Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

"Le rôle des collectivités locales dans le Programme Concerté Maroc", par Ginette Verbrugghe, vice-présidente de la région Nord-Pas de Calais

"Le rôle des collectivités locales dans le Programme Concerté Maroc"

(Article paru dans le bulletin de communication d’octobre 2009 du Programme concerté Maroc)

Coordonner, mutualiser, des mots récurrents dans les discours sur l’action internationale des collectivités territoriales, mais des réalités complexes à construire.

Parce que les collectivités se sont rendues compte que leur collaboration rendait leur voix plus audible et leurs actions plus efficaces dans les projets qu’elles mènent à l’international, elles se sont constituées en réseau pour partager leurs expériences et mutualiser l’expertise qu’elles mobilisent dans leurs projets internationaux. Le « groupe-pays Maroc » de Cités Unies France, qui comprend les collectivités territoriales françaises engagées à l’international, constitue un cadre propice à l’instauration d’une concertation.
Au Maroc, les associations de pouvoirs locaux récemment crées (Association nationale des collectivités locales, Association des régions marocaines) cherchent à se structurer en s’inspirant des modèles existants, en France ou ailleurs.

Au delà d’un effort de « concertation horizontale », l’enjeu porte aussi, dans le cadre des actions de solidarité internationale, sur la concertation avec les acteurs du territoire. En effet, la coopération décentralisée, entendue comme la coopération des collectivités entre elles, favorise la mise en place de dynamiques au niveau local. Alors qu’elles travaillent, dans le cadre de leurs partenariats, sur une multitude de projets, allant de l’assainissement, aux plans urbains en passant par le montage de filière agricole et les échanges culturels, les collectivités partenaires (on dénombre plus d’une quarantaine de partenariats de coopération décentralisée maroco-français actifs) ont à cœur d’associer les acteurs de leur territoire – notamment associatifs – à l’élaboration et la mise en œuvre de ces projets.

Cette collaboration n’est pas toujours simple : les enjeux son parfois propres et spécifiques, les rythmes et les modes de fonctionnement diffèrent. La question de la mise en place d’un dialogue entre les acteurs associatifs se trouve donc projeté au cœur des problématiques de coopération décentralisée.
C’est la raison pour laquelle Cités Unies France est membre du comité de pilotage du le Programme Concerté Maroc. Convaincu que les questions de développement passent nécessairement par l’échelle locale, le PCM cherche, avec la participation de CUF, à renforcer les liens entre associations et pouvoirs publics locaux.

Dans le dispositif PCM, sont encouragés les projets portés en concertation par des associations et des collectivités car elles permettent des dynamiques de développement locales durables parce que complémentaires. C’est le cas pour le projet de développement social urbain menés par l’association Likaa et l’association Le Partenariat, en partenariat avec la région Nord Pas de Calais et le conseil régional de Doukala Abda.

Dans cette période de construction de l’après PCM, cette question est envisagée avec attention pour donner aux acteurs associatifs la possibilité de construire dans les meilleures conditions des projets impliquant les collectivités locales.

Ginette Verbrugghe
Vice-présidente de la région Nord-Pas de Calais
Représentante de Cités Unies France au comité de pilotage du PCM




Publié le 22 octobre 2009

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  Maroc

mercredi 21 octobre 2009
La dernière réunion du groupe-pays Amérique du Sud (sauf Brésil), Amérique Centrale, Mexique, Cuba, le 21 octobre 2009
vendredi 23 octobre 2009
IFRI : Cycle de Séminaires sur les Etats-Unis : "An American Renaissance"

Agenda

26
jui

3e RDV de la Diplomatie des territoires de CUF : "La diplomatie des collectivités territoriales confrontée aux crises qui embrasent le Proche et Moyen Orient", le 26 juin 2024
18
nov
Du 18/11/2024 au 21/11/2024
8e Rencontres franco-japonaises de la coopération décentralisée, du 18 au 21 novembre 2024,

Actualités

Le "Café des élues et élus" : le 25 avril 2024, de 17h30 à 18h15
La nouvelle initiative de CUF : Les rendez-vous de la Diplomatie des territoires !
MAEA/DCTCIV : Campagne de déclaration de l’Aide Publique au Développement (sur montants 2023) des collectivités territoriales françaises

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo