances locales, présidée par Paris
· Migration, présidée par le groupe principale de villes impliquées dans le projet MC2CM (méditerranée)
· Mobilité, coprésidée par Djakarta et Strasbourg
· Economie sociale et solidaire, présidée par Séoul
· Transparence et gouvernement ouvert (en anglais) présidée par la FEMP (réseau espagnol)
· Innovation urbaine, présidée par Guangzhou
· Accessibilité (en cours d’établissement)

[Pour plus d’informations sur le fonctionnement de ces mécanismes, vous pouvez consulter le cahier des charges adopté par le Conseil mondial à Hangzhou en 2017] :
https://docs.uclg.org/circulars/2020/14/FR_ToR_for_UCLG_Policy_Development_and_Consultation_Mechanisms.pdf

Comment faire part de votre intérêt à participer aux mécanismes de consultation de CGLU

Si vous souhaitez devenir membre d’un ou de plusieurs mécanismes de consultation, nous vous invitons à remplir le formulaire en ligne avant le 25 septembre au plus tard (n’oubliez pas de nous en informer) :
https://docs.google.com/forms/d/1NO1-bRdZGq2yVGsWQcEnu5tM6VFEYgaC57NIVqqPico/viewform?ts=5f02f1b7&edit_requested=true

Si vous êtes déjà impliqué·e·s dans un mécanisme de consultation et souhaitez poursuivre votre travail, nous vous invitons à bien vouloir remplir également le formulaire en ligne, afin de vous assurer que vos coordonnées sont bien mises à jour. Vous pouvez également informer directement par écrit les secrétariats de vos mécanismes de consultation (n’oubliez pas de nous mettre en copie).

Prochaines étapes

· Toutes les expressions d’intérêt reçues seront partagées avec les secrétariats techniques des différents mécanismes de consultation.
· Les membres renouvelés et les priorités mises à jour des mécanismes de consultation seront présentés au Conseil mondial en novembre (qui sera virtuel).

Pour toute question que vous pourriez avoir sur ce processus, l’équipe des affaires statutaires reste à votre disposition à l’email suivant : UCLGExBu@uclg.org.

Nous encourageons les membres de Cités Unies France à conforter voire accroitre leur participation au sein de ce réseau mondial qu’est CGLU pour d’une part porter la voix des collectivités territoriales françaises, leur valeur de démocratie et leur souci d’accompagner la transition écologique des territoires et d’autre part, pour défendre la place des collectivités dans le monde, notamment vis-à-vis de l’ONU, et construire collectivement le monde de demain.

CONTACT :
Simoné Giovetti : s.giovetti@cites-unies-france.org




Publié le 26 juillet 2020




Agenda

26
nov
Du 26/11/2020 au 27/11/2020
REPORT des prochaines Assises franco-arméniennes
18
oct
Du 18/10/2021 au 21/10/2021
JAPON : 7e Rencontres franco-japonaises de la coopération décentralisée - nouvelle date : 18-21 octobre 2021 !

Actualités

DCOL : Webinaires sur l’Action Internationale des Collectivités d’Outre-Mer
image par defaut
Les violences faites aux femmes, l’autre urgence en temps de crise sanitaire en Amérique latine
Le calendrier DCOL

CENTRE DE RESSOURCES



Texte
Photo
Son
Vidéo