Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Le programme Irak de Cités Unies France

L’Irak vient de se doter de nouvelles autorités, qui ont fait de la décentralisation une priorité politique majeure. Les relations entre l’Etat central et les grandes régions périphériques (le Kurdistan, mais aussi le Nord sunnite, qui a été sous la coupe de Da’ech, et le Sud du pays, où le récent mouvement social à Bassora a montré les défaillances de la gouvernance et des services publics locaux) sont au cœur des enjeux de stabilisation de l’Irak, stabilisation décisive pour notre propre sécurité nationale.

Dans ce contexte, les Irakiens sont très désireux d’un appui français au processus de décentralisation administrative. Notre modèle d’Etat, fort mais décentralisé, intéresse les Irakiens, tout comme les coopérations sur la décentralisation et la gouvernance territoriale que nous avons nouées avec des pays partenaires, en Afrique ou au Moyen-Orient. Un premier projet de visite d’études de hauts fonctionnaires irakiens, centrée sur la décentralisation, est en cours d’organisation avec l’ENA. Il pourrait ouvrir la porte à des initiatives de plus grande ampleur.

Dans cette perspective, la Direction Afrique du Nord – Moyen-Orient et le Centre de crise et de soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères ont souhaité réunir les acteurs institutionnels français compétents sur ces problématiques, afin de déterminer quelles compétences, et selon quelles modalités, ils seraient susceptibles de se mobiliser dans le cadre d’un projet de soutien à un processus de décentralisation administrative des pouvoirs adapté à l’Irak.

Cités Unies France prépare en ce moment et pour cette année un « focus Irak » en direction des collectivités françaises.

Nous pensons organiser (en coordination avec le centre de crise et la direction Afrique du Nord et du MO et tous les autres partenaires) :
Une première réunion avec les collectivités françaises intéressées en marge de la « visite d’études » pilotée par l’ENA et le poste. Il s’agirait d’une demie journée d’échange avec les gouverneurs qui seront présents en France et d’une présentation du contexte irakien ;
Une table ronde/débat lors des Rencontres de juillet (2 et 3 juillet) de Cités Unies France. Ce débat pourrait être co-animé par un institut de recherche en partenariat avec le Quay d’Orsay et le centre de crise ;
En parallèle de ces deux réunions nous lançons l’idée d’une mission d’élus (automne 2019) (à Bagdad et à Erbil) pour rencontrer les partenaires sur place et envisager une suite d’actions à la « lisière » de la coopération décentralisée (d’autres formes d’échange pourraient être proposées à mettre en place après la période électorale française).

Contact : Simone GIOVETTI, s.giovetti@cites-unies-france.org




Publié le 16 avril 2019

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  Crises et réhabilitation

mardi 16 avril 2019
Fonds de solidarité des collectivités pour l’Indonésie
mercredi 17 avril 2019
Le rôle des gouvernements locaux dans la gestion des crises

Agenda

4
avr

Réunion du groupe-pays Sénégal, le 4 avril 2024
4
avr

Réunion du groupe-pays Liban, le 4 avril 2024
12
avr

CUF : Chroniques géopolitiques : Saison 4 : 6e session d’échange : le 12 avril 2024

Actualités

image par defaut
Communiqué de Cités Unies France sur la situation à Gaza et en Cisjordanie, du 27 mars 2024
image par defaut
CUF : Actualisation 2024 du « Répertoire des partenariats de coopération décentralisée franco-japonais »
La Journée des collectivités territoriales méditerranéennes en charge de la gestion de l’eau, le 23 avril 2024

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo