Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Cérémonie des vœux 2018 du Président de Cités Unies France, Roland RIES, le 31 janvier 2018

La cérémonie des vœux 2018 du Président de Cités Unies France, Roland RIES, a eu lieu le 31 janvier 2018, dans les locaux de l’association.

Une quarantaine des collectivités territoriales françaises, la Délégation pour l'action extérieure des collectivités territoriales du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, l’AFD, les ambassades, le MEDEF International et d’autres partenaires de CUF ont participé à cette cérémonie. Egalement, S.E.M. Alexey Meshkov, Ambassadeur de la Fédération de Russie nous a fait l’honneur d’y assister.

Après avoir présenté ses vœux pour cette année 2018, M. RIES a évoqué le nouveau plan stratégique 2018-2022 de Cités Unies France :

« L’ambition est de faire de notre association une plateforme de service, de plaidoyer, de promotion de l’action internationale des collectivités territoriales, et d'innovation. Cette ambition stratégique se traduit par 6 axes. L’enjeu est que d’ici 2022, nous ayons mis en œuvre l’ensemble de cette stratégie, et que nous puissions évaluer la pertinence des actions mises en œuvre, et mesurer les résultats obtenus. Pour y arriver, nous déclinerons chaque année des priorités opérationnelles.

D’une façon générale, et pour 2018 en particulier, nos actions s’articuleront autour de 3 mots clé : visibilité, proximité, service :
• Visibilité : mettre en valeur les actions des collectivités, valoriser les temps de travail de et avec CUF, être présent sur les réseaux sociaux, avoir un site réactif, produire de la documentation, communiquer sur nos partenariats, nos actions, innover…
• Proximité : reprendre le chemin des collectivités, des territoires, mieux les connaître pour mieux les accompagner, s’organiser géographiquement, effectuer plus de déplacement en régions…
• Service : être une véritable plateforme de service aux collectivités, qui permette d’accompagner le montage de projet, d’aider à la recherche de financement, d’identifier les bons partenaires, d’appuyer l’organisation d’un événement, d’une animation…

Ces actions programmées sont en étroite liaison avec la réalité des collectivités, de la stratégie de la France et du contexte international.

En effet, la situation de conflits dans un certain nombre de pays nous amène à nous interroger sur le rôle, la place, la plus value des collectivités françaises à l’international. Nous avons évoqué la situation au Sahel avec Jean Marc Chataîgner. La stratégie française s’articule autour des 3 « D » : Diplomatie de la paix, Défense et sécurité des biens et des personnes, Développement. C’est sur le troisième D que les collectivités ont un rôle à jouer, en complémentarité des autres acteurs, à la fois sur les questions de gouvernance, de mise en œuvre des objectifs du développement durable, sur la formation, l’appui au développement économique… A CUF, avec l’appui du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, nous avions testé un « prototype », en mettant en place un salarié à Bamako pour assurer le relai et l’appui des collectivités françaises au Mali, dans un contexte où les missions et déplacements des collectivités s’étaient singulièrement réduits. Les premières analyses montrent que dans beaucoup de cas, cette présence a permis le maintien, voire le développement des partenariats. Ce prototype est en cours d’évaluation et, au regard des conclusions, peut être que l’idée pourra être reprise et développée dans la zone Sahel.

La question des objectifs du développement durable (ODD) est aussi une priorité, un vecteur d’intervention, pour nous comme pour les collectivités. Quels axes prioriser ? Comment les travailler ? Comment aller chercher l’expertise, la mobiliser, la valoriser ? Nous sommes par exemple sollicités sur les enjeux climat et transition énergétique et nous travaillons le sujet avec Climate Chance et le comité 21.
Nous sommes également de plus en plus sollicités sur la question de l’accueil des migrants en lien avec la coopération décentralisée. Une réflexion est en cours à ce sujet, dans un cadre européen et international. De la façon nous pouvons accompagner les collectivités, ici en France, mais aussi dans nos territoires partenaires étrangers ? Comment contribuer à la construction de villes inclusives, durables, ouvertes, résilientes ? Quelle place donnons nous aux jeunes dans nos actions à l’international, dans la construction de ces villes durables ? Quelle approche de la citoyenneté mondiale ? Quel travail avec les communautés étrangères ? Comment convaincre un territoire qu’il doit s’internationaliser ?

Autant de questions, de défis à relever, de priorités à se donner... Nous n’y arriverons pas seuls. Nous privilégions le collectif, l’approche croisée, la valorisation d’expertise. Nous sommes membres de PLATFORMA au niveau européen, et membres fondateurs de Cités et Gouvernements Unis - CGLU au niveau international, ce qui nous permet de confronter la réalité des collectivités françaises à celle d’autres collectivités, en Asie du Sud Est, en Amérique Latine ou du Nord, en Europe, en Afrique… Nous sommes engagés dans des partenariats ou allons le faire ; avec le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, avec l’Agence française de développement, avec la Commission européenne, mais aussi avec les Réseaux régionaux multiacteurs, avec la Task Force Ville durable de MEDEF International, avec les têtes de réseau des ONG de développement… »




Documents à télécharger

Sans titre Sans titre Sans titre Sans titre Sans titre Sans titre Sans titre Sans titre Sans titre

Publié le 31 janvier 2018




mardi 30 janvier 2018
FONDS URGENCE NEPAL : Bilan illustré
jeudi 1er février 2018
Réunion du groupe-pays Arménie, le 1er février 2018

Agenda

Actualités

image par defaut
CITES UNIES FRANCE recherche 1 comptable :...
6e Rencontres franco-chinoises de la coopération décentralisée
MEAE/DAECT : COMMUNIQUÉ : Lancement l’appel à projets « Jeunesse V » en soutien à la coopération décentralisée

CENTRE DE RESSOURCES



Texte
Photo
Son
Vidéo