Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Un jour historique pour le Mouvement mondial des collectivités territoriales, le 6 octobre 2023

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a lancé le Groupe consultatif sur les gouvernements locaux et régionaux, lors d’une première réunion hybride entre ses 20 membres qui a eu lieu fin septembre à NY.

Communiqué de presse sur le Groupe consultatif du Secrétaire général des Nations Unies sur les gouvernements locaux et régionaux

L’engagement, l’action et la coopération au niveau local et régional sont essentiels pour sauver les ODD et contribuer aux sujets du Sommet du futur.
New York (6 octobre 2023) – Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a lancé le Groupe consultatif sur les gouvernements locaux et régionaux, lors de sa première réunion hybride entre ses 20 membres. La réunion a offert l’occasion d’échanger sur des sujets stratégiques relatifs à l’engagement et à l’action des gouvernements locaux et régionaux en ce qui concerne les mesures de relance après des crises multiples et superposées et la promotion des accords et normes internationaux, notamment sur le développement durable, l’égalité des sexes, l’inclusion sociale et l’action climatique, le nouvel agenda urbain et les droits de l’homme.

« Alors que nous réfléchissons aux moyens de rendre les institutions multilatérales plus efficaces et de relever les défis actuels et futurs auxquels sont confrontés les peuples et la planète, nous avons besoin des perspectives et de l’engagement des autorités locales et régionales », a déclaré le Secrétaire général lors de l’ouverture de la réunion.

Le Groupe consultatif travaillera sur une période d’un an et rencontrera le Secrétaire général à trois reprises pour informer sur les dimensions des gouvernements locaux et régionaux à prendre en compte dans les processus préparatoires du Sommet du Futur. Les travaux du Groupe porteront également sur les modalités et les moyens d’améliorer les mécanismes institutionnels afin de renforcer l’engagement des gouvernements locaux et régionaux dans les processus intergouvernementaux ; les opportunités de renforcer la coopération entre les gouvernements nationaux, locaux et régionaux et les équipes de pays des Nations Unies ; et recommandations sur une stratégie mondiale des Nations Unies pour l’engagement des gouvernements locaux et régionaux, y compris des mécanismes institutionnels, des processus intergouvernementaux et des accords de partenariat, pour renforcer les contributions à la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et du Nouveau

Programme pour les villes

Le Groupe consultatif servira donc de mécanisme pour mobiliser les contributions des parties prenantes infranationales et améliorer la coordination et la collaboration entre les villes, les régions, les nations et les processus internationaux, afin de soutenir les corrections de cap et d’identifier les ressources pour la réalisation des ODD avec un impact, une échelle et la vitesse. Le Groupe devrait produire un ensemble de recommandations accompagnées d’orientations stratégiques à l’approche du Sommet du Futur en septembre 2024.

Le groupe consultatif comprend 15 représentants de gouvernements locaux et régionaux, nommés par le groupe de travail mondial, et des leaders d’opinion de cinq pays, la Colombie, l’Inde, le Nigéria, les Philippines et l’Espagne, ayant des responsabilités ou une expertise reconnue en matière de gouvernance à plusieurs niveaux. Parmi les représentants du système des Nations Unies impliqués dans le soutien aux travaux du groupe, citons le Programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat), qui fournira un soutien administratif au Groupe.

L’action locale est essentielle pour garantir la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Près de 65 pour cent des cibles des ODD ne peuvent être atteintes sans la participation des gouvernements locaux et régionaux.

Le Groupe consultatif consultera également les plateformes qui font progresser l’engagement des gouvernements locaux, y compris celles dirigées par les gouvernements locaux ou régionaux, les États membres ou les entités des Nations Unies, telles que l’Assemblée mondiale sur les gouvernements locaux et régionaux, le Comité consultatif pour l’urbanisation durable, le Comité consultatif des Nations Unies. Commission des autorités locales (UNACLA), la Coalition locale 2030 de la Décennie d’action et le Forum des gouvernements locaux et régionaux.

Composition du groupe consultatif :
Membres du Groupe consultatif du Secrétaire général sur les gouvernements locaux et régionaux :

  • Mme Catalina Velasco, Ministre du logement, de la ville et du territoire, Colombie
  • Mme Nandita Chatterjee (IAS), retraitée et a occupé le poste de secrétaire du ministère du Logement et des Affaires urbaines (MoHUA), Inde
  • H.M. Ing. Suleiman H. Adamu, Ministère fédéral des ressources en eau/Titulaire du titre traditionnel, Nigéria
  • Mme Pilar Cancela Rodríguez, Secrétaire d’État à la coopération internationale, Espagne
  • Mme Marivel Sacendoncillo, ancienne sous-secrétaire (vice-ministre), Département de l’intérieur et des collectivités locales (DILG), Philippines
  • Mme Carolina Cosse, maire de Montevideo, Uruguay
  • Mme Paola Pabón, Gouverneure de Pichincha, Équateur
  • M. Bernard Wagner, maire de Belize City, Belize
  • Mme Abby Binay, maire de Makati City, Philippines
  • M. Atiqul Islam, maire de Dhaka North City Corporation, Bangladesh
  • Dr Yousef Shawarbeh, maire d’Amman, Jordanie
  • Mme Fatma Şahin, maire de Gaziantep, Turquie
  • Mme Fatimetou Mint Abdel Malick, Présidente de la région de Nouakchott, Mauritanie
  • Mme Asmaa Rhlalou, Maire de Rabat, Maroc
  • M. Peter Anyang’ Nyong’o, gouverneur du comté de Kisumu, Kenya
  • Mme Sharon Dijksma, maire d’Utrecht, Pays-Bas
  • Mme Anne Hidalgo, Maire de Paris, France
  • M. Sadiq Khan, Maire de Londres, Royaume-Uni
  • M. Eric Adams, maire de New York, États-Unis
  • Mme Valérie Plante, Maire de Montréal, Canada


Documents à télécharger

Briefing - Advisory Group of the United Nations Secretary-General on Local and Regional Governments Informal Notes of the remarks from the Secretary-General of the United Nations

Publié le 6 octobre 2023

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  Réseau Monde & Europe

jeudi 5 octobre 2023
L’histoire de Cités Unies France & CGLU et le mouvement municipaliste international
vendredi 13 octobre 2023
CUF : Chroniques géopolitiques : Saison 4 : 1ère session d’échange : le 13 octobre 2023

Agenda

12
mar

Réunion du groupe-pays Argentine, le 12 mars 2024
13
mar

Réunion du comité des donateurs du Fonds Ukraine, le 13 mars 2024
14
mar

Réunion du groupe-pays Madagascar, le 14 mars 2024

Actualités

image par defaut
Réunion du groupe-pays Mauritanie, le 28 février 2024
image par defaut
Réunion du groupe-pays Corée, le 27 février 2024
Les cafés des élues et élus de Cités Unies France : dialoguez entre vous !

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo