Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Mission du groupe-pays

Première mission du groupe-pays Arménie
Erevan, Arménie


Le déplacement officiel du groupe-pays Arménie à Erevan s’est déroulé avec succès du lundi 22 au mercredi 24 octobre 2012. Une vingtaine d’élus représentant les villes de Lyon, Marseille, Nice, Valence, Vienne, Décines, les départements de l’Isère, des Hauts-de-Seine et les régions Rhône-Alpes et Île-de-France, ont pu rencontrer leurs partenaires arméniens afin de préparer les deuxièmes assises de la coopération décentralisée qui auront lieu en septembre 2013 à Valence. La mission, conduite par M. Yves Révillon, vice-président du département des Hauts-de-Seine, et M. Alain Maurice, maire de Valence, a mis l’accent sur la coopération dans les domaines de l’éducation, du tourisme, du développement agricole et du développement du territoire.

Les élus ont visité une école en présence du ministre de l’Éducation d’Arménie, M. Armen Ashotyan, l’Université Française en Arménie (UFAR) avec le recteur Jean-Jacques Montoit et le lycée français créé grâce à la coopération avec la ville de Lyon.

La délégation s’est aussi entretenue avec le conseiller du ministre des Affaires étrangères en charge de la Francophonie, M. Christian Ter Stepanian. Le premier jour, le groupe-pays Arménie de Cités Unies France a rencontré l’association des communes d’Arménie afin d’échanger sur la coopération décentralisée franco-arménienne et ses perspectives et notamment sur les prochaines assises de la coopération décentralisée franco-arménienne. La délégation a été accueillie, le deuxième jour, par le vice-Premier ministre en charge des collectivités et le président de l’Assemblée nationale arménienne. Enfin, la mission s’est conclue par une réunion de mutualisation avec la ville d’Erevan, en présence de son maire. L’objectif de cette réunion était de parvenir à une meilleure cohérence des actions et coordination entre les villes. Elle a abouti sur la décision de préparer un séminaire sur la gouvernance locale qui devrait se dérouler le premier semestre de l’année 2013.


Interview d’Hubert Julien-Laferrière
L’adjoint au maire de Lyon et vice-président du Grand Lyon en charge de la coopération décentralisée et de la solidarité internationale faisait partie de la délégation qui s’est rendue en Arménie du 22 au 25 octobre 2012. À cette occasion, il a été interviewé par www.radioarmenie.com

>> Interview d’Hubert Julien-Laferrière



Documents à télécharger

Sans titre Sans titre Sans titre Sans titre Sans titre

Publié le 22 octobre 2012




Sur ces thèmes

  Arménie

jeudi 18 octobre 2012
La dernière réunion du groupe thématique Jeunesse, le 18 octobre 2012, à Cités Unies France
mardi 23 octobre 2012
Quatrième réunion du Comité de pilotage de la 4ème Rencontre franco-russe, le 23 octobre 2012, à Paris

Agenda

8
oct
Du 08/10/2018 au 11/10/2018
JAPON : 6e Rencontres franco-japonaises de la coopération décentralisée, du 8 au 11 octobre 2018, à Kumamoto

Actualités

Comité interministériel de la coopération internationale et du développement (CICID), du 8 février 2018 : Relevé de conclusions
MEAE/DAECT : COMMUNIQUÉ : Ouverture de l’appel à projets 2018 en soutien à la coopération décentralisée franco-mexicain
Métropole Nice Côte d’Azur : rendez-vous networking Business Russie, le 13 février 2018, à Paris

CENTRE DE RESSOURCES



Texte
Photo
Son
Vidéo