Après le séisme et le tsunami dévastateurs qui ont touché l’archipel nippon le 11 mars dernier, le peuple japonais se situe d’ores et déjà dans une posture de reconstruction.

L’ampleur de la catastrophe est telle que Cités Unies France, à la demande de ses adhérents, a décidé d’ouvrir un fonds d’urgence. Un compte bancaire spécial pour le fonds « Collectivités territoriales – séisme Japon » a été crée et il pourra être abondé par toute collectivité locale désireuse de répondre à cet appel à solidarité.
L’argent recueilli est destiné aux collectivités japonaises sinistrées : il sera distribué en coopération avec le Centre japonais des collectivités locales (CLAIR) et servira à l’urgence ainsi qu’à la reconstruction à long terme.
Un premier versement a été effectué au mois d’avril 2012 aux sept collectivités japonaises (Watari, Ishinomaki, Koriyama, Iwaki, Minamisoma, Kawauchi et Iitate mura)..
Lettre de remerciement de Madame Yoko Kimura, Présidente du Conseil d’Administration, CLAIR, aux collectivités françaises
Pour plus d’informations :
Katarina Fotic, chargée de mission
Tél. : 01 53 41 81 83
Courriel : k.fotic@cites-unies-france.org