Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de Montpellier métropole a représenté Cités Unies France lors des secondes assises de la diplomatie parlementaire et de la coopération décentralisée, le 18 novembre dernier, au Quai d’Orsay.
Organisées par la DCTCIV, sous l’impulsion du ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères, Jean-Noël Barrot, ces assises ont réuni plus de 200 participants, représentant parlementaires et élues et élus de collectivités territoriales pour interroger les enjeux et renforcer les convergences entre les différentes diplomatie.
Trois priorités ont structuré les échanges :
- Simplifier et renforcer les outils en soutien à l’action extérieure des collectivités ;
- Conforter la voix de la France au sein des instances internationales représentatives des pouvoirs locaux ;
- Mieux articuler les initiatives territoriales.
Eleonore Caroit, ministre déléguée chargée de la Francophonie des partenariats internationaux et des français de l’étranger, Benjamin Haddad, ministre délégué chargé de l’Europe et Nicolas Forissier, ministre délégué chargé du commerce extérieur ont pris part aux échanges en soulignant les complémentarités des approches.
Michaël Delafosse a souligné la pertinence des outils portés par CUF, la place des diasporas et les enjeux de renforcer le narratif lié à l’engagement international des collectivités, indispensable à l’influence de la France aujourd’hui et demain.
Jean-Noël Barrot a clos l’événement en partageant 7 pistes de travail pour renforcer l’action internationale des collectivités territoriales et leurs associations dans les mois à venir.