Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Fonds de solidarité PHILIPPINES

Le typhon Haiyan qui a frappé les Philippines le 8 novembre 2013, a causé une crise humanitaire et sociale sans précédent dans le pays. Les chiffres officiels ont estimé que le typhon a causé la mort de 10 000 personnes et provoqué le déplacement de plus de 4 millions de personnes. Ainsi, les Philippines ont eu besoin d’un aide humanitaire.

Dans ce contexte, Cités Unies France, à la demande de ses adhérents, a décidé d’ouvrir un fonds d’urgence destiné à apporter une aide dans la phase de réhabilitation. Ainsi, 49 collectivités territoriales françaises ont répondu à l’offre et participé au fonds d’urgence : Aiffres, Angers, Angoulême, Arc les Gray, Arcueil, Arnage, Besançon, Bonrepos-sur-Aussonnelle, Bordeaux, Brive, Caen, le Conseil Général de la Loire Atlantique, le Conseil Général de Meurthe et Moselle, Chasné-sur-Illet, Châtellerault, Chinon, Epernay, Eragny-Sur-Oise, Eybens, Fos-sur-Mer, Fosses, Fougères, Gennevilliers, Grenoble, Grenoble Alpes Métropole, La Bresse, Lamballe, Lannion, Les Houches, Liffré, Luisant, Maxéville, Moitron-sur-Sarthe, Mulhouse, Nanterre , Orvault, Pays de Liffré , Perpignan, Poissy, Rilhac Rancon, Saint-Die, Saint-Etienne, Saint-Herblain, Saint-Nazaire, Suresnes, Toulouse, Vauréal, Vittel. Au totale, 282 986 euros ont été ainsi récoltés.

Deux missions de terrain ont été organisées afin d’identifier les besoins prioritaires des collectivités philippines et déterminer le types de projet à mettre en œuvre pour soutenir les gouvernements locaux dans les efforts de reconstruction. Ainsi, des besoins prioritaires des territoires affectés ont été identifiés : la reconstruction des maisons et des bâtiments détruits par le typhon et la relocalisation des personnes les plus fragiles dans des zones plus sûres afin de rendre les villes plus résilientes et réduire l’exposition de la population aux risques naturels.
Cités Unies France a choisit la municipalité de Bogo pour mettre en œuvre son projet de reconstruction. De plus, un partenariat avec la plateformes France-Philippines united action a été noué afin d’accompagner l’effort des collectivités territoriales françaises. France-Philippines united action a été créé en 2013 et encadré plusieurs projets de reconstruction.

Dans le cadre de ce partenariat, France-Philippines united action a récemment effectué une visite de terrain de l’île de Cebu afin d’identifier le terrain le mieux adapté à l’action de Cités Unies France. Dans cette optique, Cités Unies France a choisi, parmi plusieurs propositions, un terrain situé dans le Barangay Agujo à Bogo. Ce site - un grand terrain de 3 hectares - est situé dans la montagne. Le Barangay se trouve au près d’une école, d’une chapelle, d’un large terrain de basket et d’un ruisseau en contre-bas. De plus, un hectare de ce terrain est déjà réservé pour la construction d’un orphelinat. Ainsi, le fonds de solidarité va permettre de financer la construction de 50 maisons. Les travaux vont débuter dans deux mois et la reconstruction se fera en partenariat avec Habitat for Humanity, une organisation internationale dédiée à la construction de logements simples.

Par ailleurs, trois articles sont apparus sur le site de France-Philippines united action suite à la visite du président François Holland aux Philippines. En effet, le président a loué le travail et l’engagement des collectivités territoriales françaises dans la reconstruction des Philippines et valorisé les actions du Cités Unies France dans cette mission.

http://frenchunitedaction.ph/?ch_ca...
http://frenchunitedaction.ph/franco...




Publié le 3 mars 2015

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  Crises et réhabilitation

lundi 2 mars 2015
Le Conseil régional de Franche-Comté : « Carnets de Sibérie - Région du Kraï de l’Altaï ».
jeudi 5 mars 2015
Parution ETUDE de CItés Unies France : Les autorités locales dans la gestion des crises - février 2015

Agenda

17
mai

CUF : Chroniques géopolitiques : Saison 4 : 7e session d’échange : le 17 mai 2024
26
jui

3e RDV de la Diplomatie des territoires de CUF : "La diplomatie des collectivités territoriales confrontée aux crises qui embrasent le Proche et Moyen Orient", le 26 juin 2024
18
nov
Du 18/11/2024 au 21/11/2024
8e Rencontres franco-japonaises de la coopération décentralisée, du 18 au 21 novembre 2024,

Actualités

Le "Café des élues et élus" : le 25 avril 2024, de 17h30 à 18h15
La deuxième édition des Ateliers de l’Union européenne, le 24 avril 2024
La nouvelle initiative de CUF : Les rendez-vous de la Diplomatie des territoires !

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo