Cités Unies France - Site Web de la coopé©ration décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Le deuxième rendez-vous de la Diplomatie des territoires au Sénat, le 25 mars 2024

Le lundi 25 mars dernier a eu lieu, au Sénat, le deuxième Rendez-vous de la Diplomatie des territoires sur le thème « Le nouveau partenariat Afrique-France en construction et la diplomatie des territoires à l’épreuve du « discours anti-français » en Afrique subsaharienne », présidé par Clare Hart, Vice-Présidente de Montpellier Méditerranée Métropole et Présidente du groupe Crises et réhabilitation de Cités Unies France.

Ce colloque s’est notamment déroulé en présence de collectivités territoriales africaines et françaises, des représentants de nos institutions nationales, de chercheurs et spécialistes des questions africaines ainsi que de grands témoins.

Suite aux coups d’état au Mali en 2022, suivi par le Burkina Faso et le Niger en 2023, les relations diplomatiques entre la France et ces pays africains se trouvent au cœur de l’actualité. Ces instabilités gouvernementales ont entrainé un rejet de l’armée française et ont également accentué le sentiment anti-français sur le terrain. Toutefois, une rupture diplomatique n’indique pas nécessairement une rupture des relations entre les collectivités territoriales africaines et françaises.

Ce second rendez-vous a été l’occasion de mettre l’accent sur le terrain en écoutant les collectivités françaises et africaines qui maintiennent leurs relations malgré une crise diplomatique, mais aussi de donner la parole à la société civile. Il a été également question d’analyser la situation des relations Afrique-France sous un angle national, en prenant en compte la vision du gouvernement et des groupes d’amitié parlementaires franco-africains.

Un compte-rendu intégral du colloque sera prochainement disponible.

____________________________________________________________________
Les Rendez-vous de la Diplomatie des territoires sont réservés aux collectivités territoriales adhérentes de Cités Unies France.

____________________________________________________________________

Contacts :
Simone Giovetti : s.giovetti@cites-unies-france.org
Inssafe El Idrissi : service-international-crises@cites-unies-france.org



Documents à télécharger

Note de cadrage - Programme prévisionnel (version du 25/03/2024)

Publié le 25 mars 2024

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  Mali   Niger   Burkina Faso   Crises et réhabilitation   Réseau Monde & Europe

jeudi 21 mars 2024
MEAE : Ouverture de la treizième édition de l’appel à projets 2024 en soutien à la coopération décentralisée franco-mexicaine
lundi 25 mars 2024
Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe : Ouverture d’un appel à projets en soutien aux communautés d’accueil des réfugiés en Arménie

Agenda

6
oct

Atelier de groupe-pays Tunisie, le 6 octobre 2025
14
oct

Réunion de groupe-pays Liban, le 14 octobre 2025
24
oct

CUF : Chroniques géopolitiques : Saison 6 : 1ère session d’échange : le 24 octobre 2025

Actualités

Élections municipales 2026 : découvrez la nouvelle plaquette de Cités Unies France sur l’action internationale des collectivités territoriales !
Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée : "Quinzaine du Japon en Occitanie", du 6 au 20 novembre 2025
image par defaut
Etude de Cités Unies France sur l’ECSI et l’AICT : Publication des termes de référence

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo