Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Cités Unies France, présent au Sommet Mondial de l’Humanitaire, les 23 et 24 mai à Istanbul

L’équipe de Cités Unies France, représentant le secrétariat de la Task Force de CGLU sur la réponse et la résilience des gouvernements locaux aux crises, s’est rendue à Istanbul les 23 et 24 mai afin de participer au Premier Sommet Mondial de l’Humanitaire (World Humanitarian Summit : https://www.worldhumanitariansummit.org/ ), organisé par les Nations Unies.

Le lundi 23 mai, la Task Force de CGLU, accompagnée d’IMPACT initiatives et d’IIED, a organisé un Side Event intitulé « Perspectives des villes en crises : le rôle des acteurs locaux ». L’objectif du side event, présidé par Nicolas Wit, directeur général adjoint de Cités Unies France, représentant la Task Force de CGLU, était de reconnaître le rôle crucial des acteurs locaux, en particulier des gouvernements locaux, dans la réponse aux crises en milieu urbain ainsi que l’importance de la collaboration et de l’amélioration de la coordination des acteurs. Le side event a réuni des acteurs de l’urbain issus des gouvernements locaux et de la société civile ainsi que des acteurs humanitaires.

Cités Unies France, présent lors du Sommet Mondial de l’Humanitaire

En préparation du sommet mondial, une série de consultations sur la réponse humanitaire a été menée dans 7 villes en crises afin de mettre en avant des leçons retenus et des recommandations pour améliorer la coordination des acteurs humanitaires et des acteurs locaux dans la réponse aux crises urbaines. Les conclusions de cette étude menée par la task Force de CGLU et IMPACT initiatives dans le cadre des travaux de l’Alliance Globale pour les crises urbaines ont été restituées aux participants durant le side events. Trois maires – de Bangui (RCA), Mafraq (Jordanie) et Gaziantep (Turquie) - sont venus présenter leurs expériences et discuter du rôle des acteurs locaux avant, pendant et après une crise.

Les intervenants ont mis l’accent sur la nécessité de faire émerger des mécanismes de coordination multisectoriels engageant systématiquement les acteurs locaux, y compris les municipalités, afin de répondre plus efficacement aux besoins des populations. Le side events a également fait ressortir le besoin de construire une compréhension mutuelle des acteurs, de leurs capacités, de leurs vulnérabilités et de leurs besoins respectifs afin de mieux travailler ensemble.

Le mardi 24 mai, Cités Unies France a également participé à un side events organisé par MHCUA (un groupe de référence du IASC sur et la Global Alliance pour les crises urbaines, et soutenue par IMPACT initiatives et UN Habitat, sur l’adoption et la systématisation d’une approche territoriale (settlement-based approach) dans la réponse humanitaire aux crises urbaines. L’idée est de baser la réponse humanitaire sur un territoire défini - et non pas un secteur d’action ou d’un groupe cible comme c’est le cas actuellement - et sur la gouvernance locale afin de mettre en œuvre des actions multisectorielles et multi-acteurs. Le Side Events a donc permis de réfléchir aux moyens de l’intégration de cette approche dans la réponse humanitaire ; à l’amélioration de la collaboration entre les acteurs de la gouvernance locale, de l’humanitaire et du développement ; et à l’importance du leadership municipal dans l’approche territoriale. Pour cela, un premier panel de discutant a mis en avant les pratiques existantes et les défis persistant dans la mise en musique d’acteurs issus de milieux différents pour la mise en œuvre de l’approche territoriale. Le second panel a ensuite débattu des moyens concrets à mettre en œuvre pour intégrer cette approche dans le système humanitaire.

Enfin, une session spéciale a été organisée le 23 mai à 17h15 par la Global Alliance for Urban Crisis afin de présenter officiellement les travaux menés par ce groupe d’acteurs de l’urbain issu de tous les milieux et de lancer officiellement la création de l’alliance – à laquelle CUF, en tant que représentant de la Task Force de CGLU sur la réponse au crise participe depuis ses débuts - au sein du système humanitaire global.

Vous trouverez ci-dessous les interventions des maires :

Intervention de Madame Jacqueline Moustache-Belle, Maire de Victoria, Seychelles, Co-Président de CGLU
Intervention de Madame Fatimetou Mint Abdel Malick, Maire de Tevra- Zeina, Mauritanie
Intervention de Monsieur Saifallah Lasram, Maire de Tunis et Président de la Fédération Nationale des Villes Tunisiennes
Intervention de Monsieur Kadir Topbas, Maire d’Istanbul and Président de CGLU

Les travaux de la Task Force sur la réponse et la résilience des gouvernements locaux aux crises vont se poursuivre. Un projet est actuellement à l’étude avec IMPACT initiatives afin de mettre en application les principales recommandations issues de l’étude de terrain. Ce projet devrait permettre l’opérationnalisation du concept d’approche local multisectorielle pour la coordination de la réponse aux crises, grâce à l’intervention d’une équipe dédiée dans cinq villes affectées par une crise. De plus, une réunion sur l’action des collectivités dans les crises aura lieu lors du forum annuel de Cités Unies France, au palais des congrès à Paris, le 4 juillet 2016.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter à Cités Unies France :

Simoné Giovetti : s.giovetti@cites-unies-france.org / 01 53 41 81 87
Lucie Allex-Billaud : l.allexbillaud@cites-unies-france.org / 01 53 41 81 85




Publié le 26 mai 2016




Sur ces thèmes

  Crises et réhabilitation

mercredi 25 mai 2016
3e Rencontres algéro-françaises des maires et présidents de collectivités territoriales
mardi 31 mai 2016
Journée sur la mobilité européenne et internationale des jeunes, le 31 mai à Aubervilliers

Agenda

23
mai
Du 23/05/2019 au 23/05/2019
La prochaine réunion du groupe-pays Algérie
28
mai

Réunion du Groupe de travail ODD de CUF, le 28 mai 2019, à Dijon
3
jui
Du 03/06/2019 au 05/06/2019
4èmes Assises de la coopération décentralisée franco-israélienne

Actualités

Journée nationale des diasporas africaines, le 12 avril 2019, à Bordeaux
image par defaut
JAPON : 7e Rencontres franco-japonaises de la coopération décentralisée, à Aix-en-Provence, en 2020
TUNISIE : Appel à candidatures du Lab’baladiya : 5ème atelier

CENTRE DE RESSOURCES



Texte
Photo
Son
Vidéo