Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

1. Le mot de Geneviève Sevrin, Directrice générale de Cités Unies France :

Le rendez-vous annuel du 4 juillet prochain sera notamment l’occasion d’échanger autour du nouveau projet stratégique de Cités Unies France et de la façon dont il va se mettre en œuvre jusqu’en 2022. Un point particulier de ce projet vise à redynamiser les groupes-pays, à en faire des lieux d’élaboration de stratégies « pays », à proposer une matrice commune pour leur animation, à appuyer l’émergence de dynamiques collectives et la formulation de livrables : préparation d’assises, séminaires, conférences, réalisation d’interviews, écriture de notes ou de newsletters… Autant de possibilités à proposer, formaliser, généraliser.

Dans cette optique, les présidents de groupe-pays ont décidé de se réunir en conférence une fois par an, et d’y inviter le ministre de l’Europe et des affaires étrangères. La première conférence aura lieu le 4 juillet à l’occasion des Rencontres ; elle permettra de valoriser le travail des élus et des collectivités, les expertises de terrain, la connaissance fine des partenaires, des enjeux de développement local, y compris dans certaines situations où les Etats ont failli, et où les collectivités partenaires restent les seuls garants d’une démocratie.

C’est avec beaucoup de plaisir et d’enthousiasme que nous vous accueillerons lors de ces Rencontres 2018 et que nous échangerons avec vous.

Geneviève Sevrin
Directrice générale de Cités Unies France


2. Programme des Rencontres 2018

Les Séances plénières, les ateliers, les réunions, les micro-ateliers et la bourse aux projets !
Voici le programme prévisionnel !

Rencontres 2018 : Programme prévisionnel (21/06/2018)
Programme - planning des micro-ateliers/Bourse aux projets

3. Présentation des intervenants :

L’ambition de cette édition participative des Rencontres est de pouvoir échanger sur les visions d’un monde de 2030, de plus en plus urbanisé, et sur la mise en œuvre des ODD. Les intervenants de cette journée partageront leur retour d’expérience et de stratégies menées et exprimeront les difficultés rencontrées, mais aussi les solutions concrètes expérimentées / à l’oeuvre. Ces intervenants seront divers acteurs : collectivités territoriales, entreprises, chercheurs, universitaires, représentants de la société civile.

9h30-10h10 : Ouverture des Rencontres

- Roland Ries, Président de Cités Unies France et Maire de Strasbourg, ouvrira les Rencontres, accompagné notamment de :

- Ramon Javier Mestre, Président de Mercociudades, Maire de Cordoba (Argentine)
- Emilia Saïz, Secrétaire générale de Cités et Gouvernements Locaux Unies (CGLU)
- Jérémie Pellet, Directeur général délégué, Agence française de développement

- Clin d’œil aux relations France Amérique latine avec Jean-Claude Dardelet, Vice-président de Toulouse Métropole

10h15–12h15 : Première Séance plénière

La séance plénière sera animée par Brigitte Bariol Mathais, Directrice générale de la Fédération Nationale des Agences d’urbanisme (FNAU)

Interviendront notamment :

• Bettina Laville, Conseillère d’Etat, Présidente du Comité 21
• Joël Lebreton, Président du Conseil de Surveillance, Keolis
• François Mancebo, Professeur des universités en aménagement, urbanisme et développement durable, Université de Reims Champagne-Ardenne
• Oliver Castaneda Correa, Coordinateur général de modernisation administrative, Ville de Mexico
• Un(e) élu(e) de la Région Bourgogne Franche Comté (en attente)
• Karlien Gorissen, Conseillère, Association des villes et communes flamandes (VVSG)

11h00-18h00 : Micro-ateliers

12h15-13h15 : Cocktail Déjeuner et démarrage de la Bourse aux projets

13h15-15h15 : Trois ateliers (en simultané) :

➢ Atelier 1 : Climat et action internationale des collectivités : quelles voies communes pour relever le défi climatique ?

L’atelier sera co-animé par Vanessa Laubin, Déléguée générale, Association Climate Chance et Constance Koukoui, Cités Unies France.

Interviendront notamment :

• Cristian Spinosa Cañizares, Directeur des Relations internationales, Métropole de Quito
• Un représentant de l’AFCCRE (Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe)
• Timothée Ourbak, Expert finance climat et partenariat à la division climat de l’Agence Française de Développement
• Une collectivité territoriale française & étrangère présentes dans la salle
• Joséphine Raynauld, Vice-présidente de CliMates pour un « rapport d’étonnement »

➢ Atelier 2 : « Comment l’action internationale peut-elle accompagner les collectivités qui accueillent des migrants ? »

Valérie Dumontet, Vice-Présidente du département de l’Aude, présidente du groupe-pays Liban, animera cet atelier, conjointement avec Eric Récoura, Président de l’ARRICOD (Association des professionnels de l’action européenne et internationale des collectivités territoriales).

Interviendront notamment :

• Pierre de Gaëtan Njikam, Adjoint au maire de Bordeaux
• Anna Fiorini-Bériot, Chargée de mission Méditerranée, Service Francophonie et Développement, Direction des Relations internationales, Région Auvergne Rhône-Alpes
• Olivier Caremelle, Directeur de cabinet du maire, Ville de Grande Synthe
• Andreas Wolter, Maire adjoint de Cologne
• Braulio Diaz, Directeur de communication, Alliance euro-latino américaine de coopération entre villes (AL-LAs)
• Lamine Abbad, Chargé de projet, CGLU
• Olivier Kaba, Chef de projet Migrations, AFD
• Robin Naël, Migrations et développement, pour un « rapport d’étonnement »

➢ Atelier 3 : « L’AICT au service de l’employabilité des jeunes : le nouveau mot d’ordre ? »

L’atelier sera animé par Nadège Simon, Conseillère municipale, Hérouville-Saint-Clair.

Interviendront notamment :

- Département de la Seine-Saint-Denis avec Compétences Emploi (chantiers d’insertion à Oran depuis 2013)
- Communauté d’agglomération Grand Châtellerault
- PLATFORMA

15h15-15h45 : Pause café

15h45-16h15 : Restitution des travaux des ateliers

16h15-17h30 : Deuxième séance plénière :
Pistes pour les Rencontres 2019

Cette séance plénière sera animée par Rose-Marie Saint-Germès Akar, Conseillère communautaire déléguée de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et Présidente du groupe-pays Bénin de CUF.

Interviendront notamment :

• Christine Moro, Ambassadeur, Déléguée pour l’action extérieure des collectivités territoriales, DAECT/MEAE
• Martin Bortzmeyer, Chef de la Délégation au développement durable, Ministère de la Transition écologique et solidaire, Commissariat général au développement durable-CGDD
• Un élu, représentant Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU)
• Marlène Simeon, Directrice de PLATFORMA
• Gérard Wolf, Président de la Task Force Ville Durable, MEDEF International
• Gérard Pigault, Président du GESCOD

17h30-18h30 : Conférence des présidents de groupe-pays
et Séance de clôture :

En présence du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, les présidents de groupe-pays de Cités Unies France et de Roland Ries, Maire de Strasbourg, Président de CUF.

18h30 : Verre de l’amitié


4. Partenaires des Rencontres 2018

Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères – MEAE

Au sein du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, et rattachée à la Direction générale de la mondialisation, de la culture, de l’enseignement et du développement international, la Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT) définit et met en œuvre, en concertation avec les ambassades françaises et la Commission nationale de la coopération décentralisée (CNCD), la stratégie de soutien et de développement des actions extérieures des collectivités territoriales. Elle agit à chaque fois comme un centre de ressources et d’appui aux collectivités territoriales : soutien juridique, services d’informations, d’analyse et de conseils auprès des collectivités. Elle met en place des outils favorisant la mise en cohérence et la mutualisation (assises bilatérales, appels à projets en soutien à la coopération décentralisée et cofinancements, atlas de la coopération décentralisée, programme d’expertise PACT3 et bourse-partenariats).

Agence Française de Développement – AFD

L’AFD est la banque française de développement. Publique et solidaire, elle s’engage sur des projets qui améliorent concrètement le quotidien des populations, dans les pays en développement, émergents et l’Outre-mer. Intervenant dans de nombreux secteurs - énergie, santé, biodiversité, eau, numérique, formation-, l’AFD accompagne la transition vers un monde plus sûr, plus juste et plus durable, un monde en commun. Son action s’inscrit pleinement dans le cadre des objectifs de développement durable (ODD). Présente dans 108 pays via un réseau de 85 agences, l’AFD finance, suit et accompagne aujourd’hui plus de 2500 projets de développement. En 2017, l’AFD a consacré 10,4 milliards d’euros au financement de projets dans les pays en développement et en faveur des Outre-mer.

PLATFORMA

PLATFORMA est la coalition pan-européenne des collectivités territoriales – et leurs associations – actives dans la coopération décentralisée : la coopération au développement de ville à ville et de région à région. Depuis sa création en 2008, PLATFORMA représente plus de 100 000 gouvernements locaux et régionaux. Tous sont des acteurs clés de la coopération internationale pour un développement durable.
La diversité des partenaires de PLATFORMA fait la singularité de ce réseau. PLATFORMA reflète les multiples réalités des gouvernements locaux et régionaux en Europe et dans le monde.
Le but de PLATFORMA est de faciliter l’échange de connaissances et l’apprentissage mutuel, mais aussi de renforcer le rôle spécifique des gouvernements locaux et régionaux dans les politiques de développement.
En 2015, PLATFORMA a signé une convention-cadre de partenariat avec la Commission européenne. Ses signataires s’engagent à prendre des mesures fondées sur des valeurs et des objectifs communs pour lutter contre la pauvreté et les inégalités dans le monde tout en favorisant la démocratie locale et le développement durable.
Avec ses partenaires, PLATFORMA a lancé trois projets d’envergure :
• CONNECT : c’est un mécanisme innovant qui permet de mettre en relation des partenaires internationaux pour qu’ils profitent d’un échange d’expériences, de connaissances et de compétences. Son atout principal est son approche « de collègue à collègue ». Plus d’informations : www.connectfordevelopment.eu
• Les European Days of Local Solidarity ou EDLS : lancées en 2016, ces « Journées européennes de la solidarité locale » visent à informer et sensibiliser les citoyens européens sur la nécessité de joindre les efforts des collectivités territoriales pour bâtir un monde plus durable et plus inclusif. L’édition 2017 aura du 10 au 24 novembre dans une dizaine de villes et régions européennes. Plus d’informations : www.localsolidaritydays.eu
• Les PLATFORMAwards : en mars 2018, les communes de Roulers (Belgique) et Dogbo (Bénin) ont remporté le premier prix lors de la première édition des PLATFORMAwards pour leur programme d’enregistrement des naissances. Les régions de Nouvelle-Aquitaine (France) et du Plateau-Central (Burkina Faso) ont remporté le deuxième prix. Plus d’informations : www.platformawards.eu
Retrouvez l’actualité de PLATFORMA sur platforma-dev.eu
Suivez PLATFORMA sur Twitter @Platforma4Dev
Inscrivez-vous à la newsletter de PLATFORMA

Cités et Gouvernements Locaux Unis - CGLU

Fondée en 2004, Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) représente et défend les intérêts des gouvernements locaux et régionaux sur la scène mondiale. Basée à Barcelone, l’organisation s’est fixée la mission suivante : être la voix unifiée et le défenseur de l’autonomie locale démocratique, promouvoir ses valeurs, ses objectifs et ses intérêts, au travers de la coopération entre les gouvernements locaux, comme au sein de la communauté internationale.
Les membres de CGLU sont présents dans 140 pays, et sont organisés en sept sections régionales, un Forum des Régions et une section métropolitaine. Les membres de CGLU sont aussi bien des villes et des collectivités territoriales que des associations de gouvernements locaux et régionaux, qui représentent toutes les collectivités locales d’un pays. Avec plus de 1000 collectivités membres directs et 155 associations de gouvernements locaux membres, CGLU représente ainsi presque tous les gouvernements locaux du monde. C’est l’Europe qui compte le plus d’associations de collectivités locales : elles représentent 80% de la population.

Task Force Ville Durable - MEDEF International

MEDEF International est le représentant à l’échelle globale du MEDEF, la principale organisation professionnelle française qui défend les intérêts de plus de 750 000 entreprises de toutes tailles. Sa mission principale est de renforcer les positions des entreprises françaises à l’international, par des actions collectives, principalement dans les pays émergents et en développement.
Conscient des enjeux croissants dans le domaine de l’urbanisation et du développement durable, MEDEF International a lancé en 2014 la Task Force Ville Durable (TFVD). L’objectif de la TFVD est de créer des synergies entre les startups, les PME et les grandes entreprises afin de faire valoir les compétences françaises sur la chaîne de valeur de la Ville Durable à l’étranger.
En organisant régulièrement des réunions de travail avec des décideurs étrangers publics et privés, et des délégations dans les pays à la recherche de solutions innovantes et adaptées à leurs besoins, la TFVD permet aux entreprises françaises de faire valoir leurs solutions à haut niveau, tout en rassemblant une expertise dense et plurielle sur toute la chaîne de valeur de la Ville Durable. Ce réseau opérationnel compte actuellement plus de 600 entreprises en France et continue de croître année après année.
Vous pouvez nous suivre sur Linkedin et vous abonnez à notre Newsletter pour rester au courant de nos prochaines actions.
https://www.linkedin.com/showcase/task-force-ville-durable/
https://medefinternational.us15.list-manage.com/subscribe?u=b4e106878d81ff4428dd9bb62&id=0d2f3f7915


5. Infos pratiques :

Les « Rencontres de l’Internationalisation des collectivités territoriales » arrivent à grand pas ! Dans moins de trois semaines, le Pavillon d’Armenonville ouvrira ses portes pour vous accueillir.
Les « Rencontres de l’Internationalisation des collectivités territoriales » arrivent à grand pas ! Dans moins de deux semaines, le Pavillon d’Armenonville ouvrira ses portes pour vous accueillir.

Informations pratiques :

Plan d’accès au Pavillon d’Armenonville :

- Un service de navette sera assuré du métro Porte Maillot (sortie 6) au Pavillon.
- Le Pavillon d’Armenonville se trouve à 5 minutes à pied du métro (sortie 6).

Veuillez trouver ci dessous un plan d’accès au Pavillon d’Armenonville, indiquant le point de départ de la navette, ainsi que le trajet si vous souhaitez vous y rendre à pied de la Porte Maillot.

Des bénévoles seront là pour vous aider dès la station de métro.

Image / illustration
La LETTRE des "Rencontres 2018" - n° 2 : Infos pratiques
Infos pratiques : Les « Rencontres de l’Internationalisation des collectivités territoriales » arrivent à grand pas ! Dans moins de trois semaines, le Pavillon d’Armenonville ouvrira ses portes pour vous accueillir. Les « Rencontres de l’Internationalisation des collectivités territoriales » (...)
EN SAVOIR PLUS
Image / illustration
La LETTRE des "Rencontres 2018" - n° 2 : Partenaires des Rencontres 2018
Partenaires des Rencontres 2018 Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères – MEAE Au sein du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, et rattachée à la Direction générale de la mondialisation, de la culture, de l’enseignement et du développement international, la Délégation pour (...)
EN SAVOIR PLUS
image par defaut
La LETTRE des "Rencontres 2018" - n° 2 : Présentation des intervenants
Présentation des intervenants : L’ambition de cette édition participative des Rencontres est de pouvoir échanger sur les visions d’un monde de 2030, de plus en plus urbanisé, et sur la mise en œuvre des ODD. Les intervenants de cette journée partageront leur retour d’expérience et de stratégies (...)
EN SAVOIR PLUS
image par defaut
La LETTRE des "Rencontres 2018" - n° 2 - Programme des Rencontres 2018 : Séances plénières, ateliers, réunions, micro-atelier, bourse aux projets...
Programme des Rencontres 2018 Les Séances plénières, les ateliers, les réunions, les micro-ateliers et la bourse aux projets ! Voici le programme prévisionnel !
EN SAVOIR PLUS
Image / illustration
La Lettre n°2 - Le mot de Geneviève Sevrin, Directrice générale de Cités Unies France
Le mot de Geneviève Sevrin, Directrice générale de Cités Unies France Le rendez-vous annuel du 4 juillet prochain sera notamment l’occasion d’échanger autour du nouveau projet stratégique de Cités Unies France et de la façon dont il va se mettre en œuvre jusqu’en 2022. Un point particulier de ce projet (...)
EN SAVOIR PLUS

Agenda

12
déc
Du 12/12/2018 au 13/12/2018
VIe Rencontres franco-chinoises de la coopération décentralisée

Actualités

Ville durable et mise en œuvre du nouvel Agenda Urbain pour un développement durable
MEAE/DAECT : COMMUNIQUÉ : Lancement d’un appel à projets « Autorités locales : partenariats pour des villes durables » par la Commission européenne
Méditerranée du Futur : Acte II – Priorité à la jeunesse et à l’innovation, les 12 et 13 novembre 2018

CENTRE DE RESSOURCES



Texte
Photo
Son
Vidéo