Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Fonds de solidarité des collectivités pour l’Equateur

Rappel

Le samedi 16 avril 2016, un puissant séisme de magnitude 7,8 a sévèrement frappé le pays. L’épicentre se situait près de Muisne, dans la province d’Esmeraldas, sur la côte pacifique, au nord ouest de l’Equateur. 6 des 24 provinces du pays ont été touchées par le séisme et déclarées en état d’urgence, principalement sur la côte ouest équatorienne. Ce séisme fait partie de l’un des 10 plus meurtriers en Amérique Latine ces 20 dernières années.
Le fonds de solidarité des collectivités pour l’Equateur a drainé une participation importante : 28 collectivités françaises se sont mobilisées et ont exprimé leur souhait de participer à cette initiative.
Le tableau ci-après liste les différentes collectivités ayant soi abondé le fonds soit exprimé une volonté de le faire.

Cités Unies France s’est rendu en Equateur du 18 au 21 octobre, dans une mission conjointe avec le département de Meurthe-et-Moselle et l’AFD afin d’analyser la situation six mois après le tremblement de terre. Les objectifs étaient d’apporter un message de solidarité, d’analyser la situation sur le terrain et de préciser un projet travaillé en amont avec divers partenaires depuis la France notamment en rencontrant les parties prenantes potentielles au projet.

Les principales composantes du projet

L’objectif du programme est d’améliorer la qualité de vie des habitants qui, suite au tremblement de terre du 16 avril 2016, n’ont qu’un accès partiel aux ressources en eau potable. Les actions envisagées permettront de construire et d’améliorer plusieurs systèmes d’alimentation en eau potable afin de fournir une eau de qualité et en quantité suffisante pour la consommation humaine dans 3 territoires de la côte équatorienne (couvrant ainsi près de 5000 personnes)
1. Grace à la construction des systèmes de traitement, d’adduction et de distribution en eau potable des communautés de Laguna et Las Coronas l’eau potable sera distribué dans des points collectifs aux centres des villages permettant ainsi de meilleures conditions d’hygiène et de santé pour des populations défavorisées de la Province du Manabi. Le projet permettra ainsi d’éviter les recours aux livraisons d’eau par des camions citernes extrêmement onéreux pour la communauté et de consommer une eau saumâtre dans un puits situé en contrebas des habitations ;
2. Compte tenu de la situation géographique et de la cohérence en termes de continuité territoriale, il a été décidé de raccorder la communauté de San Francisco au réseau construit de La Laguna. Cette communauté de 100 habitants se suite en mi-chemin entre Las Coro.as et La Laguna.
3. La rénovation de l’usine de traitement de l’eau et la construction d’un réservoir de stockage d’eau potable dans la Paroisse de Daule facilitera l’alimentation en eau potable pour près de 2153 habitants touchés par le tremblement de terre. Par ailleurs, dans la paroisse de Boliviar la réalisation des études hydrogéologiques permettra de savoir s’il est possible de renforcer le système d’AEP. Si tel est le cas des travaux d’amélioration seront entrepris. Dans le cas contraire, il est proposé de construire un pont ralliant la paroisse au continent ;
4. Afin de renforcer les capacités des techniciens des municipalités et des juntes de l’eau dans le domaine de l’exploitation et de l’entretien des réseaux d’alimentation en eau potable, des formations seront propos.es par le département de Meurthe et Moselle ;
5. La formation de la sécurité civile des collectivités par les pompiers de Meurthe et Moselle permettra de répondre rapidement et efficacement aux besoins en eau potable de catastrophes naturelles. Il est prévu la fourniture de kits d’urgence avec des pastilles de traitement de l’eau

Le projet comporte donc 5 actions liées à l’eau potable et son environnement

1. Programme d’investissements pour la construction d’un système d’alimentation en eau potable des communautés de La Laguna et Las Coronas.
2. Le raccordement de la communauté de San Fransisco au réseau construit à la Laguna ;
3. Construction d’un réservoir et rénovation de l’usine de traitement de l’eau dans la communauté de Daule. Réalisation des études hydrogéologiques. Bolivar ou construction d’un pont ;
4. Formation sur l’exploitation et l’entretien des réseaux d’eau potable ;
5. Formation et fourniture en matériel pour la potabilisation d’eau en situation de crise.

Prochaines étapes

Cités Unies France et le comité des donateurs a décidé de s’associer au département de la Meurthe et Moselle pour la mise en place des activités le département ayant reçu un financement de l’AFD d’1 million d’euros pour la mise en œuvres des activités de reconstruction dans le cadre du dispositif FICOL.
Le retard dans le lancement des activités est du principalement au délai d’engagement de l’AFD dans l’octroiement des fonds.
Finalement le calendrier prévisionnel 2019 des activités liées à ce fonds est le suivant.

Cités Unies France accompagnera une mission de terrain en septembre afin d’évaluer l’avancée des travaux et rencontrer les partenaires qui ont d’ores et déjà confirmé la pertinence du programme malgré le retard important cumulé.

Contact : Simone GIOVETTI, s.giovetti@cites-unies-france.org



Documents à télécharger

Sans titre

Publié le 16 avril 2019




Sur ces thèmes

  Amérique latine et Caraïbes   Crises et réhabilitation

mardi 16 avril 2019
L’Union européenne et sa nouvelle programmation internationale
mardi 16 avril 2019
Le programme Irak de Cités Unies France

Agenda

4
oct

Prochaine réunion du groupe-pays Madagascar
10
oct
Du 10/10/2019 au 11/10/2019
Premières Assises Sahéliennes de la Coopération Décentralisée
16
nov
Du 16/11/2020 au 20/11/2020
JAPON : 7e Rencontres franco-japonaises de la coopération décentralisée, à Aix-en-Provence

Actualités

CIEDEL : Colloque : « Internationalisation des villes et des territoires II »
image par defaut
Rencontre avec une délégation de responsables de relations internationales coréens
image par defaut
CUF : Offre de stage : un(e) assistant(e) - Mission Internationale : Groupe-pays Palestine & groupe thématique Crises et rehabilitation - Octobre 2019

CENTRE DE RESSOURCES



Texte
Photo
Son
Vidéo