Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Fonds de solidarité Indonésie : Point d’étape sur le programme d’aide à la reconstruction

L’année 2018 a vu tsunami, séisme et liquéfaction s’abattre sur l’archipel indonésien. CUF, fort du soutien des collectivités donatrices, a décidé d’ouvrir un fonds de solidarité destiné à venir en aide aux communautés les plus nécessiteuses, à savoir à la population de la ville de Palu. Ce fonds a abouti en la mise en place d’un programme d’aide aux populations affectées. L’essence même du programme est d’y construire une meilleure résilience face aux éventuelles catastrophes futures.

Il est important de préciser que la zone d’Asie Pacifique est 4 fois plus exposée aux catastrophes naturelles que l’Afrique et 25 fois plus que l’Europe. Ainsi, en collaboration étroite avec CUF, CGLU ASPAC a décidé d’orienter les activités du programme découlant du fonds autour de trois piliers : l’apprentissage entre pairs, le développement de compétences et la construction d’installations publiques.

Apprentissage entre pairs

En prévision du séminaire axé sur l’apprentissage entre pairs au service d’une construction d’alliance de gouvernements locaux et de résilience pour des villes à risques en zones littorales le 28 et 30 septembre 2020 à Palu, CGLU ASPAC a défini un plan de travail favorisant une mise en œuvre d’activités inscrite dans le temps, géographiquement diversifiée et définie en fonction des objectifs fixés.

Développement de compétences

Une série de webinaires à partir de fin juillet sera mise en place par CGLU ASPAC. Parmi les invités, figureront plusieurs représentants du gouvernement national qui pourront faire état des avancées du programme de Palu. D’autres webinaires en coordination avec l’agence des catastrophes de la ville de Palu et du BNPB seront organisés. Ceux-ci auront comme objectif le développement de compétences interne ;
Parallèlement, une simulation de catastrophe sera réalisée à Palu afin de tester l’actuel système d’alerte précoce
Trois propositions d’aide aux PME post-catastrophe ont également été retenues.

Construction d’installations publiques

Le programme inclut également la construction d’un parc commémoratif situé sur une zone anciennement liquéfiée dans le district de Balaroa. La situation foncière n’est pas encore claire et les populations affectées par la catastrophe attendent encore l’indemnisation monétaire du gouvernement. Ainsi, le gouvernement municipal de Palu est pessimiste en ce qui concerne le gouvernement national et son projet de construction du parc à l’emplacement prévu. Une autre zone a été proposée à proximité de la forêt de la ville de Palu. L’agent de terrain de CGLU ASPAC échange actuellement avec le gouvernement municipal de Palu afin d’avoir leur recommandation.

Pour plus d’informations :
- Simoné Giovetti : s.giovetti@cites-unies-france.org



Documents à télécharger

Sans titre

Publié le 17 juillet 2020




Sur ces thèmes

  Crises et réhabilitation

mercredi 15 juillet 2020
CGLU : "Vers la localisation des ODD" - 4e édition du rapport
vendredi 17 juillet 2020
Fonds de solidarité Mozambique

Agenda

26
nov
Du 26/11/2020 au 27/11/2020
REPORT des prochaines Assises franco-arméniennes
18
oct
Du 18/10/2021 au 21/10/2021
JAPON : 7e Rencontres franco-japonaises de la coopération décentralisée - nouvelle date : 18-21 octobre 2021 !

Actualités

DCOL : Webinaires sur l’Action Internationale des Collectivités d’Outre-Mer
image par defaut
Les violences faites aux femmes, l’autre urgence en temps de crise sanitaire en Amérique latine
Le calendrier DCOL

CENTRE DE RESSOURCES



Texte
Photo
Son
Vidéo