Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Nous sommes heureux de vous inviter aux « Rencontres de l’Internationalisation des collectivités territoriales », organisées par Cités Unies France. Cette manifestation aura lieu le 9 et 10 octobre 2017 au Pavillon d’Armenonville, à Paris.

Les Rencontres sont organisées avec nos partenaires historiques : le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, l’Agence française de développement et le réseau PLATFORMA soutenu par la Commission européenne.

1500 personnes ainsi que 50 délégations étrangères sont attendues cette année. Une trentaine de conférences et réunions vous seront proposées.
Nous comptons sur votre présence !

____________________________________________________________________
TEMOIGNAGE DE MONSIEUR ROLAND RIES, MAIRE DE STRASBOURG ET PRÉSIDENT DE CITÉS UNIES FRANCE :

Roland RIES : « Dans un monde de plus en plus interdépendant, mobiliser les territoires pour penser la coopération décentralisée de demain »

D’ici à 2050, les territoires urbains abriteront près de 70% de la population mondiale, représentant environ 80 % du PIB. Villes et métropoles sont les lieux où se concentrent les grands enjeux de nos sociétés : changement climatique, migrations, vivre-ensemble, etc. Au plus proche des réalités des citoyens et des acteurs économiques, elles sont également en première ligne pour piloter les politiques publiques sur le terrain.

Dans ce contexte, l’action internationale des pouvoirs locaux et régionaux n’a eu de cesse, ces dernières années – et singulièrement depuis l’Accord de Paris sur le climat - de se structurer et de s’amplifier. En particulier, la capacité des collectivités territoriales à articuler les enjeux locaux avec les enjeux globaux est mieux reconnue, à la fois par les Etats, mais également par le système multilatéral.
Car notre monde est de plus en plus interdépendant et la nécessité d’ouvrir nos territoires à l’international est avérée, alors même que nous observons un reflux des idées prônant le repli sur soi, en contradiction avec les besoins de dialogue et de réconciliation de notre humanité.

C’est bien dans nos territoires que se joue une partie de l’avenir de notre planète et de nos sociétés, et il est de notre responsabilité – pour la jeunesse d’aujourd’hui et les générations à venir – d’agir ensemble, au-delà des frontières, de manière ouverte et concertée, en opérant les évolutions nécessaires à une meilleure efficacité.

Dans ce cadre ambitieux, forte des valeurs de progrès et de solidarité portées depuis plus de 40 ans d’existence, Cités Unies France se place résolument aux côtés des collectivités territoriales françaises afin de déterminer les éléments nécessaire à une nouvelle conception de la coopération décentralisée.

C’est pour débattre de ces sujets et engager ensemble de nouveaux chantiers que j’ai le plaisir de vous inviter, avec nos grands partenaires (Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, l’Agence française de développement et le réseau Platforma / Commission européenne) aux prochaines « Rencontres de l’internationalisation des collectivités territoriales » qui auront lieu les 9 et 10 octobre 2017 à PARIS, au Pavillon d’Armenonville. Espace unique de dialogue, d’apprentissage, de rencontres, de valorisation des savoir-faire et des expériences, ces Rencontres seront un moment privilégié pour toutes celles et ceux qui contribuent à façonner la coopération décentralisée de demain.

Roland RIES
Maire de Strasbourg
Président de Cités Unies France
Co-président de CGLU

____________________________________________________________________
VENUE DE MADAME ANNE HIDALGO, MAIRE DE PARIS :

Madame Anne Hidalgo, Maire de Paris, nous fait l’honneur d’ouvrir les « Rencontres de l’Internationalisation des collectivités territoriales » le 9 octobre 2017.

Madame Anne Hidalgo était déjà venue au Forum de l’Action internationale des collectivités en 2013.

Sa présence renouvelée cette année confirme l’intérêt de Paris pour l’action internationale des collectivités territoriales.


APERÇU DES CONFERENCES :

La conférence « Le nouvel environnement international pour l’Action Internationale des Collectivités Territoriales, deux zones sensibles à décrypter : le Moyen-Orient et la zone sahélo-tchadienne » aura lieu le 9 octobre de 14h30 à 17h30.

Cette conférence permettra de dresser un panorama de la géopolitique et des foyers de conflits actuels qui impactent notamment directement l’action internationale des collectivités territoriales.

Ces situations posent des questions d’ordre global sur la nouvelle donne géopolitique et ce qu’elle entraine en matière de rapports de force, de conflits de valeurs et des menaces sur la démocratie.

Dans un premier temps, ces questions seront abordées d’un point de vu général, puis dans un second temps, elles seront analysées sous le prisme des deux grands foyers de tension que sont le Moyen Orient et la zone sahélo-tchadienne.


La conférence « Prévention et gestion territoriales des crises, le système humanitaire s’engage avec les acteurs locaux : l’enjeux de la coordination locale et de la localisation de l’aide » aura lieu le mardi 10 octobre de 16h15 à 17h45.

Un changement de paradigme dans le système de réponse aux crises a été demandé par les Nations Unies et semble en effet nécessaire aujourd’hui. Cependant, les méthodes nouvelles sont encore à trouver et la collaboration avec les acteurs locaux reste insuffisante.

Cités Unies France et ses partenaires ont établi un projet pilote qui vise à montrer l’intérêt d’une meilleure coordination entre l’aide internationale et les acteurs locaux lors de crises.

Cette conférence aura pour objectif de comprendre la mise en œuvre du processus de l’aide d’urgence de nos jours et les lacunes entraînées par la marginalisation des autorités locales.


La conférence « Les collectivités territoriales et la question des réfugiés » aura lieu le mardi 10 octobre de 14h45 à 15h45.

La situation des réfugiés est devenue un problème central en Europe, particulièrement depuis ces quatre dernières années, à la suite des conflits au Moyen-Orient et de la crise en Afrique.

Le bilan de l’année 2016 du nombre de déplacés dans le monde est accablant. D’après le dernier rapport du Haut-commissariat aux réfugiés, on compte 40,3 millions de déplacés internes tandis que « le nombre total de personnes ayant cherché la sécurité en traversant des frontières internationales a atteint 22,5 millions, le nombre le plus élevé jamais observé depuis la création du HCR en 1950, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale ».

Les territoires d’accueil que représentent les collectivités territoriales, surtout des pays frontaliers à la Syrie mais aussi européennes et françaises, se retrouvent en première ligne pour répondre à la question des réfugiés.
Comment aider les collectivités à se renforcer ? Quel est leur rôle face à cette crise migratoire qui ne cesse d’empirer ? Quelle est la situation aujourd’hui dans les collectivités locales européennes, en particulier en Grèce, en Allemagne et en France ?

Cette conférence cherchera à comprendre la situation actuelle de la crise migratoire, d’analyser les enjeux stratégiques du rôle des collectivités face aux réfugiés et d’échanger sur les pratiques existantes ainsi que les solutions innovantes possibles.


La conférence fermée sur les « Crises » de l’Alliance mondiale pour les Crises Urbaines aura lieu toute la journée le lundi 9 octobre.

L’Alliance se propose de réunir des agences des Nations Unies, des membres d’Organisations Non Gouvernementales telles que la Croix Rouge, World Vision International, des réseaux de collectivités territoriales comme CGLU, le secteur privé, le secteur universitaire avec un représentant de d’une université des Pays de Galles, ainsi que des professionnels de la ville et du développement, au sein d’une plate-forme commune qui leur permettra de répondre à l’importance croissante de l’aide humanitaire en milieu urbain.

Quatre groupes de travail se réuniront autour de quatre thèmes lors des « Rencontres de l’Internationalisation des collectivités territoriales » :
 adapter l’aide humanitaire dans un contexte de crise en promouvant des analyses communes, en renforçant la coordination entre les différents acteurs.
 développer ou continuer de travailler avec les réseaux de gouvernements locaux déjà existants afin de faciliter la mise en avant de leaders, managers ou d’experts techniques lors des crises humanitaires.
 créer une base de données retraçant les caractéristiques spécifiques des déplacements de long terme dans les zones urbaines, particulièrement concernant la protection des personnes vulnérables, la création et maintenance d’abris, de services de bases.
 s’assurer que dans les réponses en urgence, les initiatives soient tournées vers un objectif de durabilité et de reconstruction post-crises avec un impact positif sur les villes.

Cette réunion n’est pas accessible au public, mais les intervenants seront présents durant les deux jours et vous aurez l’occasion de les rencontrer tout particulièrement lors de la réunion « Prévention et gestion territoriales des crises, le système humanitaire s’engage avec les acteurs locaux : l’enjeux de la coordination locale et de la localisation de l’aide » le mardi 10 octobre de 16h15 à 17h45.


PRÉSENTATION DU PAVILLON LIBAN :

Cités Unies Liban/Bureau Technique des Villes Libanaises (BTVL) coopère depuis plusieurs années avec le Ministère Européen et des Affaires Etrangères ainsi qu’avec Cités Unies France pour le renforcement et la mutualisation des projets de coopération décentralisée franco-libanaise.

Dans ce cadre, Cités Unies Liban/BTVL est présent tous les ans aux rencontres internationales organisées par Cités Unies France et, cette année, un travail important a été fait pour la réalisation d’un état des lieux et d’un diagnostic des projets de coopération décentralisée franco-libanais ainsi que le lancement du projet « France/Liban Expertise Territoriale » qui a vocation à soutenir les actions de formation soutenues ou mises en œuvre par la coopération décentralisée.

La participation de Cités Unies Liban/BTVL aux rencontres de 2017 sera marquée, outre la participation d’une délégation importante d’élus municipaux libanais et l’organisation d’une réunion du Groupe Pays Liban le 9 octobre, par un stand LIBAN auquel nous invitons tous les partenaires et acteurs coopérant au Liban ou intéressés à coopérer avec des collectivités territoriales libanaises à se rendre pour rencontrer et échanger avec les élus libanais présents.

Nous vous attendons nombreux au stand LIBAN !

Béchir ODEIMI
Président de Cités Unies Liban
Directeur du Bureau Technique des Villes Libanaises

Image / illustration
La Lettre n°1 : Présentation du Pavillon Liban
Cités Unies Liban/Bureau Technique des Villes Libanaises (BTVL) coopère depuis plusieurs années avec le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères ainsi qu’avec Cités Unies France pour le renforcement et la mutualisation des projets de coopération décentralisée franco-libanaise. Dans (...)
EN SAVOIR PLUS
Image / illustration
La Lettre n°1 : Aperçu des conférences
La conférence « Le nouvel environnement international pour l’Action Internationale des Collectivités Territoriales, deux zones sensibles à décrypter : le Moyen-Orient et la zone sahélo-tchadienne » aura lieu le 9 octobre de 14h30 à 17h30. Cette conférence permettra de dresser un panorama de (...)
EN SAVOIR PLUS
Image / illustration
La Lettre n°1 - Venue de Madame Anne Hidalgo, Maire de Paris
Madame Anne Hidalgo, Maire de Paris, nous fait l’honneur d’ouvrir les « Rencontres de l’Internationalisation des collectivités territoriales » le 9 octobre 2017. Madame Anne Hidalgo était déjà venue au Forum de l’Action internationale des collectivités en 2013. Sa présence renouvelée (...)
EN SAVOIR PLUS
Image / illustration
La Lettre n°1 - Témoignage de Monsieur Roland Ries, Maire de Strasbourg et Président de Cités Unies France
Roland RIES : « Dans un monde de plus en plus interdépendant, mobiliser les territoires pour penser la coopération décentralisée de demain » D’ici à 2050, les territoires urbains abriteront près de 70% de la population mondiale, représentant environ 80 % du PIB. Villes et métropoles sont (...)
EN SAVOIR PLUS
Image / illustration
La Lettre n°1 : Présentation du Pavillon Liban
Cités Unies Liban/Bureau Technique des Villes Libanaises (BTVL) coopère depuis plusieurs années avec le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères ainsi qu’avec Cités Unies France pour le renforcement et la mutualisation des projets de coopération décentralisée franco-libanaise. Dans (...)
EN SAVOIR PLUS
Image / illustration
La Lettre n°1 : Aperçu des conférences
La conférence « Le nouvel environnement international pour l’Action Internationale des Collectivités Territoriales, deux zones sensibles à décrypter : le Moyen-Orient et la zone sahélo-tchadienne » aura lieu le 9 octobre de 14h30 à 17h30. Cette conférence permettra de dresser un panorama de (...)
EN SAVOIR PLUS
Image / illustration
La Lettre n°1 - Venue de Madame Anne Hidalgo, Maire de Paris
Madame Anne Hidalgo, Maire de Paris, nous fait l’honneur d’ouvrir les « Rencontres de l’Internationalisation des collectivités territoriales » le 9 octobre 2017. Madame Anne Hidalgo était déjà venue au Forum de l’Action internationale des collectivités en 2013. Sa présence renouvelée (...)
EN SAVOIR PLUS
Image / illustration
La Lettre n°1 - Témoignage de Monsieur Roland Ries, Maire de Strasbourg et Président de Cités Unies France
Roland RIES : « Dans un monde de plus en plus interdépendant, mobiliser les territoires pour penser la coopération décentralisée de demain » D’ici à 2050, les territoires urbains abriteront près de 70% de la population mondiale, représentant environ 80 % du PIB. Villes et métropoles sont (...)
EN SAVOIR PLUS

Agenda

4
avr

Réunion du groupe-pays Sénégal, le 4 avril 2024
4
avr

Réunion du groupe-pays Liban, le 4 avril 2024
12
avr

CUF : Chroniques géopolitiques : Saison 4 : 6e session d’échange : le 12 avril 2024

Actualités

image par defaut
Communiqué de Cités Unies France sur la situation à Gaza et en Cisjordanie, du 27 mars 2024
image par defaut
CUF : Actualisation 2024 du « Répertoire des partenariats de coopération décentralisée franco-japonais »
La Journée des collectivités territoriales méditerranéennes en charge de la gestion de l’eau, le 23 avril 2024

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo