Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Conférence internationale des villes et régions du monde pour la reconstruction à Haïti, le 23 mars 2010 (Fort-de-France, Martinique)

En amont de la Conférence Internationale des Donateurs pour Haïti qui aura lieu à New York le 31 mars 2010, quatre conférences sectorielles ont été organisées, sous l’égide des Nations Unies, pour préparer l’événement : les entreprises privées, la diaspora, les ONG et les collectivités territoriales.

Le gouvernement français a reçu des Nations Unies le mandat d’organiser la Conférence internationale des villes et régions du monde pour la reconstruction à Haïti, qui s’est tenue à Fort-de-France en Martinique, le 23 mars 2010. Cette conférence s’est articulée autour d’un débat en séance plénière sur la déconcentration et la décentralisation, et autour de cinq ateliers sur le développement urbain et l’aménagement du territoire, les ressources humaines, les finances locales, le développement économique local, la mutualisation et la coordination.

Les maires haïtiens ont travaillé en amont ces six thématiques dans des ateliers départementaux. Ils se sont mis d’accord sur une plateforme portant sur l’évaluation et les recommandations. Ils ont élaboré un document qui a servi de base pour la discussion des ateliers lors de la Conférence. Selon M. Didier Le Bret, Ambassadeur de France en Haïti, qui s’est exprimé dans le quotidien « France Antilles » du 24 mars 2010 : « La Conférence d’aujourd’hui n’est pas une conférence du Nord vers le Sud, mais il s’agit d’entendre les élus haïtiens pour savoir comment ils voient la reconstruction ».

A l’issue de la Conférence, quelques idées forces ont été dégagées en vue de la réunion de New York : Les collectivités territoriales haïtiennes sont des acteurs de premier plan dans la reconstruction et la refondation de leur pays. Le plan stratégique de développement pour Haïti qui sera adopté à New York doit reconnaître la coopération décentralisée comme un mécanisme important d’appui à la reconstruction d’Haïti et inclure une ligne de financement spécifique pour les collectivités territoriales haïtiennes et la coopération décentralisée. La coopération décentralisée doit être organisée par les associations nationales des pays donateurs, et concertée au plan international par Cités et gouvernements locaux unis (CGLU) en lien étroit avec l’Association internationale des maires francophones (AIMF). La reconstruction d’Haiti doit déboucher sur le renforcement de la cohésion sociale et à travers la lutte contre les inégalités.

Plus de deux cents participants d’une dizaine de pays (Bénin, Brésil, Canada, Pays-Bas, Etats-Unis, Espagne, Mali, Japon) dont une importante délégation française et haïtienne, se sont réunis à Fort-de-France. Du côté haïtien, M. Paul Antoine Bien-Aimé, Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales et une délégation d’une quarantaine de maires et de présidents des associations de collectivités territoriales, ont participé.

Mme Marie-Luce Penchard, Ministre de l’Outre-Mer, et Alain Joyandet, Secrétaire d’Etat à la Coopération et à la Francophonie ont présidé la séance d’ouverture. Cités Unies France était représenté par son Président, M. Charles Josselin, et le Président du groupe-pays Haïti, M. Christian Dupuy, Maire de Suresnes.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site du ministère des Affaires étrangères et européennes :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/pays-zones-geo_833/haiti_513/conference-internationale-villes-regions-du-monde-pour-haiti-martinique-23-mars-2010_20118/conference-internationale-villes-regions-du-monde-pour-haiti-23.03.10_80945.html

De gauche à droite : M. Ray Nagin, Maire de la Nouvelle-Orléans, M.
Jean-Yves Jason, Maire de Port-au-Prince, M. Sylvain Attal, Journaliste à
France 24 et modérateur de la journée, M. Christian Dupuy, Maire de Suresnes
et Président du Groupe-pays Haïti de CUF, M. Pierre Schapira, Adjoint au
Maire de Paris chargé des Relations Internationales, des Affaires
Européennes et de la Francophonie

Debout : M. Jean-Frantz Théodatte, Maire de Tabarre, Assis : M. Sylvain
Attal, Journaliste à France 24 et modérateur de la journée, M. Pierre
Duquesne, Ambassadeur, Chef de la Mission Interministérielle pour la
Reconstruction d’Haïti (MIRH), M. Charles Josselin, Président de Cités Unies
France

De gauche à droite : M. Charles Josselin, Président de Cités Unies France,
M. Alain Joyandet, Secrétaire d’Etat à la Coopération et à la Francophonie



Documents à télécharger

Compte rendu - Conférence Fort de France - 23 mars 2010

Publié le 23 mars 2010

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  Haïti   Crises et réhabilitation

lundi 22 mars 2010
Plan stratégique pour la refondation d’Haïti
jeudi 25 mars 2010
Journée d’échanges "Collectivités et associations se mobilisent pour l’éducation au développement et à la solidarité internationale", une journée co-organisée avec la plateforme EDUCASOL, le 25 mars 2010

Agenda

25
avr

Le "Café des élues et élus" : le 25 avril 2024, de 17h30 à 18h15
26
jui

Journée du groupe-pays Arménie, le 26 juin 2024
26
jui

3e RDV de la Diplomatie des territoires de CUF : "La diplomatie des collectivités territoriales confrontée aux crises qui embrasent le Proche et Moyen Orient", le 26 juin 2024

Actualités

La nouvelle initiative de CUF : Les rendez-vous de la Diplomatie des territoires !
MAEA/DCTCIV : Campagne de déclaration de l’Aide Publique au Développement (sur montants 2023) des collectivités territoriales françaises
CUF : Chroniques géopolitiques : Saison 4 : 6e session d’échange : le 12 avril 2024

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo