La coopération décentralisée entre les collectivités territoriales françaises et leurs homologues d’Amérique latine et des Caraïbes s’est une nouvelle fois affirmée comme un levier stratégique lors de la COP 30 de Belém. Présente au sein d’une délégation accompagnée par Cités Unies France, Céline Papin, Adjointe au Maire de Bordeaux et Présidente de la Dynamique Amérique latine et Caraïbes, a porté un message essentiel : celle des territoires en première ligne face aux défis climatiques et environnementaux qui impose la nécessité de trouver des solutions communes notamment à travers la coopération internationale.
Selon le "Répertoire de la coopération décentralisée Amérique latine et Caraïbes"de Cités Unies France (septembre 2024), les projets liés au climat et à la biodiversité constituent aujourd’hui le premier domaine de coopération entre collectivités latino-caribéennes et françaises. Cette tendance confirme l’urgence et la pertinence de renforcer l’action internationale locale à un moment où les conséquences du dérèglement climatique se matérialisent déjà dans les territoires.
Dans ce contexte, la présence des collectivités françaises et latino-caribéennes à l’une des conférences les plus scrutées et déterminantes de ces dernières années prend tout son sens : porter la preuve concrète que les territoires expérimentent, innovent et coopèrent pour apporter des solutions opérationnelles à l’échelle locale.
Les défis communs auxquels sont confrontés les acteurs locaux comme la montée des risques climatiques, le besoin de transition énergétique, la protection des écosystèmes, favorisent l’émergence de partenariats et de réponses partagées. La COP 30 a ainsi été l’occasion de multiplier les échanges de bonnes pratiques et d’expertises, notamment lors de temps forts tels que la table-ronde “Local climate finance for a just transition to carbon neutral and resilient cities”, coorganisée par SUR Lab Bocconi University, l’European Association of Environmental and Resource Economists (EAERE), le Council of European Municipalities and Regions (CEMR) et le Polytechnic of Turin.