Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Maroc : le texte intégral du discours du Roi Mohammed VI sur la régionalisation

Dans un discours à la Nation, le Roi du Maroc Mohammed VI a annoncé sa volonté de donner un nouvel élan au processus de régionalisation.

Si la région a acquis officiellement son statut de « collectivité locale » dans la constitution de 1992, ses moyens sont pour l’instant très limités. La réforme annoncée par le Roi devrait lui permettre de prendre une nouvelle dimension. Plus largement, la mise en place de la nouvelle politique de régionalisation devra constituer, selon les mots du Roi Mohammed VI, « un prélude à une nouvelle dynamique de réforme institutionnelle profonde ».

Pour opérer cette réforme, une Commission Consultative de la Régionalisation (CCR) a été mise en place. Elle est composée de 22 personnes issues de milieux variés (juristes, politologues, économistes, membres de la société civile…), et doit remettre ses propositions au Roi pour juin 2010. Pour Omar Azziman, son président, cette réforme « devra consolider le processus démocratique et améliorer les relations entre l’Etat et le citoyen. »

Dans son discours, le Roi a insisté pour que soit mis au point un modèle « maroco-marocain » de régionalisation qui puisse par la suite servir de modèle aux pays en développement. De plus, quatre piliers fondamentaux doivent guider la réforme : l’unité de l’Etat, de la nation et du territoire ; la consécration du principe de solidarité ; la recherche de l’harmonisation et de l’équilibre des compétences et des moyens pour éviter les interférences et des conflits ; une large déconcentration dans le cadre d’une gouvernance territoriale efficiente.

Les provinces du sud devraient être les principales bénéficiaires de la régionalisation avancée, appuyant par là le projet d’autonomie du Sahara marocain présenté par le Maroc au conseil de sécurité de l’ONU. La réforme doit en effet permettre aux habitants de ces régions « de disposer d’une large latitude dans la gestion de leurs propres affaires locales ».



Documents à télécharger

Le texte intégral du discours du Roi Mohammed VI sur la régionalisation

Publié le 7 janvier 2010




Sur ces thèmes

  Maroc

mercredi 16 décembre 2009
Le 5e sommet Africités, du 16 au 20 décembre 2009, à Marrakech
vendredi 15 janvier 2010
Premières assises de la coopération décentralisée franco-indienne

Agenda

19
sep
Du 19/09/2019 au 20/09/2019
3e Assises de la coopération décentralisée franco-libanaise
16
nov
Du 16/11/2020 au 20/11/2020
JAPON : 7e Rencontres franco-japonaises de la coopération décentralisée, à Aix-en-Provence

Actualités

RAICT 2019 : les enregistrements des conférences
Les photos des Rencontres AICT les 2 et 3 juillet 2019
Mise à l’honneur des femmes élues dans le monde

CENTRE DE RESSOURCES



Texte
Photo
Son
Vidéo