Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

FONDS DE SOLIDARITE DES COLLECTIVITES FRANCAISES POUR LE MALI ET LE SAHEL

Appel à la solidarité des collectivités françaises adhérentes et non adhérentes à Cités Unies France et leurs associations, envers les collectivités territoriales du Mali et les collectivités sahéliennes voisines, affectées par la crise malienne

Dans le Nord du Mali, les élus tentent d’assurer le fonctionnement des dernières institutions en place, face aux exactions de groupes salafistes et sont de plus en plus démunis.

Depuis plusieurs mois, toute la zone saharo-sahélienne est touchée par une grave crise alimentaire.

Ce sont près de 300 000 Maliens qui sont aujourd’hui déplacés ou réfugiés dans les pays voisins, principalement le Niger, le Burkina Faso, la Mauritanie, la Côte d’Ivoire et l’Algérie.

Les collectivités du Sud comme du Nord du Mali se mobilisent et organisent une solidarité entre elles. C’est entre autres par ce biais qu’il sera possible d’accéder directement aux populations restées sur place.
Les ONG humanitaires présentes au Mali et dans les pays voisins seront associées à cette démarche, dont la première étape, incontournable, est l’échange d’informations précises sur la situation humanitaire.

⇒ A la demande des associations nationales de collectivités territoriales maliennes, en concertation avec le Ministre français des Affaires étrangères et son ministre délégué chargé du développement, plusieurs collectivités membres du groupe-pays Mali réunies le 2 juillet 2012, ont souhaité la création d’un fonds destiné aux collectivités maliennes et sahéliennes, directement touchées par la crise malienne.

Ce « Fonds de solidarité des collectivités françaises pour le Mali et le Sahel » sera géré de manière transparente par les collectivités donatrices. Elles en constitueront le comité de pilotage.
Les coordonnées bancaires du compte seront communiquées sur demande.

La création de ce fonds s’inscrit dans une démarche politique globale de soutien aux collectivités maliennes et sahéliennes concernées, à leurs associations et regroupements.

Communiquer largement sur la mobilisation de la coopération décentralisée, en réponse à la crise malienne et son impact au Sahel, est important : que vous prévoyez ou non de contribuer à ce fonds, ne manquez pas de nous tenir informés des initiatives avec vos partenaires.

Pour toute information complémentaire, contacter :

Pôle Afrique subsaharienne et Madagascar
Cités Unies France
9 rue Christiani – 75018 Paris
Courriels : c.koukoui@cites-unies-france.org ; poleafrique@cites-unies-france.org



Documents à télécharger

Lettre d’appel de Cités Unies France à la solidarité envers les collectivités du Mali et les collectivités des pays voisins, affectées par la crise malienne

Publié le 12 juillet 2012




Sur ces thèmes

  Mali

mercredi 4 juillet 2012
Réunion du groupe-pays Haïti, le 4 juillet 2012
lundi 16 juillet 2012
Dossier sur la coopération décentralisée dans le magazine du réseau des Alliances françaises en Chine - 2012

Agenda

9
déc

Réunion du groupe de travail « ODD et coopération décentralisée » de Cités Unies France
10
déc

Prochaine réunion du groupe-pays Israël
10
déc

Prochaine réunion du groupe-pays Vietnam

Actualités

CGLU - Ville de Mexico - Culture 21 : 4ème édition du Prix International
MEAE/CNCD : COMMUNIQUÉ : Calendrier des appels à projets du MEAE en soutien à la coopération décentralisée pour 2020
MEAE/CNCD : COMMUNIQUÉ : Publication du rapport sur l’aide publique au développement (APD) 2018 des collectivités territoriales françaises

CENTRE DE RESSOURCES



Texte
Photo
Son
Vidéo