Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Temps d'échange avec l'écrivaine Djaïli Amadou Amal : Les femmes au Sahel, le 25 mars 2024
à Paris

Cités Unies France a eu l’honneur de recevoir Djaïli Amadou Amal, écrivaine camerounaise très engagée pour la défense et la protection des droits des femmes du Sahel. Écrivaine prolifique sur les violences faites aux femmes au Cameroun et plus largement au Sahel, son œuvre est également un témoignage de son expérience personnelle.

Reconnue à l’international pour son engagement et son activisme, elle préside l’association Femmes du Sahel qu’elle a créé en 2012.

Le 25 mars dernier, nous nous sommes retrouvés dans les locaux de Cités Unies France, pour dialoguer sur la place des femmes au Sahel. Le même jour dans l’après-midi au Sénat. Madame Amadou Amal est également intervenue en tant que grand témoin, lors du Rendez-vous de la diplomatie des territoires.

Femmes du Sahel est, selon les mots de Djaïli Amadou Amal, "une association à but non lucratif qui s’engage [...] à œuvrer pour l’amélioration de la protection sociale de la femme, son éducation, son épanouissement et son indépendance financière, à dessein de l’aider à occuper la place qui est la sienne dans sa propre société, à assumer pleinement le rôle majeur qui s’impose à elle." L’association garde pour leitmotiv de ses actions les paroles de Kofi Annan, l’ex-Secrétaire Général des Nations Unies : « Il n’existe aucun instrument de développement plus important que l’éducation des filles ». Femmes du Sahel s’engage pour « revaloriser le potentiel sociétal des femmes ».

Compte-rendu

Cette réunion de la dynamique genre, présidée par Élise Pereira-Nunes, Adjointe au maire de Tours, a permis de mettre en lumière les rôles de genre au Sahel, et plus spécifiquement au Cameroun. Mais aussi, nous avons pu avoir un aperçu, à travers le récit de vie de Djaïli Amadou Amal, des chemins de vie de femmes qui luttent pour transgresser les normes de genres, et qui veulent donner à voir un nouveau modèle social. Nous avons pu avoir une vue d’ensemble sur le poids et le rôle potentiels des collectivités territoriales dans la mise en place de coopérations avec le Sahel, sur des questions de genre.

Biographie de Djaïli Amadou Amal

Retrouvez ici le détail des actions menées par Femmes du Sahel.
Les actions menées par Femmes du Sahel dépendent aussi de la générosité de ses donateurs. Vous pouvez faire part de votre générosité via le lien suivant.

Contacts :
Thomas Lanvin, Chargé de mission Genre : t.lanvin@cites-unies-france.org
Soraya Sarmadi, Stagiaire au service Animation géographique & thématique :
service.geothem@cites-unies-france.org




Publié le 25 mars 2024

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  Mali   Burkina Faso   Madagascar   Mauritanie   Niger   Guinée-Conakry   Côte d’Ivoire   Cameroun   Genre et développement

jeudi 21 mars 2024
MEAE : Ouverture de la treizième édition de l’appel à projets 2024 en soutien à la coopération décentralisée franco-mexicaine
lundi 25 mars 2024
Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe : Ouverture d’un appel à projets en soutien aux communautés d’accueil des réfugiés en Arménie

Agenda

3
sep

Save the date : Réunion du fonds de solidarité et du groupe-pays Maroc, le 3 septembre 2024
9
sep

Réunion du groupe-pays Arménie, le 9 septembre 2024
24
sep
Du 24/09/2024 au 27/09/2024
Mission d’étude en République de Corée, du 24 au 27 septembre 2024

Actualités

Informations concernant le Sommet du Futur de septembre 2024
image par defaut
CUF : Offre de stage : un(e) assistant(e) : Asie, Etats-Unis, Développement économique international, Afrique de l’Ouest & Madagascar, Arménie & Méditerranée, Genre
Retour sur le Forum politique de haut niveau pour le développement durable - HLPF : du 8 au 17 juillet 2024

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo