Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée


Cités Unies France a le plaisir de vous présenter le premier numéro de la newsletter de l’édition 2018 des Rencontres de l’internationalisation des collectivités territoriales. Nous serons heureux de vous accueillir lors de ces Rencontres, organisées par Cités Unies France en partenariat avec la Délégation pour l’Action extérieure des collectivités territoriales (DAECT) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, l’Agence française de développement (AFD) et le réseau PLATFORMA soutenu par la Commission européenne. Cette manifestation aura lieu le 4 juillet 2018 au Pavillon d’Armenonville, à Paris, et sera suivie, le 5 juillet, par un séminaire croisé Europe Amérique latine.

Nous comptons sur votre présence !


1. Témoignage de Roland Ries, maire de Strasbourg et président de Cités Unies France :

L’action internationale des collectivités territoriales ne cesse d’évoluer, et doit aujourd’hui s’adapter aux nouveaux enjeux géopolitiques. Afin de suivre cette évolution, Cités Unies France a élaboré son nouveau projet stratégique autour d’une triple exigence : proximité avec les collectivités territoriales, renforcement des services à leur apporter, visibilité des actions.

Dans cette perspective, nous vous proposons cette année de nous retrouver pour des Rencontres annuelles rénovées, participatives, structurées autour du fil rouge suivant : « Face au fait urbain, quelle place singulière pour les collectivités ? Quelle est notre vision du monde de 2030 ? Quelle approche des ODD ? »

Pour privilégier ce format participatif, nous vous incitons à venir nombreux partager vos réflexions, propositions, outils et projets. Ces discussions permettront de définir des livrables à atteindre, de les concrétiser par une feuille de route en perspective des Rencontres de 2019, et de déboucher ainsi sur un accord pour une action collective.

Cette forme renouvelée des Rencontres 2018 nous permettra d’élaborer les premières réponses à ces enjeux cruciaux pour l’AICT de demain. Des indicateurs sont aujourd’hui nécessaires pour faire le lien entre la coopération décentralisée, la mise en œuvre des ODD, l’attractivité des territoires, et d’autre part une dimension de prospective économique des collectivités aussi bien françaises qu’étrangères.

Pour construire l’AICT de 2030, pour imaginer ensemble les 10 ans des Rencontres l’an prochain et la façon de les co-construire, je vous donne donc rendez-vous, à vous collectivités françaises et étrangères, partenaires français et étrangers de Cités Unies France, les 4 et 5 juillet prochains à Paris.

Roland Ries,
Maire de Strasbourg
Président de CUF


2. Aperçu de cette édition rénovée des Rencontres :

L’édition des Rencontres s’articulera autour de séances plénières et ateliers dans ce format participatif. Trois thématiques particulières seront abordées dans les ateliers ; à vous de choisir laquelle vous intéresse le plus !

La première séance plénière portera sur le thème des ODD et de la croissance urbaine : « Face aux enjeux liés à une urbanisation croissante, quelle place singulière pour les collectivités ? Quelle est notre vision du monde de 2030 ? Quelle approche des Objectifs de Développement Durable ? »

L’objectif est d’obtenir un retour d’expériences et de stratégies menées par des acteurs engagés dans l’atteinte des ODD, et d’exprimer les difficultés rencontrées mais aussi les solutions concrètes. Ces acteurs seront variés, pour une approche la plus diversifiée possible. Il s’agira de collectivités territoriales françaises et étrangères, d’entreprises, de chercheurs et de représentants de la société civile.

Cités Unies France met ainsi en avant l’ODD 17 qui vise à favoriser des partenariats efficaces entre les gouvernements, le secteur privé et la société civile, nécessaires pour mettre en oeuvre un programme de développement durable réussi. Ces partenariats inclusifs sont nécessaires au niveau mondial, régional, national et local, et c’est ce que promeut cette première plénière de la journée.

Ce thème des ODD englobe de nombreuses thématiques, et nous avons choisi de nous concentrer sur trois d’entre elles, au cours des ateliers qui seront proposés, en renforçant l’approche que peuvent avoir les collectivités territoriales.

• Le premier atelier mettra en avant une réflexion sur le climat, avec comme approche : « L’AICT et climat : quelles voies communes pour relever le défi climatique ? »

• Le second sera un partage de réflexions autour de la thématique migrations, avec pour ligne directrice : « Comment l’action internationale peut-elle accompagner les collectivités qui accueillent des migrants ? »

• Le troisième atelier reposera sur la thématique des jeunes en tant qu’acteurs de l’AICT, et autour de la question suivante : « L’AICT au service de l’employabilité des jeunes : le nouveau mot d’ordre ? »


3. Présentation des micro-ateliers :

Les micro-ateliers vous permettent de présenter un projet, une démarche qui a fonctionné(e). Sur un format de 20 minutes, cette édition des Rencontres vous offre l’opportunité de mettre en valeur vos initiatives, vos projets, les outils que vous avez développés, vos démarches innovantes, vos partenariats atypiques, vos ‘success-stories’…

Exemples :
• Une collectivité présente ses travaux sur le schéma prospectif d’aménagement du territoire et la place qu’elle y donne à l’international,
• Une collectivité présente la façon dont elle a inclus les ODD dans sa stratégie de développement local, et en lien avec un projet de coopération,
• Une collectivité présente les formations qu’elle a mises en place sur les ODD ou sur l’international,
• Une collectivité présente le « guide du financement de l’AICT pour les non initiés », ou comment, avec sa ville jumelée d’Angleterre, elle a monté un partenariat avec une communauté villageoise au Cameroun…

Si votre collectivité ou votre structure est intéressée, merci de nous envoyer votre proposition pour que nous puissions établir une programmation. Sur la fiche de renseignement correspondante, il vous est demandé de décrire votre collectivité, et le projet que vous avez mis en place, et souhaitez présenter. Vous pouvez y préciser le créneau horaire sur lequel vous souhaitez réaliser cette présentation.

Quelques indications complémentaires :

Il s’agit d’un format de 20 minutes. Afin de privilégier une animation dynamique, la présentation devra être courte et originale (5mn maximum) laissant un temps d’échange avec les participants. Il s’agit donc de bien la préparer. L’objectif est de convaincre, de faire adhérer, de donner envie aux participants d’en apprendre d’avantage sur votre projet, et de s’en inspirer pour mettre de nouvelles choses en oeuvre.

Au niveau du format et éventuels supports, il est possible de présenter un petit film, de réaliser la démonstration d’un outil ou d’un jeu, par exemple. Si vous souhaitez réaliser votre présentation avec un diaporama, nous vous recommandons de ne pas dépasser les 3-4 diapositives, afin de conserver le dynamisme. Vous pouvez prévoir de la documentation à donner aux participants, comme des cartes de visites, des supports sonores ou visuels.

Nous programmerons une vingtaine de micro-ateliers : toutefois, il est possible que nous recevions plus de propositions que de créneaux disponibles ; dans ce cas nous ferons le maximum pour présenter le plus de projets possibles. En cas d’impossibilité, nous privilégierons les collectivités membres de Cités Unies France.

Merci de renvoyer la fiche de renseignement ci-jointe avant le 8 juin 2018.

Micro-atelier : Fiche de renseignement

4. Présentation de la bourse aux projets :

La bourse aux projets vous permet d’avoir une réponse à des besoins spécifiques, de lancer un appel pour une établir une coopération, et de rencontrer en face à face des interlocuteurs qui seraient intéressés ou pourraient répondre à vos attentes.

Nous vous invitons de formuler votre demande en détaillant ce que vous souhaitez mettre en place, comment vous voulez procéder et pour quelle(s) raison(s).

1. Vous souhaitez lancer un appel à d’autres collectivités pour coopérer sur un même pays, une même thématique :

Il peut s’agir de l’établissement d’un partenariat avec une ou plusieurs collectivité(s) française(s) ou étrangère(s). Dans ce cas, il faudra préciser le type de collectivité, le pays, ou encore ce qui est recherché dans ce partenariat.

Exemple :
• une collectivité souhaite mettre en place des activités sur le Climat, et s’associer avec d’autres collectivités pour développer des actions en commun ;
• une collectivité cherche à établir un partenariat et établir des relations avec une/des collectivité(s) d’un pays.

2. Vous avez des besoins spécifiques sur des sujets aussi divers que des outils à développer, une formation à organiser, un partenariat à négocier… :

Suivant le même principe, vous pouvez décrire votre collectivité, ce que vous souhaitez mettre en place, et les difficultés rencontrées. Face à ces difficultés, vous pouvez exprimer la nécessité d’obtenir des réponses, de vous associer pour y répondre, etc.

Sur la Fiche de renseignement de l’Intervenant, il faut choisir le créneau horaire. Les listes de programmation seront communiquées avant les Rencontres sur le site de Cités Unies France, de façon à permettre aux interlocuteurs/participants intéressés de se présenter à ce « rendez-vous ».

Merci de renvoyer la fiche de renseignement ci-jointe avant le 8 juin 2018.

Bourse aux projets : Fiche de renseignement

5. Séminaire : « Vers une action internationale durable. Regards croisés entre Amérique latine et Europe »

Au lendemain des Rencontres, le 5 juillet 2018, de 9h00 à 17h00, à l’Hôtel de ville de Paris, se tiendra le séminaire « Vers une action internationale durable. Regards croisés entre Amérique latine et Europe ».

Ce séminaire est destiné aux élu(e)s et représentants des services de relations internationales et/ou de coopération des collectivités territoriales européennes et d’Amérique latine, aux universités et à la société civile. Il est organisé par Cités Unies France, l’Alliance euro-latino-américaine de coopération entre villes (AL-Las), les réseaux Mercociudades et Platforma ainsi que la Ville de Paris, avec le soutien de la Commission européenne.

De nombreux processus d’internationalisation connaissent des succès le temps du mandat de l’élu(e) qui les met en place, mais ne tiennent pas toujours dans le temps. En effet, de part leur faible ancrage institutionnel, ils sont parfois mis en veille ou abandonnés lors du changement des représentants politiques, institutionnels ou socio-économiques.

Autour de témoignages de collectivités territoriales d’Europe et d’Amérique Latine, les éléments contribuant à consolider les processus durables d’internationalisation seront partagés. Ce forum permettra ainsi d’atteindre une réflexion commune, sur la façon d’assurer la pérennité de ces processus.

Dans une première partie, les différents éléments permettant leur renforcement seront étudiés, au niveau de la gestion avec les acteurs et services clés de la collectivité, ainsi que la gestion internationale. Par la suite, la discussion sera portée vers le partage d’expériences réussies, puis sur les outils de suivi et d’évaluation, et leur intérêt.

Les places sont limitées, n’hésitez donc pas à vous y inscrire avant le 18 juin 2018, sur le site de CUF http://www.cites-unies-france.org/Seminaire-Vers-une-action.

Vous pouvez également obtenir des informations complémentaires, auprès de Felicia MEDINA (f.medina@cites-unies.org) et Jérémie COURTINOT (a.latine@cites-unies-france.org).


6. Atelier 1 : « Climat et action internationale des collectivités : quelles voies communes pour relever le défi climatique ? »

Cet atelier s’inscrit dans le cadre des Rencontres de l’internationalisation des collectivités territoriales 2018, dont le fil rouge porte sur le fait urbain en lien avec l’Agenda 2030 et l’atteinte des ODD. Plus généralement, les ateliers thématiques organisés ce jour cherchent à s’interroger sur les engagements collectifs possibles au-delà des frontières, les enjeux climatiques dépassant très largement le cadre territorial et nécessitant de poursuivre collectivement la réflexion, le plaidoyer, les actions.

Il est désormais largement reconnu que les collectivités locales sont confrontées en première ligne aux changements climatiques et aux enjeux de développement local. Dans les échanges qu’elles développent avec d’autres collectivités étrangères, d’autres territoires, elles ont à mettre en œuvre des plans climat et cherchent à intégrer les ODD, notamment les enjeux climatiques, à leurs politiques publiques, au regard de leurs compétences : projets en cours ou à venir de développement durable et d’aménagement du territoire. L’action internationale apparaît comme un outil dont se saisissent les collectivités territoriales pour relever les enjeux contemporains du climat et du développement durable.

En s’inspirant du Dialogue de Talanoa prôné par la présidence fidjienne de la Conférence des Parties, l’atelier présentera :
• Dans un premier temps les témoignages de collectivités territoriales, afin de faire connaître et partager avec les réseaux de collectivités et autres acteurs et institutions présents, les initiatives et les outils participatifs développés via leur AICT, depuis l’Accord de Paris sur le climat (Où en sommes-nous ? Where are we ? ).
• Dans un second temps, il s’agira d’identifier un objectif commun pour 2019 (Où voulons-nous aller ? Where do we want to go ? ) ;
• En dernier lieu, des pistes de travail seront esquissées, qui permettront d’identifier des livrables pertinents, à produire d’ici la prochaine édition des RAICT. La question du financement des actions d’adaptation et d’atténuation sera au cœur de la réflexion (Comment voulons-nous y parvenir ? How do we get there ? ).

L’atelier s’attachera également à répondre aux questions suivantes :

➢ L’action internationale des collectivités territoriales permet-elle de développer des outils efficaces en réponse aux enjeux climatiques et de mesurer l’impact des actions ?
➢ Ces outils facilitent-ils la mise en œuvre des agendas climat locaux ? Contribuent-ils à une appropriation de l’ODD climat et des autres ODD par l’ensemble des acteurs et des territoires ?
➢ Une échéance aussi brève est-elle propice à l’expérimentation et à l’analyse des alternatives et des solutions vertueuses existantes ?

Partenaire / co-organisateur de l’Atelier Climat :
Association Climate Chance

Animation :
• Ronan Dantec, Sénateur de Loire-Atlantique, Président de l’Association Climate Chance
• Cités Unies France

Intervenants possibles :

1. Où en sommes-nous ? Etat des lieux et témoignages brefs – question/réponse

- Une collectivité française : (en cours de confirmation)

- Ville de Quito, qui a fait un gros travail sur le climat : multiplication des initiatives et outils de communication sur les ODD à destination des entreprises privées, des fonctionnaires liés à la ville de Quito et des étudiants. Des dialogues mensuels ainsi qu’un salon du développement durable ont été initiés pour sensibiliser les acteurs locaux sur les enjeux du développement et du climat.

- Une collectivité africaine : une région africaine par le biais de l’Association internationale des régions francophones – AIRF

- Un RRMA ayant travaillé sur les enjeux climatiques, avec indication synthétique de l’engagement des autres RRMA sur le sujet (voir avec Gescod/Centre’Aider)

- les collectivités européennes via l’ouvrage de l’AFCCRE sur la coopération climat des CT européennes

- Etat français : représentant-e du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire ou de la Délégation pour l’Action Extérieure des Collectivités Territoriales> rappel de l’agenda Climat 2030 /ODD 13

2. Réactions et échanges avec les participants et la salle : difficultés rencontrées et besoins pour aller plus loin

3. Vers 2019 : quel objectif commun ? Comment l’atteindre ?

- Engagement des acteurs présents : identification d’un livrable pertinent en 2019 pour mesurer l’impact de l’action internationale des CT sur le climat.

- Propositions et questions des participants

- CliMates pour un « rapport d’étonnement » ? Regroupement d’étudiants et de jeunes professionnels bénévoles dans plus de 40 pays. Objectif : former les jeunes à devenir des acteurs du changement pour catalyser une transition vers un modèle de société bas-carbone

- Synthèse de l’atelier restituée par un responsable Relations Internationales de collectivité


Crédit photo : Simone Giovetti

Image / illustration
La Lettre n°1 - Atelier 1 : « Climat et action internationale des collectivités : quelles voies communes pour relever le défi climatique ? »
Cet atelier s’inscrit dans le cadre des Rencontres de l’internationalisation des collectivités territoriales 2018, dont le fil rouge porte sur le fait urbain en lien avec l’Agenda 2030 et l’atteinte des ODD. Plus généralement, les ateliers thématiques organisés ce jour cherchent à s’interroger sur les (...)
EN SAVOIR PLUS
image par defaut
La Lettre n°1 - Séminaire : « Vers une action internationale durable. Regards croisés entre Amérique latine et Europe »
Au lendemain des Rencontres, le 5 juillet 2018, de 9h00 à 17h00, à l’Hôtel de ville de Paris, se tiendra le séminaire « Vers une action internationale durable. Regards croisés entre Amérique latine et Europe ». Ce séminaire est destiné aux élu(e)s et représentants des services de relations (...)
EN SAVOIR PLUS
image par defaut
La Lettre n°1 - Présentation de la bourse aux projets
La bourse aux projets vous permet d’avoir une réponse à des besoins spécifiques, de lancer un appel pour une établir une coopération, et de rencontrer en face à face des interlocuteurs qui seraient intéressés ou pourraient répondre à vos attentes. Nous vous invitons de formuler votre demande en (...)
EN SAVOIR PLUS
image par defaut
La lettre n°1 - Présentation des micro-ateliers
Les micro-ateliers vous permettent de présenter un projet, une démarche qui a fonctionné(e). Sur un format de 20 minutes, cette édition des Rencontres vous offre l’opportunité de mettre en valeur vos initiatives, vos projets, les outils que vous avez développés, vos démarches innovantes, vos (...)
EN SAVOIR PLUS
image par defaut
La Lettre n°1 - Aperçu de cette édition rénovée des Rencontres
L’édition des Rencontres s’articulera autour de séances plénières et ateliers dans ce format participatif. Trois thématiques particulières seront abordées dans les ateliers ; à vous de choisir laquelle vous intéresse le plus ! La première séance plénière portera sur le thème des ODD et de la croissance (...)
EN SAVOIR PLUS
Image / illustration
La Lettre n°1 - Témoignage de Roland Ries, maire de Strasbourg et président de Cités Unies France
L’action internationale des collectivités territoriales ne cesse d’évoluer, et doit aujourd’hui s’adapter aux nouveaux enjeux géopolitiques. Afin de suivre cette évolution, Cités Unies France a élaboré son nouveau projet stratégique autour d’une triple exigence : proximité avec les collectivités (...)
EN SAVOIR PLUS

Agenda

Actualités

image par defaut
CITES UNIES FRANCE recherche 1 comptable :...
VIe Rencontres franco-chinoises de la coopération décentralisée
MEAE/DAECT : COMMUNIQUÉ : Lancement l’appel à projets « Jeunesse V » en soutien à la coopération décentralisée

CENTRE DE RESSOURCES



Texte
Photo
Son
Vidéo