Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Congrès mondial de CGLU et HLPF
à New York

Les principales actu du Réseau Mondial des pouvoirs locaux et régionaux CGLU

Vers le Congrès Mondial de CGLU
Durban, 11-15 novembre 2019
• Ouverture du site internet du Congrès mondial
Le site internet dédié au Congrès mondial est finalement ouvert. Vous y trouverez les informations concernant l’enregistrement et les hôtels mais aussi l’agenda et les différents circuits pour cet événement se déroulant à Durban (11-15 novembre 2019). Veuillez cliquer ici pour suivre le lien menant au site internet :

https://docs.google.com/forms/d/1Bt...

Le Congrès mondial à Durban sera l’occasion de rassembler un nombre très important de maires et de personnes impliquées dans les gouvernements locaux de partout à travers le monde. Quatre circuits ont été sélectionnés afin de faciliter les échanges entre tous les participants.
o Circuit statutaire sera consacré au renouvellement des instances statutaires de CGLU et de sa Présidence. Le Caucus européen se déroulera le 12 novembre dans la matinée. Concernant les votes, ils se dérouleront les 14 et 15 novembre. En raison de cela, le Secrétariat du CCRE invite les membres européens à arriver à Durban le 10 ou 11 novembre – ou alors au plus tard le 13 novembre afin d’être présent lors des votes.
o Circuit Assemblée Le volet Assemblée sera l’occasion pour toutes les sections de CGLU de présenter leurs priorités thématiques et continentales. Ensuite, de ces dernières, certaines recommandations politiques seront tirées. Le CCRE, en tant que Section Européenne de CGLU, prendra part au processus ; nos priorités cibleront particulièrement les ODD et la façon de les localiser.
o Circuit Local4Action Le circuit Local4Action sera l’espace où tout le monde se sentira chez soi ! Il doit fournir un format adapté à toutes les sphères du réseau, mais également aux partenaires, afin de participer à un processus coopératif pour partager, écouter et revoir.
o Circuit Town Hall Ce sont les partenaires de la société civile qui prendront le siège de pilote de ce circuit. Le collectif des GLR reconnaît l’importance de la collaboration avec les partenaires mondiaux. Ce circuit sera donc l’espace du dialogue et de l’interaction entre les différents communautés organisées à l’international la société civile et les directions politiques du collectif des GLR afin de définir nos politiques globales, sous un format ouvert pour débattre de documents d’orientation sur de multiples thématiques.

Les maires et représentants élus peuvent jouer un rôle spécifique dans les différentes sessions. Nous vous invitons à nous faire part de votre intérêt à intervenir sur des sujets en particulier et à vous engager activement dans les espaces politiques tels que les circuits Assemblée et Town Hall. Si vous souhaitez présenter des expériences de votre ville, région ou association, n’hésitez pas à contacter l’équipe de coordination au Secrétariat mondial (durban2019@uclg.org).

Pour plus d’informations, veuillez cliquer ici :

[>https://drive.google.com/file/d/1fBLdDMehg1odQ3EtWrhKEJ6g_J71kgV3/view]

SIde-events déposés par Cités Unies France :
Cités Unies France organisera et animera deux sessions de travail lors du Congrès mondial
Le premier : villes face aux crises
L’explosion démographique, l’urbanisation rapide, les déplacements de populations dus au changement climatique ainsi que les conflits armés alimentent les vulnérabilités des Etats en voie de développement ou fragiles, et laissent à penser que les crises - catastrophes naturelles ou conflits armés – risquent de se produire de plus en plus fréquemment.
Les villes affectées par les crises en subissent directement les conséquences : contraintes nouvelles, compétition face à la raréfaction des services, faibles opportunités de logement et des moyens de subsistance. Les crises récentes ont mis en évidence un certain nombre de problèmes récurrents dans l’action humanitaire urbaine. Certains sont dus au manque d’expérience de la part des agences humanitaires à adapter leurs programmes dans des contextes urbains. D’autres dérivent des difficultés systématiques de l’architecture humanitaire actuelle à promouvoir la planification au niveau de la ville, ou à communiquer avec les systèmes de la ville et ses acteurs.
Le travail du groupe de travail pour la préparation et la gestion territoriales des crises et de ses membres, autour du thème « crises et réhabilitation » est né dune demande croissante des collectivités territoriale qui désiraient être soutenues pour porter une aide dans les situations d’urgence ou de post-urgence.
• Présentation du travail de plaidoyer du groupe de travail de CGLU : présentation du film réalisé
• Présentation de 2 cas : a) 1 ville face à l’afflux des déplacées causé par un conflit : quels défis ? quelles solutions ? b) 1 ville face à une catastrophe naturelle : quelle préparation avant la crise ? quels mesures pour répondre le plus et mieux rapidement possible pour mitiger l’impact de la catastrophe ?
• « L’Alliance des collectivités territoriales européennes et africaines pour le Sahel : Présentation d’une démarche en construction de plaidoyer et de coopération décentralisée multi pays et multi niveaux. Comment les collectivités se mobilisent en situation de crise, pour agir et être reconnues comme acteurs majeurs de proximité auprès des populations, face aux Etats et partenaires/interlocuteurs multilatéraux ?

Le deuxième : Fonds de solidarité internationaux : un nouvel outil pour aider les collectivités locales en crise à reconstruire leur résilience
En septembre 2018, un tsunami de grande ampleur a frappé la ville de Palu à Sulawesi (Indonésie), faisant de nombreuses victimes et causant des dégâts considérables. Les autorités indonésiennes ont reçu une assistance internationale pour leur opération de sauvetage et de secours, signe fort de solidarité mondiale avec la ville de Palu. En mars 2019, une tempête tropicale dévastatrice qui a balayé le sud-est de l'Afrique a tué plus de 1 000 personnes, en a déplacé des centaines de milliers et a quitté Beira, une ville côtière d'un demi-million d'habitants située au centre du Mozambique, presque totalement détruite.
CGLU a lancé pour la première fois, via son groupe de travail sur la prévention territoriale et la gestion des crises, un appel à la solidarité au sein de son réseau. Un grand nombre de villes et de communautés de différentes tailles ont rassemblé des ressources et des fonds pour soutenir la reconstruction des villes de Palu et Beira, au Mozambique, afin d'aider ses citoyens à mieux reconstruire après la catastrophe. CGLU travaille collectivement afin d'utiliser ces dons de manière à ce qu'ils soient le plus efficaces possible. C’est pourquoi une délégation conduite par le groupe de travail de CGLU et ASPAC de CGLU s’est rendue à Palu pour identifier des projets concrets pouvant être financés afin que la reconstruction soit une chance de renforcer la résilience de la ville. Une délégation similaire sera organisée au Mozambique. Cette première initiative, ce premier programme d'activités de CGLU visant à renforcer la résilience peut être une excellente occasion de renforcer le réseau. La solidarité ne s’arrêtera aux dons, mais continuera de mettre les villes en relation directe avec les villes et avec des actions d’apprentissage entre pairs. Ce « crowdfunding » de CGLU crée un élan qui déclenche des actions futures. Si cela est réalisé, la couverture étroite du réseau sera centrale. En outre, l'apprentissage de CGLU, le groupe de travail de CGLU pour la prévention et la gestion des crises territoriales, avec ses membres, doivent contribuer activement au développement de ce programme d'activités. L’appropriation accrue du réseau sera également utile pour poursuivre ces activités de collecte de fonds de solidarité et les rendre peut-être encore plus efficaces.
• Présentation de l'outil et de la politique de CGLU en matière de résilience et de repos en cas de crise : film (2 films, CGLU « Cadre de Sendai » + un film de Task Force seront réalisés (expliquer plus largement l'action de CGLU en matière de crise : résilience mais aussi réponse… ; présentation de “l’appel à l’outil de solidarité” : discussion de la “charte” sur la manière de participer, esprit de l’outil, etc.)
• Présentation du programme d’activités PALU ambitions et résultats + situation de Palu (en partenariat avec ASPAC)
• Présentation de l’approche « Reconstruire la résilience » à travers un « plan d’activités novateur » incluant l’apprentissage… : pensez à une petite session d’apprentissage sur la « résilience ». Cela nous aidera à formuler des propositions d'action concrètes pour mettre en œuvre des activités à Palu et au Mozambique…
• Prochaines étapes… à Palu et au Mozambique…
• Groupe de travail sur l’égalité des genres
Profitant de l’opportunité des Rencontres de Cités Unies France à Paris, CGLU a réuni un groupe de travail sur l’égalité des genres, le 3 juillet dernier. Ce fut l’occasion de discuter de la stratégie égalité de genres pour l’ensemble du Réseau mondial.

Forum politique de haut niveau pour le développement durable, New York juillet 2019
Une délégation conjointe PALTFORMA, CGLU, CUF CCRE aves des élus locaux et régionaux était présente à new York du 15 au 18 juillet. Lors du Forum politique de haut niveau des Nations Unies, ils ont appelé à accélérer la localisation des objectifs de développement durable (ODD). Ils ont aussi eu la chance d’échanger avec plusieurs représentants des agences de l’ONU dont notamment le Secrétaire General, Antonio Guterres. Ils ont également partagé leurs vues avec le directeur général pour la coopération internationale et le développement de la Commission européenne, Stefano Manservisi.
Pour plus d’informations, veuillez cliquer ici. (Anglais uniquement) :
http://platforma-dev.eu/fr/global-p...

Forum politique de haut niveau pour le développement durable, New York septembre 2019
Le prochain Forum des collectivités locales et Régionales aura lieu à New York le 24 septembre prochain. Le Forum aura lieu au siège même des Nations Unies et en parallèle du sommet d’Etats sur les ODD.
Le Forum sera organisé en trois sections : un premier segment sera dédié aux actions pour le climat en lien avec l’agenda 2030 ; un deuxième sur les bonnes pratiques concernant la territorialisation des ODD et un troisième segment concernera les engagements pouvant aider à atteindre les ODD.
Cités Unies France conduira une délégation des collectivités françaises a qui sera conduite par Roland Ries, maire de Strasbourg et président de Cités Unies France accompagné par André Viola, président du département de l’Aude qui préside également le groupe ODD de Cités Unies France.

D’autres événements auront lieu à partir de samedi 21 et jusqu’au 26 septembre auxquels Cités Unies France participera : lancement de la coalition pour une transition urbaine, segment ICLEI sur le climat, rencontre avec les représentants de l’Union Européenne…). Cités Unies France a également déposé une demande pour un événement parallèle (en attente de validation par les Nations Unies) en partenariat avec le comité 21 et beaucoup d’autres sur le thème Mobiliser, financer, accélérer : des réalisations locales, innovantes et concrètes pour réussir les objectifs mondiaux.
Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaires.

Rappel : en septembre de cette année, pendant le sommet d’Etats sur les ODD, les chefs des gouvernements se retrouveront pour la première fois après l’adoption de l’agenda 2030. Ils évalueront les progrès accomplis et construiront un portage politique global afin d’accélérer les efforts collectifs et pouvoir atteindre les objectifs fixés. La tenue du deuxième Forum des collectivités locales et régionales, en marge de cet événement, sera une occasion importante pour réaffirmer l’engagement des collectivités et de leurs réseaux nationaux, ainsi que pour promouvoir de nouvelles synergies. Ce Forum permettra également de créer le lien nécessaire entre la dimension locale de l’action et le sommet pour le Climat (qui aura lieu le 23 septembre).




Publié le 9 septembre 2019




Sur ces thèmes

  Crises et réhabilitation

mardi 3 septembre 2019
Ministère de la Transition écologique et solidaire fête le 4ème anniversaire de l’Agenda 2030, le 20 septembre 2019
jeudi 12 septembre 2019
Objectifs du développement durable (ODD) : Cours en ligne : « Localiser les ODD : outils pour la transformation au niveau local »

Agenda

19
sep
Du 19/09/2019 au 20/09/2019
3e Assises de la coopération décentralisée franco-libanaise
23
sep

CIEDEL : Colloque : « Internationalisation des villes et des territoires II »
4
oct

Prochaine réunion du groupe-pays Madagascar

Actualités

image par defaut
Prochaine réunion du groupe-pays Argentine
Ministère de la Transition écologique et solidaire fête le 4ème anniversaire de l’Agenda 2030, le 20 septembre 2019
2ème Forum des collectivités locales et régionales sur l’Agenda 2030, le 24 septembre 2019

CENTRE DE RESSOURCES



Texte
Photo
Son
Vidéo