Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée
Les collectivités confirment leurs engagements....

COP 21 : un week-end riche en événements
....et exposent leurs solutions

Vendredi 4 décembre, 800 maires et présidents d’exécutifs locaux étaient réunis à la mairie de Paris pour réaffirmer le rôle des autorités territoriales dans la lutte contre le dérèglements climatiques.
Les collectivités ont saisi l'occasion de la COP21 pour réaffirmer avec force leurs engagements pour lutter contre le changement climatique, rencontrer le secrétaire général des Nations Unies et remettre la déclaration de Paris (voir si-dessous) à Monsieur Laurent Fabius, désormais président de la COP. Le même jour, Madame Ségolène Royal est venue à la rencontre des acteurs non étatiques pour l’ouverture du Grand Palais et "l’action day" samedi 05 décembre au Bourget a permis de présenter des engagements des collectivités, en présence de François Hollande, venu également ouvrir le sommet des élus locaux à l’hôtel de ville la veille.

Parmi les nombreux événements auxquels participaient les collectivités et leurs réseaux, à noter :
* La matinée organisée par PLATFORMA, le 05 décembre, autour d’actions locales, mais aussi menées en partenariats autour du climat, en particulier la présentation de la nouvelle convention des maires avec pour horizon 2030, qui intègre à la fois l’adaptation et l’atténuation et ouvre la possibilité à des collectivités non européennes d’y participer.

* La réunion de la commission inclusion sociale de CGLU en partenariat avec Plaine Commune, qui a réuni beaucoup d’élus locaux pour parler de la suite de la COP21 : que veut dire « ville durable » et la prise en compte des habitants ?

* Le « side-event » de la DAECT mettant à l’honneur les lauréats de l’appel à projets climat 2015, au Bourget.

agora_pavillon_territoires

* L’animation de l’espace commun au pavillon « territoires » au Grand Palais : durant toute la semaine, du vendredi 4 décembre midi au jeudi 10 au soir se succèdent toutes les demi-heure la présentation d’un projet ou initiative de collectivités, menée seul ou avec d’autres. Plusieurs membres de Cités Unies France ont ainsi pu exposer leur action de coopération décentralisée et de sensibilisation citoyenne en matière d’adaptation ou d’atténuation. Nous réfléchissons à une manière de partager au mieux l’ensemble des expériences présentées dans ce cadre et qui démontrent pour la plupart le décloisonnement entre services des relations internationales et du développement durable, au service de coopération "d'intérêts partagés".

Suresnes_EDD
PortoNovoVilleVerte


Documents à télécharger

declaration de Parais

Publié le 6 décembre 2015




Sur ces thèmes

  Climat et environnement

dimanche 6 décembre 2015
Relance du Groupe-pays Inde
lundi 7 décembre 2015
Formation de Cités Unies France : "Les financements européens pour la coopération décentralisée : comment y accéder ?", les 7-8-9 décembre 2015

Agenda

10
déc

Prochaine réunion du groupe-pays Israël
10
déc

Prochaine réunion du groupe-pays Vietnam
17
jan

Prochaine réunion du groupe-pays Madagascar

Actualités

Réunion du groupe de travail « ODD et coopération décentralisée » de Cités Unies France
CGLU - Ville de Mexico - Culture 21 : 4ème édition du Prix International
MEAE/CNCD : COMMUNIQUÉ : Calendrier des appels à projets du MEAE en soutien à la coopération décentralisée pour 2020

CENTRE DE RESSOURCES



Texte
Photo
Son
Vidéo